Atelier écriture NR 84 chez Ghislaine … !!!

Les consignes de Ghislaine :

Composer un texte avec les mots « pleine, prête, jaloux, miroir, penser, avoir, prendre, voir »
Et, ou
Introduire  5 mots contenant CHE

Cela fait quelques jours que j’ai constaté ce phénomène.
Je n’en parle pas à mes amis, ils pourraient penser que je suis folle et me prendre pour une bûCHE ! Mais je vous l’assure, je ne suis pas folle !
Mardi dernier, mon ombre a bougé. Du verbe « bouger », synonyme de « remuer, gigoter, gesticuler, se trémousser, sautiller, danser… »
Comprenez bien : « Sans que Moi, le vrai Moi … je ne fasse rien ! »
C’était mardi dernier, je rentrais de chez mon médecin. Je me suis arrêtée sur le pont, pour regarder les vaCHEs aux tâCHEs noires sur pelage blanc, brouter. Le soleil, se couchait et la pleine lune se levait. Quand je me suis retournée, mon ombre était devenue immense. Juste le temps d’avoir cligné un œil, et j’ai vu mon bras, là, par terre, tout sombre et tout déformé, mon bras d’ombre donc, se soulever. Mon bras à moi, le Vrai, étant resté scotCHÉ le long de mon corps.
Mon ombre-bras a bougé tout doucement. J’ai vu ma main s’ouvrir, s’agiter tout doucement et tenter d’accroCHEr quelque chose. Mon ombre me faisait coucou, comme dans un miroir !
Votre ombre vous a déjà fait coucou, à vous ?
Évidemment, j’ai fait ce qu’aurait fait toute personne sensée. Comme il est impossible de semer son ombre, je suis rentrée à la maison, moi devant et elle derrière !
Depuis, cela n’a fait qu’empirer. Mon ombre, toujours prête, me suit partout, comme un mari jaloux ! Mais elle ne se comporte pas comme toutes les ombres. Dame, non ! Elle n’est pas collée à moi. Elle mène librement sa vie d’ombre, tranquillement, se glissant derrière les rideaux, s’enroulant autour de mes livres, se frottant à moi. Bien évidemment, dès que je sors, en voyant du monde, cette sournoise se comporte comme ses pairs : comme un ombre docile, en projetant mon image fidèlement.
Je n’en peux plus. Mais qu’elle aille se faire voir !
Chaque matin, au réveil, je ferme les yeux le plus longtemps possible en priant pour qu’elle ait disparu. Et puis, je sens un frôlement, et je sais qu’elle est là, près de moi.
J’ai tout essayé, mais, croyez-moi, on ne peut pas lynCHEr son ombre. Alors, j’ai décidé de vivre dans le noir.
Chacun ses solutions ! J’ai accumulé ces derniers jours assez de nourriture pour ne pas sortir de chez moi avant longtemps. La maison est à moi, je suis retraitée : je suis libre. Je gagnerai cette bataille. Mon ombre devra bien s’avouer vaincue à force de ne plus exister. Car sans lumière, point d’ombre !
Voilà, je vais m’arrêter là.
Merci d’avoir pris le temps de me lire
.
Je vous laisse méditer sur le contenu de cette ébauCHE de lettre où tout a commencé, sur le petit pont, à regarder ces belles bêtes « pie noire » brouter.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Atelier écriture NR 84 chez Ghislaine … !!! »

  1. Une envoûtante histoire d’ombre!
    Une chimère chevillée à soi qui soudain s’anime, manifeste ses envies secrètes
    Une ombre garou :)
    Un superbe jeu littéraire, je te dis « merci »
    Gros bisous du vendredi ma Zaza et mes amitiés à cette ombre fantasmagorique
    Cendrine

  2. je connais peu de monde qui en un clin d’œil peu te faire un récit comme le tien en indiquant tous les mots imposés…..(lol), passe une bien agréable journée

  3. Bonjour Zaza.
    Ce matin, il fait encore froid chez nous, -8°.
    C’est sans doute pour ça que nous n’avons pas de neige.
    Je te remercie pour tes visites et je te souhaite un bon week-end, à Lundi.
    Bisous de nous deux.

  4. hyper fantastique !!!!!!!!!!! On dirait le début d’un roman racontant l(histoire
    d’une retraitée à l’approche de la folie ou paradoxalement dans l’atteinte de son moi profond
    J’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bien sur !!!

  5. ..oh toujours prête à relever un défi not’ Zaza et là, c’est encore fort bien réussi..bravo!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  6. Eh ben voilà mama Zaza dans tous ses états
    Qui n’a pas marché et photographier son ombre projetée devant soi.
    J’avais une drôle d’allure avec mon baton et mon sac à dos mais bon je n’ai jamais couru pour lui échapper.
    Même une fois j’ai vu une armada de « Pies Noires » courir vers moi diantre j’ai été impressionnée puis courir en me suivant voulaient-elle faire le Tro Breiz avec moi !!! mais là je m’égare
    Il ne nous reste plus qu’à attendre le jour où ayant épuiser ses réserves ressorte de chez elle.
    Un conseil mame Zaza ressort à midi quand le soleil est au zenith (mais non pas en concert) là pas d’ombre. Enfin ce que je t’en dis.
    Belle journée
    Bisous

  7. ah tu as regardé des vaches pies, tout est là, depuis ton ombre te fait des tours !! une seule solution retourner voir les vaches ! bonne fin de semaine chere zaza bisous

  8. Oups… ton ombre te fait des misères, mais j’ai adoré ton récit, digne du meilleur Devos.
    Bravo !
    Bisous et douce journée.

  9. Une histoire fantastique ; je en sais pas si tu vas sortir gagnante dans ce combat avec ton ombre .Tu devrais demander conseil à Lucky Luke!

    Pas mal du tout les haïkus sur les arbres dénudés.
    Bisous

  10. j’adore les ateliers d’écriture, c’est marrant en groupe. J’en faisais à Paris…maintenant , plus le temps , je fais d’autres trucs.
    Merci pour ton long com…bisous Zaza.

  11. J’ai lu ton texte avec beaucoup de plaisir : bravo tu as une super imagination pour assembler les mots (surtout quand ils te sont imposés) … Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +

  12. C’est Hitchcock chez toi aujourd’hui et je vais regarder les pies, et mon bras, avec un oeil nouveau. Bon, après toutes ces émotions, je vais me tartiner une tartine, moi. Tu es géniale!!!!! Gros bisous, ma bichette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.