Des nouvelles de mon île … !!!

Me voici donc dans mon île depuis vendredi 12 avril au bateau de midi.

. CUn grand merci à toutes et tous pour vos vœux de bon anniversaire qui m’ont énormément touché. J’ai profité de cette occasion pour aller me taper une « petite cloche » dans le seul restaurant de mon île, qui mérite ce titre, et cela en compagnie de mon cher et tendre qui a repris le bateau le 14 avril pour notre domicile gallo, en compagnie du chien Farouk. Il fallait retrouver le chat Théo qui était resté sur place. Ce pauvre matou était bien content de retrouver son maître et son vieux copain.

Par contre, comme dans tout le pays, semble-t-il, il fait un froid de canard et pour ne pas me transformer en glaçon, je me suis organisée. Chauffer la pièce principale donnant sur la chambre où je couche.

Chauffer la cuisine où je prends mes repas. Mais entre les deux pièces, je FERME LES PORTES. Ah que gla-gla !

Autrement ma retraite a bien débuté. Recherches dans les archives familiales qui m’ont permis de trouver les écrits des camarades d’infortune de mon père attestant du régime vichyste régnant entre 1940 et 1943 sur ce croiseur, la Jeanne d’Arc. Quelle bagarre le paternel a mené pour obtenir et faire obtenir la médaille des évadés à ses camarades depuis le décret promulgué au J.O. en 1959 et obtenue en 1990 !  Mais aussi, la lutte de toute une vie pour faire reconnaitre par la Marine de la Royale, ce statut de mutins « dans le bon sens du terme », alors que certains, avaient publié sur ce sujet dans Historia, ayant traité ces mutins de traitres à la patrie de l’époque, Laval et Pétain ! Mon seul regret sera de ne pas avoir retrouvé les photos qui m’avaient permis de rédiger mes articles en octobre 2009. Maman a du faire du ménage car pour ce qui concerne les photographies, je n’ai rien retrouvé. Par contre subsistent celles que j’avais scannées  à l’époque.

Du travail aussi dans le jardin qui est devenu une véritable forêt vierge, mais pour cela j’ai fait appel à mon Jean-Yves qui devra user de la débroussailleuse pour y vois plus clair.

Mais autrement il y a les balades, même si cet après-midi, alors que je rédige ce billet, la pluie s’est invitée !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

46 réflexions sur « Des nouvelles de mon île … !!! »

  1. pour le temps ici aussi il fait froid, malgré quelques rayons de rayons de temps en temps….j’ai repris le rhume….grrr….enfin couvre toi bien et je te souhaite une belle continuation….

  2. …je t’envie d’être en solitaire sur ton ile, même s’il fait froid…que de doux moments loin de cette triste actualité.
    Tu as du temps pour mettre au point ce dossier.
    Bon séjour!
    Bises de Mireille du Sablon

  3. Merci pour les nouvelles et tes belles photos.
    «  » Bon mardi, avec un temps gris mais doux.
    Gris dans le coeur aussi avec l’incendie de ND de Paris …
    Pour ceux qui n’ont pas compris :
    J’utilise mon smartphone pour protéger mon dos et n’avoir pas à rester assise derrière l’ordi !
    Bisous très tristes. «  »

  4. Je partage ta joie de retrouver ta terre , ton île
    Tu es courageuse car je ne sais pas si je pourrais rester seule comme toi , il me faut toujours une présence humaine
    Bisous et ne prends pas froid :)

  5. Comme c’est beau Zaza, !
    Le chat est soigné par des voisins ?
    Dommage pour les photos, dans les familles il y a toujours quelqu’un qui ne fait pas cas des papiers et photos, dommage, mais c’est souvent dans une bonne intention…
    Bisous de Zoupie

  6. Bonjour,
    D’abord, bon anniversaire, je crois avoir oublié…
    Ici aussi, s’il faisait beau, le vent du nord était à la fête, pas bon signe, c’était celui des Rameaux! bon, il a tourné lundi au sud et la douceur est revenu, mais la pluie avec, un classique à Lyon…
    Sympa de nous faire vivre ce combat de ton papa. Il n’est pas facile de faire reconnaître les droits de ceux qui ont combattus pour le pays.
    Bonne journée
    Bises

  7. Que dire ? Le froid, la pluie (chez nous, en Vaucluse, il pleut ce matin), mais excuse-moi, tes nouvelles sont éclipsées par cette horreur survenue à Notre-Dame de Paris : quelle tragédie ! Chris

  8. Bonjour Zaza !
    Profite bien de ces vacances, studieuses, glacées et pluvieuses !
    Pour la petite histoire, ce n’est pas Laval qui avait dit à Pétain :
    « Pète un coup, t’es tout rouge Maréchal ! » 😂
    … Je crois bien mais je n’en suis pas certain !
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  9. Coucou, je te sens bien dans ton ile. Le jardin c’est un éternel recommencement…………….
    Je ne sais plus si je t’ai souhaité ton anniversaire mais je ne crois pas donc très bon anniversaire car cette nouvelle année ne fait que commencer pour toi.
    Bises des pays de Loire ou il fait soleil et moins froid.

  10. C’est passionnant de te suivre dans ton île ma Zaza.
    Le paysage est superbe, tu dois te sentir bien dans cet écrin mais j’espère que les températures seront plus clémentes car franchement, elles ont bien baissé partout…
    Je te souhaite de beaux et intenses moments d’écriture et je suis sûre que tu vas effectuer un magnifique travail littéraire et mémoriel.
    J’ai passé la soirée rivée à l’écran de télé, tant remuée par ce qui est arrivé à Notre-Dame…
    Le coeur bien lourd, oui…
    Gros bisous ma Zaza, je pense bien fort à toi
    Cendrine

  11. Merci pour les nouvelles Zaza , voilà une petite retraite qui va te permettre d’avancer pour ton dossier .
    Quant au froid il semblerait que ce soit terminé bientôt heureusement pour toi .
    J’ai rajouté l’auteur de la citation sur mon billet , je ne l’avais pas trouvé mais j’ai fait des recherches plus approfondis et ça a payé .
    Bon mardi
    Bisous

  12. Coucou Zaza,
    Le froid est revenu et ne t’a pas épargné dans ton île. Tu es bien courageuse d’y rester seule
    Bravo pour tes recherches et bonne continuation dans ton travail de rédaction
    Tu as un sacré terrain, il y a de quoi faire, mais heureusement tu as de l’aide
    Douce journée, ici aussi c’est la pluie aujourd’hui mais le jardin en a tellement besoin
    Bisous

  13. Même sous la pluie ton île doit être belle, et tu as bien eu raison de t’organiser pour te préserver du froid chez toi, du boulot au jardinais avec une aide précieuse tu pourras y voir plus clair. chat et chien sont superbes. profite bien de ton séjour gros bisous ma belle

  14. J’ai pris de tes nouvelles, et te souhaite un bon séjour dans ta belle île (superbes tes photos) … Je m’excuse d’avoir oublié de te souhaiter un joyeux anniversaire. Je suis au Barcarès, avec hier le soleil, mais un temps gis ce jour. Passe un bon mardi . Cordiales amitiés

  15. Tu sais même dans le sud on se les gèle les cakes et j’ai remis un peu le chauffage, surtout le matin et le soir. Je vois que tu ne vas pas d’ennuyer, mais vas-y mollo, hein? Ici l pluie aussi ce matin, mais on dirait que Tintin, là-haut, à envie de venir nous voir. On verra bien, car j’ai aussi du taf au jardin. Gros bisous, ma Zaza, et profite aussi de t’oxygéner avec le paysage que tu as devant tes yeux, veinarde!!!! Gros bisous

  16. Bonjour Zaza, quelle est belle ton île, tu es bien installée même s’il fait un peu froid, pas comme Robinson Crusoë, je plaisante ! tu avances dans tes recherches, c’est très interessant remonter l’histoire ainsi, bon anniversaire, je l’ai loupé, mais vaut mieux tard que jamais. Souvent nos « anciens » (mon Dieu j’en suis une maintenant) triait les photos et les lettres, j’ai pu en récupérer quelques unes et j’aime bien les regarder et les lire, ce passé d’où on vient est interressant Bisous MTH

  17. Comme je t’envie d’être sur ton île, qu’il fasse froid ou non je pourrais vivre en bord de mer toute l’année, et surtout sans trop de touristes !
    Bon courage pour tes recherches & bonne continuation sur ton île, gros bisous!

  18. Avril est décidément de mauvais poil pour nous mettre un temps pareil. Contente que tu arrive malgré tout a avancer dans tes recherches et travaux…Tu n’as pas garder Farouck avec toi, il aurait été content de s’ébattre sans ce voisin peu accommodant…Bisous

  19. Un bon anniversaire en retard hélas! Et j’avais noté la date !
    Je vois que tu ne vas pas t’ennuyer dans ton île ; le mois d’avril n’est pas très chaud en ce moment.Et lorsqu’une maison est fermée longtemps, il faut du temps pour la réchauffer.
    Bisous

  20. Profite bien de ton île, même s’il pleut, dis toi que c’est partout …
    J’ai zappé ton anniversaire, excuse-moi, alors « BON ANNIVERSAIRE « 

  21. Les températures ont l’air de vouloir reprendre un peu de vigueur….
    le séjour sur l’île en sera plus agréable…malgré le boulot dans le jardin…
    Bonne soirée

  22. Un bonheur pour toi de se vider la tête dans ton île de cœur même s’il y fait un peu frisquet mais tu sais chez nous nous avons l’habitude aussi de vivre longtemps dans l’année avec le chauffage comme en ce moment.
    Bon séjour dans ton chez toi Zaza avec les bises de ma campagne ch’ti !
    Nicole

  23. Bonsoir Zaza,
    C’est vrai qu’il ne fait pas encore bien chaud, j’espère que tu arriveras à réchauffer ta maison assez vite…
    Bon courage pour le nettoyage de ta « jungle »!
    Bises,
    Mo

  24. Moi je suis de retour après la panne de l’ordi, le Théo est un beau rouquin, Farouk aussi. Bon l’anniversaire est passée, mais je te souhaite avec retard. Profite bien.

  25. qu’elles sont belles ces maisons bretonnes, sous le soleil et le ciel bleu ! Je suis contente pour toi d’avoir retrouvé ton île et ses beaux paysages, même s’il fait froid, c’est beau quand même…A toi de te réchauffer en attendant des jours meilleurs…Tu as de quoi t’occuper avec tes recherches d’archives, et comme tu dis, il y a du boulot dans le jardin, mais c’est beau toutes ces petites fleurs printanières dans l’herbe verte…Grosses bises et bonne retraite…

  26. Bonjour,

    Ça a l’air magnifique par chez toi ! Et dire que c’est une région que je ne connais pas du tout… Enfin, je vois que tu es bien occupée à tous points de vue.

    Profite bien !

    Bises.

  27. Bises.. et oui le temps est capricieux. Nous sommes arrivés samedi avec la neige, puis froid et maintenant temps doux. Nous sommes dans un mignon appartement bien chauffé sauf l’escalier dans la tour est froid. Belle vue sur la Moselle et pas de route juste les vignes de l’autre côté de la rive.
    Merci pour l’histoire de ton papa. Il faudra la raconter à ta petite fille. Bises et bon séjour
    Notre vieille chatte restée à Metz a traversé la rue pour s’installer chez les voisins.

  28. heureuse dans son ile, mais à gla gla !! Zaza a bien travaillé, j’espère que tu arriveras à faire ce que tu projetais pour ton papa, belle idée…bon courage ! le jardin confié à des mains expertes, tu vas pouvoir travailler tranquillement , j’espère que le beau temps est revenu, c’est le cas chez nous, bonne journee bisous

  29. Bonjour Zaza! Ton île est belle!
    Moi j’ai eu la chance que ma mère ait pu prendre des photos de leurs 20 années en Algérie; pas jeunes ces photos de 1932 à 1952. Mon père les a conservées, je les ai toujours et mêmes scannées et elles sont dans mon livre. A l’époque dans les trous perdus où ils étaient, il fallait aller à la capitale pour les faire développer et on en avait toujours 4 ou 5 de ratées pour une bonne. Des négatifs endroit/ envers à profusion. L’essentiel c’est qu’elles sont toujours vivantes mais non datées. Mais j’ai réussi avec les photos des enfants, nous en l’occurrence à les placer. Quel travail!
    C’est bien ce que tu fais.
    Je me suis arrêtée à l’année 1952 à notre retour en France, j’aurais dû continuer, j’avais de quoi faire; mais j’ai eu le décès de mon mari il y a 3 ans, et j’ai laissé tomber. Il avait commencé lui aussi à raconter, quel dommage!
    Bon courage à toi!

  30. Bravo Zaza pour ton travail de recherche. Ces événements ne doivent pas tomber dans l’oubli ; il faut que les générations futures sachent ce qui s’est passé. C’est tout à ton honneur de rendre hommage aux actions de ton papa et de ses camarades. Bon courage à toi et félicitations pour ce travail de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.