Personnalité connue pour Khanel – Simone Veil … !!!

defi khanel

Notre amie Khanel13 nous demande pour ce mois d’octobre d’évoquer une personnalité connue.

Pour moi, Simone Veil restera l’icône de la lutte pour les droits des femmes.

Simone Veil
Simone Veil nous a quitté à l’âge de 89 ans le 30 juin 2017.
L’ancienne déportée incarne – à sa manière – les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne. Au cours de sa vie, Simone Veil a en effet épousé, parfois bien malgré elle, les tourments d’un siècle fait de grandes désespérances mais aussi de beaux espoirs : elle fait partie des rares juifs français ayant survécu à la déportation à Auschwitz, elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et elle est l’une des figures de la construction européenne.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Personnalité connue pour Khanel – Simone Veil … !!! »

  1. Une très grande dame, un fleuron de notre histoire dont le souvenir ne sera jamais oublié. Sans elle, que d’avancées n’auraient jamais eu lieu… Elle était là, pour les femmes!
    Merci pour ce superbe hommage, grosses bises et belle semaine
    Cendrine

  2. Pour moi aussi et que je suis heureuse de ton choix !
    Depuis sa jeunesse en partie passée en camp de concentration avec toutes les souffrances endurées jusqu’à son courage en politique pour faire respecter les femmes face aux lois des « mâles » notamment, sans oublier sa vie de famille, ce fut une femme extraordinaire et remarquable.
    Je t’embrasse très fort ma Zaza.
    À bientôt ❤💛💚💙.
    Francine

  3. Bonjour Zaza,
    Une belle personne, au sens noble du terme, je dirai même, belle dans TOUS les sens du terme ! Elle force l’admiration, elle qui est revenue de l’enfer nazi, elle qui n’a pas eu peur ensuite de porter des combats, d’autres combats encore. Elle aurait pu se dire « j’ai donné, je me repose », mais non, elle n’était pas du genre à se reposer, il fallait porter la voix des femmes, elle l’a fait, avec brio, mais toujours beaucoup d’humilité et de classe. Merci madame Veil. RIP.
    Belle journée, Zaza, bises.
    FP

  4. ..j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette femme, elle a tant fait pour l’humanité!
    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo