Atelier écriture NR 90 chez Ghislaine … !!!

Les consignes de Ghislaine : ICI

Composer un texte avec les mots « Récit, courses, sanction, égal, faire, trouver, placer, pensant. »
Et, ou
Introduire dans le texte,  5 mots contenant « cour
».

Le véganisme !

— « Pffffffff !!! »
Je sors de table, je suis démoralisé. Depuis que ma mère, férue des émissions médicales à la télé, s’est mise dans la tête d’appliquer cette préconisation « Manger cinq fruits et légumes par jour » !
— « Pffffffff !!! »
C’est devenu l’enfer et l’ultime sanction : Priver toute la famille des gaufres-taco au petit déjeuner, des délicieux currywurst dégoulinant de ketchup ou les triples cheeseburgers à la sauce bacon , des frites bien grasses à tous les repas, des Sundays, Donuts ou Brownies chocolat-noisette tant appréciés.
Maintenant, c’est un vrai cauchemar !
Elle s’est procurée toutes les fiches de cuisine diététique et j’suis même sûr qu’elle voit un nutritionniste en cachette.
Elle passe des plombes devant sa cuisinière et nous oblige à tout goûter !
Un vrai cauchemar j’vous dis.
Et cerise sur le gâteau, elle fait toutes ses courses dans un magasin Bio.
Et puis, quelle manie pourrie d’écrire les menus et de nous en faire le récit détaillé en apportant les plats. Tenez, hier, elle arrive avec un tas d’épluchures noyé sous une vinaigrette saumâtre et elle annonce :
— « Carpaccio de végétaux et ses oméga 3 ! »
Au seCOURs !!! J’ai eu moins peur pendant « Massacre à la tronçonneuse », que j’ai vu en cachette avec mon frangin pendant qu’elle allait à la chorale. Il a fallu becter toutes ses épluchures.
— « Merde, on n’est pas des vaches, tout de même ! »
Et pendant qu’on broute, elle nous regarde avec un sourire niais, genre : « je suis une bonne mère, je prends soin de mes petiots… » Après l’entrée, elle a fait très fort, elle a posé une grosse gamelle fumante sur la table, elle s’est reculée tout en s’essuyant les mains dans son tablier, et visiblement très contente, elle nous a balancé :
— « Timbale de salsifis, COURgettes et d’épinards. »
On s’est regardé avec le frangin, on était blêmes, pas le temps d’entamer les négociations. Splash ! Splash ! Une louche chacun.
— « Allez mes chéris, régalez-vous ! Vous allez trouver cela très bon… »
On n’osait pas commencer, on se jetait des coups d’œil inquiets. Pendant ce temps, elle avait déjà fini la moitié de son assiette. J’ai pensé un instant à prévenir le 119, mon frère s’est levé, a attrapé un bout de papier et un crayon et s’est mis à griffonner des trucs. Maman, qui avait fini sa purée verdâtre, lui a demandé :
— « On peut savoir ce que tu fais, Pierre ? »
— « Mes dernières volontés… »
— « Très drôle ! Pour la peine, tu as droit à une louche de plus. »
Re-Splash !
— « Maman, je te rappelle que dans notre pays la double peine est illégale. »
— « Ça m’est égal et j’en ai rien à faire ! T’as qu’à prévenir Amnesty International, si t’es pas content. En attendant, tu manges ! »
Mon frangin, excédé, s’est mis à crier :
— « Ras le bol ! Y en a vraiment marre ! J’te rappelle qu’on est des omnivores, pas des ruminants. » Depuis qu’tu mijotes des recettes végan, j’ai perdu deux kilos ! J’ai une haleine de chacal et quand je vais aux toilettes je reconnais plus mes crottes ! J’en peux plus de tes conneries Bio, ça me ballonne, ça me désespère le colon et ça me donne un tonus d’endive. Je fais attention à pas me couper, je suis sûr de saigner vert ! »
— « Mais c’est pour ton bien ! Tu verras, tu me remercieras plus tard. »
— « Je m’en fous du plus tard ! Ce qui me défrise, c’est ton bifidus actif, c’est tes oligo-éléments. Tous tes trucs bio pourris, tu sais où tu peux te les mettre… »
— « Attention Pierre, tu vas trop loin ! »
Sur le coup, mon frangin a échappé de justesse à la torgnole, il a, à peine eu le temps, de se baisser et d’éviter la baffe qui lui était destinée. Il s’est taillé en criant :
— « J’me barre, j’suis sûr que j’serais mieux traité en Syrie. Mort aux fibres ! »
Puis Maman s’est assise en pleurant.
Après cet épisode, avec mon frangin, on a organisé la résistance. Avec le pognon qu’on piquait dans son porte-monnaie, on achetait des Mars, des Bounty et friandises… Pendant les repas, on ne râlait plus, n’en pensant pas moins. Mais on s’arrangeait pour créer des diversions et balancer le contenu de nos assiettes dans la gamelle de Bidule. C’est notre chat, un vrai tube digestif surtout depuis qu’il a été castré. Il bouffe, il dort et recommence. Quand on a vu la gueule du greffier après 15 jours, on a décidé d’arrêter. Vous avez déjà vu un chat dépressif ? Bidule, après s’être fait enlever les coucougnettes, n’était déjà pas « youplaboum », mais avec le régime de Maman, il avait le poil gras, la moustache tombante et il s’est mis à péter du « gaz moutarde » ! Trop cruel ! Pendant ce temps, Maman était toujours à fond. Sur sa table de chevet « Mille recettes faciles avec le Quinoa » avaient remplacé « Marcellina de Barbara Cartland ».
Alors, on a décidé de passer à la vitesse supérieure. Elle voulait la guerre, elle allait l’avoir !
On a demandé à tous nos potes de récupérer les boîtes de laxatif qui traînaient dans les armoires à pharmacie de leurs parents. ReCOURs au subterfuge suprême !
Une fois tous les comprimés réduits en poudre, on a, lors de chaque repas, placé dans son assiette un peu de cette poudre miraculeuse. Le résultat ne s’est pas fait attendre, les toilettes, situées dans l’arrière-COUR, sont très vite devenues sa résidence secondaire. Elle y COURait 10 fois par jour. Dans le même temps, avec le frangin, on a commencé à se plaindre de maux de ventre réguliers, puis carrément de coliques quasiment continues. On a rien dit de plus, on voulait une victoire totale.
Elle a capitulé quelques jours plus tard, en invoquant un surdosage en fibres. Pierre et moi, nous lui avons acheté d’autres romans de Barbara Cartland.
Depuis notre famille a retrouvé une harmonie alimentaire à base de plats cuisinés, type fastfood, hyper gras et salés, remplis de conservateurs chimiques et saturés en colorants.
Vive le four micro-onde et les lasagnes au cheval !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

16 réflexions sur « Atelier écriture NR 90 chez Ghislaine … !!! »

  1. Ha ha ha, j’ai bien ri…
    Tu t’es bien amusée à écrire ce texte, cela se sent
    En tant que VEGAN assumée et heureuse de l’être depuis plus de 24 ans, quel rapport à mon corps positif, je t’avoue être bien aux antipodes de ces chenapans qui hélas, souffriront un jour d’avoir mangé n’importe quoi…
    Il y a tant de délices dans le Végétarisme Gourmand!
    Dommage que les gens se braquent sur le fait de manger -absolument- de la viande et des cochonneries sucrées délétères, des horreurs industrielles alors qu’on peut se régaler autrement…
    Prendre soin de soi et de ceux qu’on aime…
    Il y aurait bien moins de cancers et de maladies auto-immunes si les gens prenaient conscience de l’équilibre acido-basique, des vertus des végétaux, de la variété de plats qui leur sont offerts en dehors de la viande,
    S’ils comprenaient l’importance de faire des nettoyages hépatiques et de chouchouter son colon…
    Les fibres ne sont pas dangereuses, bien au contraire, quand on sait comment équilibrer les fibres solubles et les insolubles, c’est tout simple en bout de course
    Gros bisous ma Zaza et vive le Veganisme intelligent!
    Un monde Vegan ça serait vachement bien!
    ça éviterait de détruire les ressources en eau de notre chère planète, entre autres…
    Cendrine

  2. J’ai bien ri en te lisant!
    Ce genre d’alimentation doit être un choix et ne pas être imposé.
    Avant que cela ne se nomme ainsi, on parlait de « diète », le temps que l’organisme se refasse « une santé »…
    Certes, notre société de consommation au travers de la pub nous a toujours poussé à acheter et consommer ++ mais avec un peu de réflexion, on peut éviter bien des erreurs….enfin, ce n’est que ma réflexion.
    Ne tombons pas dans l’excès contraire!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Superbe le texte !! je vois le mal que j’ai à faire manger des légumes à mes petits enfants ! je ne me casse pas la tête je me dis que quand ils seront grands ils en mangeront !!!

  4. Oui c’est amusant à lire
    Mais dans la réalité je pense que chacun doit faire comme il le ressent
    Moi je ne suis pas sectaire je mange de tout hihihi et je n’impose rien hihihi
    Bravo pour ton billet !

  5. quelle rigolade…
    je suis aussi loin des fastfoods que des végans qui ressemblent à une secte intransigeante et intolérante mon boucher a eu plusieurs fois sa vitrine avec les mots assassins en lettres rouges !
    fruits légumes, céréales, poissons et viandes sont à notre table
    bises ma Zaza

  6. super Zaza , tu t’es surpassée avec ce récit, tu es vraiment douée pour l’écriture , de l’humour toujours; BRAVO Bisous MTH

  7. Quel régal de lecture , j’en ris encore .
    Il n’y a pas à dire, là il faut fuir les deux extrêmes . Pas question d’opter pour le véganisme à tout crin mais non plus pour la consommation de cochonneries type fastfood et autres produits saturés en E de tout genre . La viande j’assume, même si je signe toutes les pétitions contre la souffrance animale des abattoirs , des transports d’animaux vivants , des élevages concentrationnaires . Nous sommes omnivores , pourquoi vouloir à tout prix le nier . Bien sur il ne s’agit pas d’en consommer à l’excès comme pour tout il faut tendre à l’équilibre , songer au poisson , aux œufs . De temps à autre s’astreindre à un jour de diète , mais la version des Vegan qui en plus interdisent le lait , le fromage , le miel me semble complètement sectaire .
    Bises

  8. Je suis pour que les gens fassent ce qu’ils veulent !!!
    A chacun ses repas mdr !!
    Mais ton texte a eu le mérite de me faire rire et de bon matin j’adore ma Zaza !!!
    A te lire, je pensais que cela pourrait bien servir de support à une comédie !!
    Tu as le don de trouver des textes incroyables !! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Bisous

  9. Je ris tant que j’ai du mal à écrire…
    Heureusement que je n’ai jamais fait ça avec mes enfants. :)
    En tout cas, bravo pour la solution du problème. :)))
    Bisous et douce journée.

  10. Ah! Ah! Ah! en voilà un récit qui me réjouie au plus haut point, moi qui suis épicurienne jusqu’aux dents!!! Ah! le miaou il est pas comme la mienne car bien que stérilisée elle pourchasse tous les miaous du quartier. C’est une véritable jungle de miaulements, de plaintes, de cris et de nique nique, si tu vois ce que je veux dire. Elle vient juste à la maison afin d’avaler sa pâtée, bien grasse, et repart aussi sec…Sus aux miaous de tous poils. Ah!!!!!!! cette jeunesse!!! Gros bisous, ma bichette et belle journée

  11. Tu m’as éclatée avec ce récit qui pour certains est sans doute devenus un plaisirs mais qui ne va pas durer…….Bravo j’ai rigoler aux larmes. Bisousssss

  12. Coucou Zaza
    Je suis MDR en te lisant !!!
    Ton imagination est impressionnante et ta facilité à écrire aussi !
    Merci pour ton humour
    Bisous, bonne soirée

  13. Bonjour, Je suis pour la liberté de manger comme on veut mais je précise que nous gaspillons de la viande. Il n’est plus rentable d’élever des jeunes animaux mais on a besoin du lait des mères. Les petits sont tués à la naissance, est ce un bon calcule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.