Bizarre, bizarre … !!!

Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !

Alors que notre ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Eric Besson né le 2 avril 1958 à Marrakech, a annoncé que des discussions étaient en cours pour mettre en place des formations destinées aux futurs imams dans les universités, je fus interpellée par une petite église, à Villiers sur Indre, juste avant d’arriver sur Châteauroux, le 13 mai 2010.

3iiBpjanHHYnWSOuDr0dM5gBN4Y

8kI6Q2mapjcwVlbd1LOI3nkcg6M

 Petit rappel historique

Jusqu’à la révolution de 1789, l’enseignement primaire est pris en charge par l’Église catholique, qui fournit l’instruction à tous les enfants de France.

La loi de séparation des Églises et de l’État est un événement fondateur de la Société française du XXe siècle. Adoptée à l’initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, elle est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : la France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Bizarre, bizarre … !!! »

  1. Je découvre cette inscription et ta piqure de rappel ne fait pas de mal
    Pauvre France , qu’es-tu devenue ?
    Il fait triste ce temps !
    Bisous

  2. Vraiment bizarre, cette inscription sur une église !
    Je serais pour une piqûre de rappel de la laïcité, tous les jours, car je crois qu’on est entrain de perdre ce qu’on a gagné de longue lutte, hélas et cela me navre.
    Très bon week-end

  3. salut
    Et bien tu vois l’école laïque est en train de voler en éclat avec la belkacem qui met l’arabe au CP , bientôt on aura des imams comme prof !
    bonne journée

    1. Nous avons, dans le Vaucluse, des églises, dont le fronton
      Signale la propriété de la république, notamment à Ville sur Auzon
      Terre papale, Avignon et ses environs très riches en monuments religieux
      Fut le théâtre d.affrontements sévères. Il fallut l’armée pour investir
      Tous ces bâtiments et monuments
      Amicalement
      Grandpacha84

  4. je n’ avait jamais vu cela sur le fronton d ‘une église
    maintenant ils vont l’ inscrire en arabe surement avec la ministre que nous avons à l ‘enseignement rien n ‘est impossible
    pauvre France
    ‘ dimanche communion sollenelle des enfants à la cathédrale léonarde que tu connait et ma petiote en fait partie ,
    nous sommes catholiques dans la famille comme beaucoup de Bretons ( bien que pas pratiquants )
    bonne journée pour toi
    kenavo Zaza

  5. c’est bien la première fois que je vois cette inscription sur une église….je regarderais mieux la prochaine fois que je passe devant un lieu de culte…..merci et doux samedi à toi malgré le temps

  6. merci pour cette petite eglise republicaine ! on devrait le mettre sur tous les etablissements religieux, quels qu’ils soient ! bon weekend chère Zaza, bisous

  7. un rappel pas du tout inutile. Pas si sûre que dans la pratique l’église enseigna à tous les enfants et puis 1905 ne fut pas la fin des gueguerres, loin s’en faut. bises et belle fin de semaine

  8. En Alsace Moselle, il y a encore de la religion au primaire et dans les collèges.
    Et un vendredi Saint férié.
    mais tout celà n’est peut être que provisoire.
    Yann.

  9. Coucou ZAZA,
    Il faut rajouter que l’école était déjà « Gratuite » avec l’église et beaucoup plus satisfaisante, tout le monde savait lire écrire et compter, parfaitement, ce qui n’est plus le cas de l’école publique d’aujourd’hui!
    Bises et bonne après midi

  10. Je trouvais cela bien étrange cette inscription sur une église mais tu nous as bien racontés l’historique.
    C’est fort curieux.
    A présent où en est-on dans tout çà ????
    Gros bisous ma Zaza

  11. Je rentre de ma journée à Barcelone, crevée , par contre beau temps, J’ai vu qu’il avait plu sur Ceret J’espère que demain cela sera mieux , invitée à un barbecue !!!!!!!!!!!!! bonne soirée à lundi GROS POUTOUS ET MERCI DU RAPPEL !!!!!!!!!!!!

  12. un jour elle sera vendue cette église…
    il y a déjà la circulaire pour les parents qui souhaitent les cours d’arabe en primaire… donc il faut des « instructeurs » à la hauteur Zaza

  13. Comme Yann, chez nous en Moselle avec le concordat nous avons un régime tout à fait particulier . La laicité certes existe mais avec en conservant un lien avec les religions , d’où les cours dispensés dans les écoles . Même en IUFM après mon concours de professeur des écoles ( oui j’ai plusieurs parcours professionnels ) j’ai eu des cours avec des spécialistes en théologie, avec des approches des différentes religions , certaines de mes collègues venues de toute la France , n’en revenaient pas.
    Je n’ai jamais vu il est vrai de république française au fronton des églises , je découvre , par contre des crucifix dans les salles de classe j’ai connu quand j’étais à l’école primaire .
    Bon dimanche
    Bisous

  14. Et ce qu’on ne sait plus, et que l’on ne dit jamais, c’est qu’il y a une des crucifix dans les classes des écoles publiques jusqu’en 0930… Chris

  15. Une inscription pas courante et qui peut surprendre….mais ce sont les communes qui ont la charge de l’entretien des édifices religieux construits avant 1905….

    Quant la formation des Imams, elle devrait être strictement encadrée , mais il ne paraît pas judicieux que cela se fasse à l’Université!
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.