Atelier d’écriture NR 94 … !!!

Les consignes de Ghislaine ICI

Composer un texte avec les mots « Ami, porte, trouver, clé, geste, bruit, jeter, pleurs. »
Et, ou
Ecrire  le texte avec pour thème : « AMITIÉ ».

Le voyage s’arrête donc là !

Plus de bruits de moteur, plus de courses-poursuites pour rester vivants. Nous venons d’échouer sur ce parking maudit en périphérie de Paris. Nos voitures sont nos maisons de fortune. Nous tentons malgré tout de survivre dans ces épaves, parmi cette population sans attache.
Chaque réveil, chaque pensée me replongent dans l’absurdité de ma situation. À l’âge de seize ans, j’ai ouvert la porte de la maison en hurlant à mon père :
– « Tu m’as donné ta boue et j’en ferai de l’or ! »
Depuis point d’Eldorado et pas de clé du bonheur à trouver, juste une vie minable d’intérimaire chez un grand fabricant d’automobiles françaises.
Je visse, dévisse, revisse tous leurs petits mécanismes des boîtes de vitesse jusqu’à en perdre la raison. Jamais de temps morts, toujours le même geste. Plus je suis cabossé et plus ma carcasse de tôle froissée est percluse de rhumatismes ! Je vis un crash test permanent.
Heureusement, sur le même parking, cette femme rencontrée au fil des années est garée près de moi.
Elle occupe une petite « Fiat Panda » orange, non loin de ma « Titine », une Peugeot rouge. On est arrivés le même jour, quasi à la même heure.
– « Mektoub, mektoub (c’est le destin) », sont les premiers mots qu’elle a prononcés, en haussant les épaules.
C’est une taiseuse. Ça tombe bien, tout comme moi ! Faut dire que travailler de nuit n’aide pas à la discussion. Depuis, nous sommes devenus amis de galère. Alors, je veille sur elle la journée, quand elle dort, et me charge de la bouffe. De son côté, elle s’occupe du linge et des papiers.
Un juste partage des tâches !
Seulement, cette routine de la misère nous rend apathiques. Limités aux besoins essentiels, nos mouvements se font lents comme désarticulés. Des pensées sombres m’envahissent et sur son visage je distingue des pleurs. Telles les brumes épaisses et mortifères des cimetières, les fumées d’un immense incendie se propagent par-delà l’horizon. Au loin, « Fiat Panda » et « Titine » prennent part à la fête du coucher de soleil. Un spectacle hypnotique dans ce ciel aux couleurs chatoyantes ! J’ai tout juste le temps de récupérer mes affaires et de les jeter dans mon sac. Elle me fait signe de la suivre à son travail :
– « Appelle ton patron, ce soir, c’est relâche ! »
En route vers l’hôtel Formule 1 ! Sonnera-t-il comme un nouveau départ ? Repartir de zéro, installés dans une chambre exiguë et insipide, semble irréel. Pourtant, une lueur d’espoir apparaît lorsque nos deux regards se croisent…

L’amour, peut-être pas, mais l’AMITIÉ, c’est certain !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Atelier d’écriture NR 94 … !!! »

  1. Magnifique émotion
    Un grand frisson d’Amitié au coeur de la galère et malgré tout ce qui fait mal, la joie de pouvoir partager avec quelqu’un son Humanité!
    Un superbe texte…
    Gros bisous ma Zaza
    Cendrine

  2. Quand l’amitié sert à vivre ses galères….
    Merci pour ton texte qui nous fait comprendre la misère sociale de nombreuses, trop nombreuses personnes.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  3. Salut,
    Et dire que cette vie existe pour beaucoup plus de gens que l’on croit. Et ces gens pourtant travaillent.
    La misère s’installe de plus en plus . C’est ce que défend les Gilets Jaunes.
    On est à l’aube d’un 1789 certainement et pourtant les riches festoient et se goinfrent avec les royalties des actions sans se préoccuper de la rue!
    O ma France qu’es-tu devenue?
    Bonne journée

  4. voilà un texte qui fait réfléchir et demande réflexion pour tous ceux qui on un toit et de quoi assurer leur quotidien, il devrait parvenir à l’Elysée, tous les jours…..peut-être qu’une seule fois quelqu’un osera se bouger…passe un doux mardi

  5. Et c’est souvent dans ces cas là que les grandes amitiès se révèlent……….
    Merci Zaza pour cette participation plein d’émotion…………
    Bisous ma Zaza

  6. Bonjour ZAZA

    Aujourd’hui un génie m’est apparu
    Il m’a demandé:
    « Que veut tu offrir a celui qui lis ce message? »
    J’ai lui répondu: « Tout le bonheur du monde
    POUR LA REMERCIER DE CE FABULEUX BILLET
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous, ton amie ♥

  7. bonjour Zaza,
    Quelle belle écriture …… eh oui l’amitié , mais aujourd’hui ce mot a t’il encore un sens …….
    Je crois que c’est plutôt « chacun pour soi »
    Merci du partage
    Bonne journée
    Amitiés

  8. bonjour Zaza, comme c’est beau, romantique à souhait, tu as la faculté d’écrire et moi je vois des images, c’est extra. Bisous et bonne journée MTH

  9. Merci pour cette histoire profonde. Aller dans un formule 1 c’est déjà de la chaleur, des douches et des WC… A la radio ils parlaient des jeunes de la dass qui après un séjour bien au chaud se retrouvent dehors à 18 ans. Ils vont maintenant créer un espace jusqu’à leurs 21 ans.
    Bises mouillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.