HEDE, son histoire, son patrimoine – 2/11 … !!!

Dans le sud du Pays de Saint-Malo !

pays daint malo

Hédé-Bazouges est posé dans un site pittoresque : la petite ville « occupe la cime d’une colline granitique dominant au Nord une profonde vallée où coule le canal d’Ille-et-Rance.

Le territoire de la commune compte plusieurs points d’eau importants : le bassin de Bazouges, l’étang de la Bézardière et l’étang de Hédé. Il est également traversé d’ouest en est par le canal d’Ille-et-Rance, réalisé entre 1804 et 1832. La portion du canal qui est située sur le territoire de la commune compte onze sites d’écluses.

carte

L’étang de la Bézardière, (plus de 40 hectares), le plus sauvage, mais beaucoup moins poissonneux que celui de HEDE se trouve dans le bassin de BAZOUGE-SOUS-HEDE.

Cet étang est situé sur les trois anciennes communes de Bazouges-sous-Hédé, Saint-Symphorien et Hédé. Les accès à l’étang sont malheureusement restreints, il n’y pas la possibilité de faire le tour via à un chemin pédestre. Ceci laisse néanmoins quelques parties sauvages et contribue ainsi à la préservation de la faune et la flore.

Bésardiaire

étang

étang

étang

étang

Ce spot de pêche a été créé par l’homme. Suite à une conversation avec des locaux, je cite : Avant, il y avait un verger ici et une maison là! Ensuite ils ont construit une digue et tout mis en eau sans même les détruire. Aujourd’hui sous l’eau !

L’Étang est principalement né d’une ancienne carrière, assez rocailleux en sa partie sud et sableux en sa partie nord. Le plan d’eau a servi à alimenter en eau les différents moulins situés en aval de la bonde de l’étang (direction Tinténiac).

C’est donc un étang artificiel, alimenté par une source abondante, longé par le canal dans sa partie méridionale.

bassin

Le plus moins important, aujourd’hui, est celui appelé l’étang de Hédé !

carte

D’une surface de 23 hectares, ce bel étang est très poissonneux, c’est le petit paradis des pêcheurs.

pêche

étang

hédé

étang bourg hédé

étang

Hédé est placée sur un plateau de la chaîne des collines venant de Normandie et qui forment le commencement des petits reliefs de Bretagne.

Cette petite ville se situe donc à la limite géographique du partage des eaux entre la Manche et l’océan Atlantique, et domine d’environ quarante mètres une vaste plaine qui se déroule au-dessous d’elle dans la direction de la mer.

Vue généralevue générale etvieux moulin hédé

Église Notre-Dameégliseéglise

église

Théâtrethéatre

Maisons typiques d’Hédémaison

maison

A SUIVRE ...

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « HEDE, son histoire, son patrimoine – 2/11 … !!! »

  1. Bonjour ma douce Zaza, Il fait encore noir , je profite du calme matinal
    pour venir te faire un petit coucou plein d’amitié et te dire bonjour,ce sont de magnifiques endroits que tu nous présentes, j’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, je te souhaite un excellent mardi profite bien je t embrasse ma belle ♥

  2. Deux beaux étangs chacun dans sa particularité . Merci pour cette suite Zaza qui nous montre Hédé dans l’ancien temps et l’Hédé d’aujourd’hui .
    Bonne journée
    Bisous

  3. Coucou Zaza,
    Tu me donnes une furieuse envie d’aller visiter Hédé, j’en parlerai à mon fils, nous sommes souvent enquête de balade, mais il va peut-être trouver que c’est un peu loin de Vannes…on verra bien! Merci pour la balade.
    Bises et belle journée

  4. Bonjour Zaza
    Merci pour la suite de la visite, sympa ces étangs, pour les pêcheurs certes mais certainement aussi pour observer les oiseaux !
    J’aime beaucoup tes cartes anciennes
    Bises, bonne journée

  5. J’apprécie aussi cet avant-après de ces lieux, merci pour tes explications.
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  6. tres agreable endroit, ces beaux etangs, cette nature tranqujille, tant mieux pour les pecheurs, moi ce n’est pas mon truc ! mais les balades doivent etre agreables, bonne soiree chere Zaza , tres beau reportage, merci pour les photos, bisous

  7. Heureusement qu’il y a la nature pour nous consoler ! je viens de faire une belle rando en montagne, sous le soleil, et là j’oublie tout.
    Dommage qu’on ne puisse faire le tour parfois de ces lacs mais on comprend aussi que c’est mieux préserver l’environnement.
    Merci pour les photos, cela donne envie de connaître.
    Bonne soirée.

  8. C’est un lieu très attirant, j’aime beaucoup les maisons et la présence de l’eau qui attise l’imagination par ses couleurs et sa luxuriance.
    Impossible de te laisser un message l’autre jour en lisant ton article, aujourd’hui j’y arrive, tant mieux!
    Gros bisous et belle soirée ma Zaza
    Cendrine

  9. Tes photos sont superbes et c’est une bonne idée que d’y ajouter les anciennes cartes postales.
    Merci pour cette suite bien documentée.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo