La fenaison … !!!

Cette semaine !

J’ai eu l’immense joie de me « cogner » de bonnes crises d’éternuements. Et pour cause … les foins !

Le champ en mitoyenneté avec notre jardin n’est plus exploité depuis 2005.

IMG_1695A

Auparavant, les vaches y paissaient, tout en mangeant allègrement l’écorce de certains arbres longeant ce champs !

Chez nous, seul le châtaigner a souffert.

IMG_2006A

Le chêne a été épargné,

IMG_2007A

ce qui n’a pas été le cas de ceux de certains voisins.

Ces travaux de fenaison se sont effectués à partir de 8 heures le soir. Inutile de vous dire que Monsieur THEO s’est vu contraint de rester à la maison.

Sa seule consolation restait la gamelle !

IMG_1997A

Tu n’as pas assez de bide, dis donc doudou !

Fort heureusement pour lui, il a une maîtresse qui a du mal à trouver le sommeil, il a pu sortir vers les minuits, une heure du matin pour aller chasser !

Lundi, passage de la faucheuse/faneuse pour couper le foin !

Mardi et mercredi: opération andainage. Retourner le foin plusieurs fois pour le faire sécher. Didiou, quelle poussière !

IMG_1968

Jeudi, passage de la presse ronde pour confectionner les balles de foin.

Et le lendemain, vendredi matin …

IMG_1982A

IMG_1985A

IMG_1984A

Ramassage des balles de foin avant la pluie qui a fini par tomber en fin d’après midi !

IMG_1989A

IMG_1990A

IMG_1991A

IMG_1992A

IMG_1994A

Monsieur THEO est enfin heureux, il va pouvoir vaquer en toute liberté. Quoique … !

« Chaque chose en son temps, pour le moment je roupille. »

IMG_2004A

IMG_2005A

Alors gros bidou, tu vas sortir ????

IMG_2011A

Des clous, je reste dans la véranda, il ne pleut plus mais l’herbe est mouillée !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

37 réflexions sur « La fenaison … !!! »

  1. Atchoum… tu es comme Beyoncé qui a éternuè lors d’un concert !! Alléluhia..elle est humaine ..lol
    Moi je suis comme toi..un enfer dès le printemps..mais ça sent vraiment bon..Bon samedi à toi.Bises chère voisine

  2. Coucou Zaza,
    Ah oui, ce n’est pas marrant d’éternuer toute la journée !!
    moi, je ne connais pas ça !! et tu as les yeux qui pleurent ?
    Ton théo est aussi gros que ma chatte !! ce ne sont pas des malheureux !!!
    je vois sur la droite quand il avait 3 mois, ! trop mignon !
    et sa position pour dormir montre bien qu’il est un bienheureux !! lol
    Soignes toi bien; bisous et bon samedi, il pleut chez moi !! grrr

  3. Zaza ces « roundballers  » sont magnifiques les zanimaux vont se régaler ! Je vois que ton minet se porte aussi bien que le mien ! sont malheureux ces chats … bisous bon WE à je ne sais trop quand je continue un peu ma pause !

  4. Avec la pluie, chez nous, pas encore commencé, mais j’appréhende, moi aussi …
    Bon week end, avec le retour de la pluie !
    Bisoux, ma zaza

    dom

  5. Pour mettre l’herbe sèche à l’abri de l’orage. La bonne odeur du foin embaume le village ! Comme j’aimais cela quand j’étais jeune !!! Dommage qu’ici je n’en vois plus ,mais comme je suis devenue avec des allergies les yeux ,le nez bref il faudrait inventer juste l’odeur pour le souvenir hihihihi bon weekend

  6. tu veux habiter à la campagne et voilà faut supporter les fenaisons….mais c’est quand même mieux qu’en ville ou la pollution est autrement plus embêtante….allez « atchoum » remets toi vite de ces inconvénients…et passe un agréable samedi….

  7. Il ressemble à Cannelle, elle est aussi se rabat sur les croquettes et se porte bien..
    Un billet qui sent l’été… gros bisous Rozy

  8. salut
    Heureusement il y a encore des gens qui bossent en France ce n’est pas comme ces nantis fonctionnaires de la CGT qui font chier les français qui travaillent.
    Bonne journée

  9. Ici les balles de foin sont recouvertes immédiatement de plastique vert bien pratique pour la pluie … C’est ballot mais je ternie aussi pas de foin pourtant sur le port lol bon samedi à rester sous la couette comme doudoune les miens pioncent sur mon lit bisous

  10. Bonjour Zaza, qu’il est beau, ton Théo, et je parie qu’il aime fouiner, comme ma Mimi. Ça ferait une belle paire à eux deux. C’est vrai que ces fenaisons ne sont pas des plus attendues lorsque l’on souffre d’allergie, mais bon, il faut bien rentrer de quoi nourrir les bêtes. Tu m’as fait rire sur ta comm, chez moi. Je crois que nous avons le même… Gros bisous, ma perle, et superbe week-end.

  11. coucou
    tu sais la naissance a duré un bon moment et c’est dans notre cabanon alors ,nous avons suivi de près , pour l’allergie je connais malheureusement pour moi cela dure toute l’année ; moisissure , acariens poussière de maison et maintenant cerise sur le gateau aux pollens, bon courage , même le meilleur des médicaments ne suffit pas
    bon samedi
    bisousssssssssssssss

  12. et oui Zaza c’est aussi ça la campagne
    en ce moment je me fais un safari insectes dont les tiques qui prospèrent je suis toute tartinée de pommade et autre crème antiallergique !

  13. Coucou Zaza, ah voici les nouvelles que tu avais annoncées, ravie de rencontrer monsieur Théo et de me plonger dans ta vie. Ouf, bravo, de la belle ouvrage ! Est-ce que j’éternuerais, moi aussi, si j’étais vraiment là ? Pas sûr, je suis sujette aux allergies mais pas encore celle-là (mais je ne suis pas à l’abri). Balade nocturne avec monsieur Théo ? Je serais partante, aussi mais en ce moment je ne souffre pas d’insomnie (que j’ai pourtant bien connue, oh oui). Mais quelquefois une balade nocturne fait du bien, même en restant sur le pas de la porte, quand tout est calme et tu m’offrirais … peut-être pas un café, mais une tisane ;))) ? Merci beaucoup, gros bisous.

    PS : je ne reçois plus ton avis dans ma boîte de messagerie, pourvu que ça ne dure pas mais je sais où te trouver.

  14. Superbe ce chêne , je comprends la nécessité de garder monsieur Théo à la maison , hier dans le jardin pas de danger avec moi , je n’utilise qu’une faucille et Félix sait se positionner loin d’elle , par contre Volga il faut que je la surveille pas tellement pour ne pas lui faucher une patte mais surtout pour qu’elle n’aille pas s’asseoir sur une fourmilière elle a le chic pour se mettre dessus . Le rhume des foins non je ne connais par contre les éternuements dus à la poussière que déplace mon mari dans la cave me font vite réintégrer l’étage …
    En regardant Théo dormir je me retourne et peux te dire que Babouche a cette est dans la même position
    Bon samedi Zaza
    Bisous

  15. bonne odeur de foin couper
    moi ce que je craint se sont les tiques dans les fougéres
    enfin sur la côte il n’ y à pas tout cela
    ( mais nous sommes encore embrumées hier soir on ne voyait même pas les ilots et j ‘éternue à cause du brouillard loll)
    caresses au beau Théo et à son pote Farouk
    kenavo Zaza

  16. Moi c’était les tilleuls de l’avenue, mais ça y est, terminé; ça sent bon les foins, c’est une odeur lointaine pour moi
    bises et bon samedi

  17. Coucou Zaza,
    J’ai adoré tes photos, votre chêne est magnifique ♥ j’aime ces paysages avec les bottes de foin et ton rouquin est craquant à souhait ♥
    Doux week end
    Bisous

  18. Il me plaît bien m’sieur Gros Bidou, sa couleur est magnifique et ses poils m’ont l’air tout doux … Oui, je sais, les chats me manquent cruellement … je cherche toujours un « ailleurs » où je pourrais enfin en adopter un, deux … mille … oui je sais, je rêve :).
    Lorsque j’étais mariée, notre maison et terrain étaient coincés entre deux pâtures ! nous vivions au milieu des vaches donc, une nuit elles sont même venues à la fenêtre de notre chambre !!! J’entendais des bruits bizarres, j’entr’ouve les rideaux et stupeur (avec grand cri !) ? j’ai vu deux grands yeux énormes fixés sur moi ! C’est en pyjama pour l’un, chemise de nuit froufrouttante pour tu sais qui, (j’étais jeune) que nous avons dû sortir tout le troupeau de notre pelouse ! Pelouse dans un triste état après ce labourage … Bais ceci pour te dire que je connais les éternuebents et les rhubes des foins.
    Caresses à minou et gros bisous à toi

  19. Coucou ZAZA,
    Je n’aurai plus eu de nez, si j’avais du « assister » à toute cette fenaison, il faut que ceux qui fanent n’aient pas le nez fragile ! C’est du boulot!
    J’aime bien Mr Théo dans son panier, qui ne veut pas se mouiller les papattes dans l’herbe humide…
    Bises et bonne après midi

  20. ah ça me rappelle les travaux des champs dans ma jeunesse, sauf que pour la fenaison, à part la faucheuse, on faisait tout à la main, çà passait l’envie d’avoir le rhume des foins !! Harry envoie son bonjour de chat au gros Theo …bon weekend et grosses bises

  21. ..oh cette odeur de foin, quel souvenir, c’était chez ma grand-mère à la campagne et qu’est-ce que j’ l’aimais! aujourd’hui, il faut aller loin pour en trouver….
    Bises de Mireille du sablon

  22. Déjà les foins chez toi ? Ils ne sont pas coupés ici mais de toute façon, ça ne me fait pas éternuer !
    Allez, sors tes mouchoirs, Zaza et bon courage .
    Bisous.
    Josiane.

  23. Magnifique page, ma Zaza.
    Il fallait vraiment se dépêcher pour les foins… la pluie aurait tout fait pourrir.

    En tout cas, les allergies nous gâchent un peu la vie. :(

    Gros bisous et douce soirée ma Zaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.