Croyances, légendes et superstitions diverses – 2/2

Toujours au travers les cartes postales anciennes … !

drapeau breton

La borne géodésique et d’altitude sur le sommet du Menez, près de la chapelle, le jour du pardon de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

borne géodésique

 Quelle étrange sensation, quelle surprise de découvrir sur cette carte postale des femmes et des enfants « pieusement » agenouillés devant une borne géodésique !

Simple instrument de la science à cette époque, dont le but était de marquer concrètement le sommet de cette montagne (Menez en breton), culminant à 359 mètres d’altitude. Cette borne devin un objet de vénération poiur les fidèles  du pays, le jour du pardon.

Il faut y voir la persistance du culte des pierres douées de toutes sortes de pouvoirs magiques.

chapelle du mont carmel

Il est vrai que cette Chapelle du Mont-Carmel, édifiée en 1852, domine Bel-Air, dont le nom dériverait de Belnos, dieu celte du soleil.

chapelle mont carmel

Point culminant de toute la région (et même des Côtes d’Armor), cette éminence fut, sans doute, le théâtre de cultes très anciens, dont cette carte postale perpétue la mémoire.

Les arts divinatoires et la bonne «aventure »

De nombreuses cartes postales du début du siècle témoignent de l’engouement des Bretons et des Bretonnes pour « connaître l’avenir ».

la vie au champs

Ainsi, les voit-on consulter, en foule, de pseudo-voyants et autres diseuses de bonne aventure, dans des petites boutiques ou baraques foraines, florissant lors des pardons ou fêtes religieuses : 

Rumengolrumengnol

Le Folgoët

Le Folgoët

Sainte-Anne-la-Palud

Saint Anne de la Palud

Saint-Anne d’Auray

saint anne d'auray

etc. …

Les cartes, les lignes de la main, le fond de la bolée ou du tamis, voici quatre méthodes mises en valeurs par les cartes postales qui suivent.

art divinatoire

art divinatoire

art divinatoire

Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Croyances, légendes et superstitions diverses – 2/2 »

  1. Impressionnantes ces cartes postales qui immortaliser le temps passe et les coutumes d’antan, un beau billet Zaza bisous

  2. Bonjour Zaza..Un bel article ma douce….C’est fou, la façon dont il croient a n’importe quoi !
    Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon mardi soleil, bonne journée mon ami! Gros bisous

  3. Enfin j’ai réussi à ouvrir ton blog ce matin aux aurores ce fut impossible
    De très belles cartes qui marquent l’histoire de cette région connue pour ses légendes
    J’ai adoré te suivre
    Bonne journée
    @ Demain

    1. Pas facile ce matin, 1&1, la société qui gère les serveurs concernant mon blog, étaient encore en maintenance ce matin. Hier, il avaient déjà eu un bug. C’est pourtant rare chez eux. Comme quoi cela arrive partout.

  4. Bonjour ma Zaza
    J’aime les traditions du temps lontan et je trouve ces cartes postales magnifiques, elles ont toutes une histoire et j’ai beaucoup aimé ton article, j’aime les légendes et les superstitions (je ne suis pas superstitieuse) étant jeune fille on m’avait lu les lignes de la main, j’avais eu un peu peur sur le coup du résultat…mais ma foi la voyante dans ma campagne Lorraine m’avait dit que j’avais une belle ligne de réussite, amour, santé j’avais une coupure mais qu’après çà continuait et que je vivrais pas centenaire loin de là mais que je partirais à un certain âge (maintenant le certain âge on peut l’interpréter comme on veut ih ih ih !!!!!!!!).
    Un bisou, çà fait du bien au coeur… Un bisous d’amitié, çà nous prouve qu’on est aimé. Alors je t’envoie ce tendre bisou d’amitié qui j’espère mettra un peu de soleil dans ton coeur pour cette journée

  5. Retour d’un long weekend à la campagne , enfin du beau temps !! pourvu que cela continue ;cette année le printemps se fait prier !!! la semaine va encore vite passer !!! que j’aime ces photos anciennes , tu es au top !!!! je te fais des gros poutous

  6. Bonjour zaza ! Moi je l’avoue humblement j’aime les légendes, les superstitions, les cartes ces dernières m’ont permises de tenir la rampe lors de mon divorce … Bisous fidèle Zaza et avec le soleil que çà fait du bien !

  7. Bonjour Zaza,
    Merci pour ce beau billet breton ……Je regardais la carte de sainte Anne d’Auray. Je ne sais de quand date cette carte mais quel changement visuel pour que le connais depuis 1972 environ et que j’ai encore visité l’an dernier .
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  8. Bonjour Zaza.
    Ca fait trois fois que j’essaie de t’envoyer un commentaire et je n’y arrive pas.
    Peut être que cette fois c’est la bonne…
    J’espère que tu as passé un bon week-end de Pentecôte et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
    Chez nous il a fait mauvais temps tout le week-end.
    Nous avons passé les après midi de Dimanche et Lundi au bord d’ un petit lac, mais le poisson était aussi absent que le Soleil et ça continue encore aujourd’hui.
    Mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  9. Bonsoir Zaza
    Une très belle série de cartes anciennes, il y a beaucoup de croyances et de légendes en Bretagne …
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne soirée

  10. Bonsoir ma Zaza,
    tu sais que tu n’avais pas la peine de partir en Bretagne pour connaître ce genre de superstitions ou autres croyances car dans toutes campagnes françaises, et même encore de nos jours, il y a cet engouement pour ces choses un peu particulières. J’aime beaucoup tes vieilles cartes postales, surtout les costumes. Gros bisous et belle fin d’après-midi

  11. …croyances, superstitions et religion se côtoient depuis toujours dans ta belle région..j’aime lire tout ce qui s’y rapporte.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  12. Dois-je te préciser ma Zaza combien je me suis régalée une nouvelle fois à déambuler à travers ce qui émane de ces cartes postales où règne une atmosphère empreinte de magie?
    Magnifique article qui nous happe et nous fait voyager dans l’escarcelle des traditions. La pensée magique règne avec force en ces images qui sont autant de témoignages précieux de ce qui fut et perdure en certains lieux.
    Les femmes autour de la borne géodésique sont fascinantes.
    Merci de ce genre de partage que j’aime énormément!
    Gros bisous et belles pensées
    Cendrine

  13. De belles cartes postales retraçant les croyances régionales, la pierre revêt en Bretagne une importance notoire dans les cultes anciens . Quant aux arts divinatoires je découvre ces quatre manières de lire l’avenir .
    Merci pour ce partage tres intéressant .
    Bonne soirée
    Bisous

  14. Il n’y a pas que les Bretons… mais j’ai beaucoup aimé ta série de cartes postales anciennes.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.