Blagounettes du mercredi … !!!

Au Paradis !

Le curé d’un petit village breton perdu, décède. Il arrive devant Saint-Pierre qui examine ses états de service.

Tout a l’air parfait, une vie tranquille, aucun pêché. On lui accorde l’entrée au paradis. Saint-Pierre lui explique qu’il disposera d’un petit nuage motorisé pour se déplacer vers les nuages d’attraction: celui du buffet, celui de la musique, celui des plaisirs charnels.…

Le curé profite pleinement de ses premières journées au paradis, mais il se rend rapidement compte que d’autres sont mieux lotis que lui.Son nuage motorisé n’est qu’une mobylette et il voit régulièrement un black le dépasser sur un nuage très rapide avec femmes et orchestre.

Il retourne chez Saint-Pierre et lui dit:
– « Toute ma vie, j’ai résisté aux tentations, j’ai servi Dieu le mieux qu’il était possible et arrivé ici, je n’ai toujours pas un sort enviable. Qu’a fait, par exemple ce black pour recevoir un nuage rapide et si bien équipé ? »

– « Vous étiez, » lui dit Saint-Pierre, « prêtre d’un petit village breton perdu, chaque dimanche, dix fidèles priaient dans votre église. Lui était pilote à Air Afrique, chaque jour, 350 passagers derrière lui priaient Dieu au décollage et à l’atterrissage. »

*-*-*-*-*-*-*-*

Socrate et la maïeutique !

Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse et également pour son art d’accoucher les esprits : la maïeutique !

Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il fut abordé par un quidam qui l’interpella ainsi :
– « Socrate ! Sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos d’un de tes élèves ? »
– « Attention ! » Lui dit Socrate, « avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes l’épreuve du triple filtre… »
– « Triple filtre ? »
– « Oui. Avant que tu ne me parles d’un de mes élèves, tu doit filtrer ce que tu vas dire… Le premier filtre est la VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ? »
-« Euh… C’est à dire… Non. Je l’ai juste entendu dire… »
-« Bien, tu n’es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. »
-« Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ? »
-« Ben… pas exactement… »
-« Donc, tu veux me dire quelque chose qui n’est pas bon pour mon élève sans être sûr qu’il soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien: il s’agit du filtre de l’ UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ? »
-« C’est difficile à dire, plutôt non, en réalité… »
-« Tu m’accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de mauvais sur mon élève, qui ne me sera d’aucune utilité et dont tu n’es pas sûr qu’il soit vrai. Ne crois-tu pas qu’il vaudrait mieux, dans ce cas, te taire ? »
-« Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc. »

C’est par ce raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage. C’est aussi de cette manière que Socrate n’a pas su que Platon le trompait avec sa femme. Et la maïeutique alors !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 pensées sur “Blagounettes du mercredi … !!!”

  1. J’aime beaucoup celle du curé…autrement dit, il va y avoir une foule de pilotes d’avions ou de commandants de paquebots au Paradis !! et ils auront tous les avantages…bon, encore une injustice hein…pour Socrate, les filtres l’ont rendu aveugle hi hi…bonne journée Zaza, bises

  2. Sacrés philosophes ou de l’art de ne rien voir en beauté… je rigole en pensant à un philosophe que j’ai connu!
    La première m’a aussi beaucoup plu, les images étaient très parlantes, j’ai bien ri.
    Plein de bisous
    Cendrine

  3. Morte de rire devant la conclusion de la seconde. :))))
    Finalement, comme ça, il ne n’a pas été déçu…
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo