Le grand aigle de mer … !!!

Un documentaire exceptionnel !

Il fut un temps où le grand aigle des mers était répandu dans toute l’Europe. Il ornait les armoiries de nombreux pays.

Au cours des XIX ème et XX ème siècles, la chasse, l’emploi accru de pesticides et la destruction de son habitat ont mené cette espèce au bord de l’extinction.

Cette touchante aventure animalière retrace l’histoire d’un oiseau observé pendant une année. Depuis sa naissance dans une forêt des plaines d’Europe centrale, l’équipe de tournage suit la première sortie de l’aigle en compagnie de ses frères et sœurs, puis les longues migrations qui les emmènent jusqu’en Scandinavie.

Pygargue très corpulent et de grande taille, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure et une queue courte cunéiforme. L’ensemble du plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les oiseaux âgés ont la tête et le cou blancs. Les adultes ont la queue blanche. La moitié de la longueur des pattes est emplumée. La tête est large et le bec très massif. Les pattes et le bec sont jaunes.

Le juvénile est beaucoup plus foncé, gagnant progressivement le plumage adulte en 5 ou 6 ans. La queue et le bec sont foncés, et la queue présente une bande terminale foncée chez les subadultes, avant de blanchir.

Le pygargue à queue blanche se fait entendre surtout pendant la nidification, les parades et la défense du territoire. Le mâle émet des cris puissants à la manière rauque des mouettes. La femelle a une voix plus grave. Le cri de contact est une série de « krick-rick-rick-rick », dont la fréquence et la tonalité augmentent. Le cri d’alarme « kli-kli-kli » prévient de l’arrivée d’un intrus sur le territoire.

Sa taille varie entre 69 à 91 cm, pour un poids de 4 à 5 kg. L’envergure de ce rapace peut atteindre 240 cm !

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952

Maman et Mère-Grand…!

Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules…! Tous droits réservés ©

15 réflexions sur « Le grand aigle de mer … !!! »

  1. un rapace puissant-
    bien cette vidéo qui nous fait découvrir des tas d’infos— j’ai fait avancer un peu– un peu long-
    j’aime les rapaces– hier j’ai vu une émission avec des mongols à cheval et leur rapace qui chasse pour eux—-l’aigle mange la viande- le mongol prend la peau —
    bon 8 mais- bisous-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo