Atelier d’écriture NR 93 chez Ghislaine … !!!

Les consignes de Ghislaine ICI

Composer un texte avec les mots « Bois, pensées, terre, monde, prospère, palpiter, élever, avoir. »
Et, ou
Écrire  le texte avec pour thème : « BOIS ».

Il neige fort depuis plusieurs heures.
Pas un bruit dehors, et sur la terre blanchie, pas le moindre craquement. La forêt s’était tapissée de coton. Le garde-forestier coupé momentanément du monde, préfère la chaleur de sa cheminée. Le spectacle du bois se consumant le réjouit.
Perdu dans ses pensées, il sursaute soudain et son cœur se met à palpiter ! Un long craquement se fait entendre. Il regarde le feu :
– « Ce n’est pas d’ici que cela vient ! » se dit-il.
Ce long craquement se transforme en petits crépitements répétés s’accélérant.
– « Peut-être le bruit des branches ployant sous le poids de cette neige lourde ! Mais non, dehors, excepté le rideau de neige, rien ne bouge ! »
Il reste là, devant les braises, toujours intrigué par ces bruits qui retentissent. Il faudrait pourtant qu’il aille voir. C’est décidé, il va sortir, pour voir, pour entendre !
Il n’a pas peur. Pourquoi devrait-il avoir peur ?
A l’extérieur, il fait le tour de la maison et avec quelques difficultés ; il s’enfonce dans la neige molle. Mais les bruits entendus dans la maison se précisent. Tiens, s’il devait l’écrire, il écrirait « Ka yak, ka yak ». Oui c’est bien ça « Ka yak, ka yak ».

Un goéland ??? Il  fait le tour. Derrière chez lui, c’est une forêt avec de grands sapins. Une fois, on lui a dit, que ces sapins ont le tronc si droit qu’autrefois on venait les couper pour en fabriquer des mâts pour les bateaux de la marine royale… La mer, les bateaux, les flibustiers prospères, il en rêve depuis qu’il est enfant.
La mer, toujours la mer… Il faudrait qu’il arrête de la voir partout. Il est devant la forêt où il est né. Les mâts sont dressés. Ils sont noirs dans le soir qui tombe. Les branches si blanches font de belles voiles. Quand ils ferment les yeux, il sent les embruns qui lui fouettent le visage.
« Ka yak, ka yak », un faucon pèlerin, et non un goéland, s’est élevé à la cime d’un sapin quand il s’est avancé.  « Ka yak, ka yak », il l’a regardé planer et lui a continué de rêver !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Atelier d’écriture NR 93 chez Ghislaine … !!! »

  1. Une atmosphère qui m’enchante… Des mondes qui s’entrelacent par le biais de l’imagination et un superbe ressenti. La poésie de l’instant est là, à fleur de plume, merci ma Zaza…
    Un très beau texte, assurément!
    Gros bisous et une belle journée
    Cendrine

  2. Merci Zaza pour cette rencontre si bien décrite . J’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs fois en face de chez moi des faucons pèlerins , ils s’intéressaient fort aux jeunes lapins , c’est un oiseau magnifique.
    Bonne journée
    Bisous

  3. toujours très agréable de te lire, encore bravo, pour le temps ici pas à se plaindre peu de pluie hier malgré ce qu’avait annoncé la météo, les jardiniers réclame un plus d’eau….(lol), je te souhaite une bien douce journée

  4. Bonjour, une belle évocation de la forêt, je me rappelle que mon grand père faisait des bateaux, il est resté prés du Vercors pour ses grands sapins.

  5. Bonjour Zaza.
    J’espère que ça va et qu’il fait meilleur temps chez toi que chez nous.
    Depuis Pâques il fait mauvais temps et froid.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  6. C’est tellement bien raconté que c’est comme si j’y étais………..
    Merci ma Zaza de cette belle participation
    Gros Bisous ( on court de rv en rv, dur dur )

  7. Bonjour Zaza,
    Encore un défit couvert avec une parfaite maitrise des mots
    joli poème
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  8. Bonjour Zaza, un bien joli conte où, comme à ton habitude tu as mis du suspens. Bisous et bonne journée MTH

  9. Bonjour Zaza !
    Voila, tu as bien rempli ton contrat ! Bravo !
    Il y a quelques années, à Lourdes, j’ai croisé
    un vrai con pèlerin et nous nous sommes chamaillés
    … mais c’est une toute autre histoire ! 😉
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  10. J’ai beaucoup aimé ta participation, c’est bien imagé et on entend même le faucon et le bruit des vagues. Magnifique! J’adore ta façon d’écrire. et le sujet inspirait aussi. Bon choix de la part de Ghislaine.
    Bravo Zaza , à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.