Pardon de la Saint-Anne … !!!

Pardon de la Saint Anne – Comme chaque dernier week-end de juillet, les îliens et vacanciers se réunissent pour célébrer la Sainte-Anne.

pardon de la Sainte Anne 2017

La météo était capricieuse !

Pardon de la saint anne île de batz

Dernier samedi de juillet 2017, très peu de paroissiens se sont rassemblés et seulement quatre tracteurs décorés ont défilé vers la chapelle, la météo capricieuse donnant à la célébration un goût inachevé.

Vidéo de Jean-Pierre Lardy, récupérée sur facebook !

Dimanche matin, ils étaient plus nombreux lors de la procession. La tradition tente de perdurer malgré tout. Ce fut une messe en plein air aux abords de la Chapelle !

Vidéo de Jean-Pierre Lardy, récupérée sur facebook !

Les traditions se perdent…

La chapelle est interdite au public et la messe ne peut plus être célébrée à l’intérieur.

Classée aux Monuments historiques (30 juillet 1980), cette chapelle (XI-XIIème siècle), envahie par les dunes à la fin du XVIII ème siècle et désensablée en 1860. Elle semble située à l’emplacement du monastère fondé vers l’an 530 par saint Paul Aurélien, puis détruit vers 878 par les Vikings, et qui formait en 1185 le prieuré de Bath-Paul, dépendant de l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes. La chapelle a servi de lieu de culte jusqu’en 1786. Il s’agit semble-t-il primitivement d’un édifice de la fin de l’époque carolingienne qui correspond à la date de 952 où le duc Alain Barbetorte fonda l’église de Batz.

Pour ce qu’il en reste, elle comprenait une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept avec absidiole sur chacune des ailes et un chœur comportant une partie droite et une abside en cul de four. Les arcades du bas côté nord, les piliers massifs et les fenêtres largement ébrasées indiquent le début du XI ème siècle. Après son dégagement des sables, le chœur a été restauré et transformé en chapelle Sainte-Anne. L’autel du chœur est surmonté d’une niche abritant une statue de sainte Anne et la Vierge en kersanton.

Rien n’a été budgété pour la restauration de ce patrimoine, par la mairie …. ! Encore des vieilles pierres qui d’ici quelques décennies auront disparu…

Comme quoi, les bondieuseries et le patrimoine classé qui ne rapporte pas aux îliens, contrairement à ce qui se passe pour la visite du phare, n’intéresse personne ! 

Photos d’avril 2017

Photos de 2010

Allez Tata Bougnette, va prier ton bon Dieu, je te regarde !

La décoration des tracteurs

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952

Maman et Mère-Grand…!

Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules…! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Pardon de la Saint-Anne … !!! »

  1. Une manifestation qui m’attire beaucoup, j’adore tout ce qui a trait au folklore et j’espère que les vieilles pierres de la chapelle ne disparaîtront pas… Souhaitons qu’une bonne étoile les garde vivantes en dépit du temps qui s’écoule!
    Merci pour ce partage très intéressant, je t’embrasse ma Zaza, belle journée
    Cendrine

  2. Une fête qui est bien ventée on dirait …
    Un bon moment de partage que j’aurais aimé également
    Les cloches qui sonnent à la volée …
    Les tracteurs fleuris
    Les Mamies endimanchées
    Tout y est
    Bonne journée :)

  3. Bonjour ma petite Zaza.. Je te souhaite un doux vendredi, ici au lever du jour on avait un beau ciel bleu mais là ça change ,c’est le brouillard qui monte et je ne vois plus rien, je ne sais vraiment pas ce quelle temps nous allons avoir !
    C’est chouette de faire perdurer contre vent et marée ces gestes de jadis ♥
    Bisous ma douce … Douces caresses à quatre pattes ♥

  4. **** Bonjour ZAZA *****

    Comme chaque jour je me promène pour venir
    dans les univers de touts mes Amis(es)
    La je suis sur le tiens pour te souhaiter une agréable
    journée qui par chez moi pour l’instant est sous le ciel bleu
    Avec un rayon de soleil, mais hier quelque belles rafales de vent
    Et une température bien fraîche 27°bises
    J’aurai bien aimé participer !!

  5. Chez nous la sortie en mer et l’offre à la mer de la couronne de fleurs ont été annulées à cause du mauvais temps ! Et puis pas de procession
    Tout se perd !
    bon week end

  6. Le beau pardon de Rochefort en terre a aussi disparu, pourtant il était magnifique avec les bannières brodées des villages alentours , pour cause la laïcité, quelques sombres C..comme ceux de Ploërmel qui veulent dégommer la statue de Jean Paul II, il suffit de 2 ou 3 vieilles badernes grincheuses pour démolir des traditions centenaires
    bises ma belle et bonne journée

  7. Quel dommage que les traditions se perdent ainsi!
    J’ai pensé à toi hier a-midi en regardant le film « Chouquette » au cinéma. Tourné dans ta région avec des paysages magnifiques ( Roscoff), que du beau! heureusement car le scénario n’est pas terrible….
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

  8. bonjour Zaza,
    Bien dommage se peut d’intéressement de la population à ce fait religieux. Pourtant la Bretagne était très attaché à ce genre de traditions ……Il est vrai que la jeunesse n’est plus marqué par cela …..
    merci pour ses belles photos ….même de 2010
    Bon weekend
    amitiés

  9. Coucou Zaza
    C’est un beau partage, chez nous les coutumes se perdent et c’est dommage.
    Merci pour tes belles photos…Commen va Farouk?
    gros bisous et bon vendredi

  10. Je ne sais trop que dire, je constate juste que cette chapelle est en ruines faute d’entretien depuis des lustres. Qu’en dit la communauté religieuse concernée ?
    Bisous Zaza et bonne journée malgré la pluie

  11. Une bien jolie tradition que de feter la St Anne ils sont bien fleuris les tracteurs ici il y aura la St Guenolé à Batz sur mer pour le 15 août j’y allais dans le temps quand jetais jeubf et en forme lol bisous Zaza bon vendredi

  12. Bonjour Zaza,
    Très intéressant partage , on voit ce qui se passe sur ton île !
    belles musique Bretonne, il y a du monde quand même !
    faire la messe devant des vestiges, c’est rare !! superbe cette fête !
    Comment va ton Farouk ? bien j’espère !!!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

  13. Bonjour Zaza
    Beaucoup de traditions de perdent c’est un peu dommage … il faut comprendre aussi les jeunes dans le contexte actuel ce genre de manifestations sont d’une autre époque pour eux . Bon week end bises

  14. et oui les traditions se perdent ! que faire ?
    en tous les cas je me regale avec ses costumes typiques !
    bon w e

  15. les « bondieuseries » ont maintenu les gens dans l’ignorance et la résignation pendant des siècles. Mais peut-être effectivement est-il temps maintenant de sauver les vestiges de ces temps là. La question mérite d’être posée. Bizzz Zaza
    PS : nos nous préparons à nous installer du côté de Lorient et on s’y trouve déjà tellement bien !

  16. espérons que cette fête perdurera encore longtemps c’est ce qui fait aussi vivre la tradition.
    Dommage pour cette église surtout que rénovée elle est aussi un site visitable…en plus c’est cétait pas si cher 27.000Euros, mais dans cet état c’est des millions qu’il faudrait! Bisousssssss

  17. Les traditions perdurent mais c’est vrai que le public boude quand la météo n’est pas au rendez – vous
    Oui l’édifice a beau être classé je pense qu’il faudra du mécénat pour le maintenir debout . Maintenant pour garder le patrimoine en l’état il est beaucoup fait appel à l’extérieur, espérons qu’il existe encore des gens susceptibles de s’intéresser aux maintiens des vieilles pierres .
    Tu verras dans mon billet de demain je parle d’une des plus vieilles églises de France là aussi pour faire vivre encore cet édifice il est fait appel à de l’argent non public , tu peux louer pour des manifestations cet édifice voir http://www.metzenscenes.fr/fr/saint-pierre-aux-nonnains.html.
    Merci pour ce billet très intéressant .
    Bonne soirée
    Bisous

  18. La conservation des vieilles pierres n’est plus, dans certains lieux, une priorité pour les élus, on ne peut que le regretter, mais il faut bien dire que les coupes successives dans les subventions d’état obligent à faire des choix..
    Espérons que la tradition du pardon sera maintenue encore longtemps, …pas sur que les jeunes générations y trouvent encore beaucoup d’intérêt…
    bonne soirée

  19. bonsoir
    ah la chapelle sainte Anne je m ‘y suis arrêtée bien sur
    elle à du charme , et attire tous les regards
    le sable bouge , la dune monte on ne peut pas arrêter cela
    mais les traditions ne meurent pas si vite
    chez nous par n ‘importe quel temps il y à foule à Callot le 15 aout
    la messe aussi est dite dehors , mais la chapelle est intacte elle trône sur une butte , elle ne peut pas s’enliser
    j admire la tradition ilienne , la fête fleurie , les tracteurs et les belles coiffes
    que la tradition perdure c’est notre culture
    kenavo Zaza
    bises

  20. Je garde un merveilleux souvenirs de plusieurs pardons vus dans les années 80. C’était une belle fête mêlée de ferveur religieuse. Il y a deux ans, j’en ai vu un, je me suis dit que c’était bien différent, pas de gens en costume breton, un rassemblement religieux certes, mais les participants étaient surtout occupés à discuter entre-eux. J’ai été très déçue.
    Oui, pas d’argent pour la rénovation des églises. Celle de notre village est fermée. Le toit risque de s’écrouler et les fonds ne sont pas là pour la restaurer. Gros bisous. FRANCOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo