Lancelot – Le prénom du mercredi … !!!

prénom du mercredi

Maîtresse J.B. nous demande de présenter pour ce mercredi le prénom de « LANCELOT »

lancelot et guenièvre

La vie à pleines dents, il la croque….
Aimant, attentionné pour l’époque.
Né en Armorique, chez les bretons..
Chevalier possédant de l’ambition..
Élevé par Viviane, « Dame du lac »..
La quête du Graal est sa rude traque
Or, soupirant de Guenièvre sa dame
Trahi, privé du Graal et de son âme.

Étymologie de Lancelot

  • « Lancelot » semble bien être un nom français formé à partie du mot « lance ». On a pu cependant lui trouver des connotations dans les langues celtiques : lên en breton armoricain, ou llyn en gallois, désigne un lac, et l’appellation « Lancelot du Lac » pourrait expliciter un nom antérieur.
  • Roger Sherman Loomis, quant à lui, évoque le dieu Lug Lamfada, « Lug à la longue main »
  • Peut-être aussi, selon Christian Guyonvarc’h, : « l’ansel » en ajoutant le diminutif « ot », soit : « le petit ansel », « le petit serviteur »

lancelot

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Lancelot – Le prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève Zaza… Si on ne connait pas son histoire à Lancelot, et étymologie, ce mercredi sur la blogo sera chose bien faite ! Ah l’amour c’est aussi savoir perdre autre chose… Lancelot sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. Superbe acrostiche, bravo!
    C’est vraiment un beau prénom, certes pas évident à porter pour un enfant de nos jours mais il a un charme qui ne se fane pas, merci pour l’ensemble ma Zaza, gros bisous
    Cendrine

  3. J’ai appris sur Lancelot. Je vous quitte pour une semaine de vacances au soleil chez une amie. Nos premières vacances depuis plus de 3 ans. Il est vrai qu’en Vendée nous nous sentons toute l’année en Vacances. Bisous

  4. Coucou Zaza,
    Ah oui, ce Lancelot-là, la bretonne que tu es ne pouvait pas le rater, hein ! Aujourd’hui, le graal se cherchera dans la cour de récré, tous les Lancelot conviés y tenteront leur chance. Bel acrostiche, le tien part déjà avec toutes ses chances !!!
    Bon mercredi, bises.
    Fabroce

  5. Bonjour Zaza.
    Ce matin on se lève avec encore une chute de neige. C’est normal car hier au soir il pleuvait et cette nuit il a fait un peu plus froid. Mais ce matin le thermomètre est un peu au dessus de zéro°, c’est bon signe pour le reste de la journée.
    Je te souhaite un bon Mercredi.
    Bisous de nous deux.

  6. enfin voilà la véritable histoire de notre Lancelot !!
    super acrostiche-
    ailleurs ce sont des marins- des pompiers – un chien chez Gigi ! lol
    chez moi une salade-
    bisous et belle journée-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.