Atelier de Ghislaine N° 67 … !!!

défis écriture Ghislaine

Pour cet atelier N° 67, ICI , Ghislaine nous propose de composer un texte et d’intégrer !

8 mots : « adepte, souvent, étrange, fameux, pouvoir, garder, attribuer, penser. »

Ou, Et

d’intégrer dans le texte les 3 expressions suivantes :

« S’en tamponner le coquillard. Anguille sous roche. Ménager la chèvre et le chou. »

L’Hypocondriaque

HYPOCONDRIAQUE

J’en entends déjà murmurer : « celui-là, je le connais ! » Et, en effet, c’est une espèce étrange mais prolifique pour laquelle on a souvent une fameuse anecdote à attribuer. Serait-ce le type de patient qui cherche toujours ANGUILLE SOUS ROCHE … Pas du tout, il adore pouvoir se prendre le choux en s’inventant tous les maux de la terre !

C’est un adepte des maladies les plus improbables. Il a déjà consulté 374 médecins, spécialistes, rebouteux et charlatans en tous genres qui n’ont pas été à même de soulager ses maux.

Vous n’avez pas encore passé le portail de son jardinet et atteint la sonnette que vous l’entendez déjà tousser comme un moteur de camion bronchitique. Vous pénétrez alors dans l’antre de la bête et là, vous le trouvez grimaçant, gisant et agonisant dans son plumard où il passe la majeure partie de sa vie, le thermomètre dans une main et la bouillotte dans l’autre. L’encyclopédie médicale en 55 volumes reliés cuir empilée dangereusement et gardée sur sa table de nuit au milieu des pilules, des sirops et des cocktails « faits maison » grâce à l’indispensable revue mensuelle « Je me Soigne Moi-même Personnellement Tout Seul » dont le premier numéro est paru en 1947.  Et comme de bien entendu, vous qui êtes bien élevé et poli,  POUR MÉNAGER LA CHÈVRE ET LE CHOU, vous lui demandez dans un moment d’abandon
– « Comment ça va ce matin ? »
Et paf, trop tard !
Vous avez tout faux parce que vous saviez pertinemment que c’était la question à laquelle vous pensiez gentiment mais qu’il ne faut surtout pas poser. Sacrebleu de Saperlipopette !!! Ce moment de distraction va vous coûter votre demi-heure, voire votre heure bien remplie (parce que c’est chronophage ces bestioles là) ! Et là vous passerez du choléra à la peste, du lymphome au gliome, du Smecta au Lexomil, de l’épidémie de grippe au paludisme, de la diarrhée à la constipation et aux autres joyeusetés médicales dont on vous rebat les oreilles toute la journée. En sachant que vous aurez la pathologie du lundi, celle du mardi et les autres des jours d’après !!! Et vous aurez beau lui parler des petits oiseaux qui chantent, du ciel bleu et de l’été qui débute, il S’EN TAMPONNE LA COQUILLARD !  Ce qu’il veut, c’est que vous l’entendiez, que vous compreniez sa souffrance.
Gast ar c’hast ! Il faut qu’il évacue. Sa seule raison de vivre à lui, c’est la maladie.
 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Atelier de Ghislaine N° 67 … !!! »

  1. Excellentissime!!!
    Ce texte plein de truculence me rappelle un zozo qui courait dans tous les sens en se croyant atteint de tout et de n’importe quoi, même de maladies alien!!!
    J’ai passé un excellent moment de lecture et vu que je ne suis pas hypocondriaque, ça va, madame la marquise, rires…
    Gros bisous du lundi ma Zaza
    Cendrine

  2. J’espère que tu vas bien ? ?
    Et que ton weekend c’est bien passé
    Je viens dans ton joli monde…
    Avec mon sourire amical
    Pour te souhaiter une bonne journée en ce lundi
    Et une excellente semaine
    Bisous …pour ce billet magnifique

  3. ah ah ah j’en connais qquns comme ça ! C’est fou ce que tu les décris bien !!!!!!!!!!!
    Sinon ça va toi ??? Lol……..
    Merci de cette belle participation Zaza j’adore !!!!!!!!!

  4. Imaginaires ou non, les malades ont tous besoin d’écoute…
    J’adore ton texte !
    Superbe réponse au défi.
    Bisous et douce journée.

  5. Bonjour Zaza
    Excellent !!!
    mais j’espère que l’hypocondriaque en question n’est pas un de tes voisins et qu’il est juste sorti de ton imagination sinon la Fête des Voisins a dû être pénible avec lui !!! MDR !!!
    Bravo à toi !
    Bises, bonne journée

  6. On se croirait lire un texte de Molière avec le malade imaginaire, non? Bon, moi je m’en tamponne la coquillard et vais prendre l’air dans mon jardin. Gros bisous et chapeau, ma Zaza. Belle journée

  7. …est-il vraiment malade physiquement ou est-ce l’esprit qui est atteint? il y a sûrement une ou des raisons à « ses » maladies…
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  8. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Vendredi, nous avons passé la journée au bord du lac du refuge Napoléon à Vars. Il a fait un temps magnifique.
    Samedi, ça a été journée courses et hier du vent au bord de l’eau.
    Seule consolation, c’est Maria qui a moins mal aux genoux.
    Je te souhaite une bonne semaine ensoleillée.
    Bisous de nous deux.

  9. Je viens de passer un heureux moment à découvrir sur ton blog de superbes articles… Quant à ce dernier : je reste admiratif devant ton imagination, j’avoue être incapable d’en faire autant ! Je fais donc des clichés avec mon A P N !
    Je te souhaite de passer une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.