Le château de Breteuil – 4/8 … !!!

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Encore quelques marches, pour descendre en sous-sol aux anciennes cuisines où s’active le personnel.

On en salive de tourner autour des fourneaux et d’une table reconstituée.

Anciennes cuisinesLe château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)chuisine du château de breteuilcuisines du château de breteuilLe château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)cuisine breteuil

    Salle à manger du personnelLe château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Après la visite des cuisines du château, nous rentrons dans l’univers de Charles Perrault, toujours dans le château de Breteuil avec :

  • La Belle au bois dormant

la chambre de la belle au bois dormant breteuil

  • Les Chats bottés automates

chat botté voyageur breteuil

  • L’orchestre des chats bottés

chats bottés automates

Nous reviendrons ultérieurement sur ces contes de Charles Perrault dans un billets spécial. Certains se trouvent dans le château, les autres dans des annexes du château et dans les jardins.

Les Extérieurs  

Plan des jardins et du parcLe château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)

 Les jardins à la française

sculpture cour breteuil

Les nombreux centres d’intérêt à ne pas manquer dans le jardin à la française :

Côté Sud :

  • la perspective d’entrée avec les boules de buis
  • les broderies de buis dans la cour d’honneur du château

Côté Nord :

  • le miroir d’eau dominant le vallon avec ses statues, ses ifs et ses buis taillés
  • la mosaïque de buis
  • le bassin de la grenouillère et sa vue panoramique sur la Vallée de Chevreuse
  • le colombier médiéval avec l’exposition « Breteuil à table »

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)

jardin à la française breteuil

breteuil

Situés au cœur du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse, les jardins du domaine de Breteuil  s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal.

Le jardin à la française est situé de part et d’autre du château lui-même positionné dans un axe Nord-Sud. C’est à la fin du XIXème siècle qu’il gagne tout son éclat.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Henri de Breteuil, le huitième marquis de la famille et grand-père de l’actuel marquis de Breteuil,

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)entreprend entre 1897 et 1903 une ambitieuse campagne de travaux confiée aux paysagistes Henri et Achille Duchêne.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Ces derniers établissent de grandes perspectives notamment grâce à l’aménagement d’un bassin appelé miroir d’eau du côté Nord qui domine la vallée de Chevreuse.

piece d'eau jardin à la française breteuil

dans la piece d'eau

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Ils embellissent les pelouses et les allées, réalisent des jardins de broderies de buis côté Sud,

sculpture breteuil

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)breteuil

une mosaïque de buis et des topiaires en boule ou en pyramide tronquée côté Nord.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Les Duchêne s’inscrivent dans la tradition d’André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Ce renouveau du style classique s’intègre avec subtilité à la structure existante du site.

Le cèdre du Liban planté à l’époque de Marie-Antoinette se fond par exemple parfaitement dans cet ensemble.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)C’est également le cas du colombier, unique vestige de l’époque médiévale.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)colombier breteuilLe château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Il constituait une ressource économique importante car on y récupérait la colombine, un engrais très fertile.

Aujourd’hui, dans ce colombier magnifiquement restauré, 

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)les visiteurs peuvent découvrir l’exposition «Breteuil à table».

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)Une dizaine de grands tableaux de l’histoire de l’Art présentant des scènes de repas sont transposés en maquettes finement réalisées par Brigitte Duboc.

A ne pas manquer non plus dans ce jardin remarquable La Grenouillère.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (4ème partie)

A SUIVRE

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Le château de Breteuil – 4/8 … !!! »

  1. Impressionnantes ces cuisines, une véritable ruche! On imagine ce monde en pleine activité, le fumet montant de ce lieu d’exception, l’agitation créatrice, les papilles des convives qui s’étourdissent…
    La magie des contes nous happe aussi dans sa toile avec ces personnages oniriques, l’orchestre de chats bottés est top!
    Je prépare aussi un article sur le chat botté par rapport à une sculpture parisienne, l’un de mes personnages de prédilection,j’adore trop ce chat LOL!
    Les jardins sont magnifiques, bref, tout est beau et attirant en ce lieu, merci ma Zaza pour cette série très réussie
    Gros bisous et une belle journée, je l’espère
    Cendrine

  2. Tout est beau dans ce château, intérieur, extérieur, on a envie de le visiter, tu es une très bonne guide! merci.
    très belle journée, bises

  3. Tu n’as pas lésiné sur les photos !! quel beau château, j’aime bien la cuisine ancienne ! et les extérieurs !!
    Bon début de semaine Zaza gros bisous

  4. Wahooooooooo; quelle belle visite , j’adooooooooore les anciennes cuisines bien mises en valeur , mais tout est beau dans ce château intérieur extérieur et les prémices des contes j’attends avec impatience ,bon lundi , bonne semaine big bisous tendres

  5. Que c’est beau …
    Les cuisines d’antan me fascinent toujours avec tous ces ustensiles , casseroles, four , decoration pour l’agrementer
    Ils savaient recevoir à cette époque
    Le monde de Perrault .. bien vu !!
    ET l’exterieur avec ces sculptures et jardin à la française j’adoreee
    Merci Zaza
    Bises

  6. Bonjour Zaza,
    Belle suite sur ce chateau et ses magnifiques photos et ses explications…Ouah !! quand on voit cette grande cuisine …..il fallait du personnelle . Eh oui Perrault y est bien présent .Beau parc
    Merci du partage……a suivre
    bonne fin de journée
    Amitiés

  7. Bonjour Zaza !
    Je commence la visite aujourd’hui, c’est un château
    vraiment magnifique et tu le présentes super bien ! Chapeau !
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

    Raison de mon absence : ( je n’ai pas de billet de mes parents ! )

    Copié-collé :

    Petite absence en raison de plusieurs facteurs (que fait la Poste !) :
    Interruption de connexion internet pendant 2 jours à cause d’une fausse manœuvre d’une équipe sur mon poteau de branchement
    Préparation du rapport moral de mon association ainsi que de son AG (alors qu’elle est jeune ! ) en plus, j’avais besoin d’Internet , c’est net !
    Panne d’imprimante alors que j’en avais aussi besoin pour l’AG : cette tête de mule ne veut plus imprimer en noir ( un virus venant du FN ?… que font les spécialistes de la sécurité informatique ? )
    Et pis … c’est tout !
    Pierre et Rotpier

  8. Bonjour Zaza,
    C’est un château exceptionnel par tout ce qu’il y a dedans,
    j’admire tout, même l’extérieur , tout est beau et net !!!
    Bonne journée, bises

  9. Quel beau château ! La brique s’allie fort bien à la pierre, le cuivre était roi dans les cuisines et le parc est très bien entretenu ! Et… Vive Perrault ! Chris

  10. Absolument superbe ce château, les cuisines avec les mannequins donnent une excellente représentation de ce que c’était à la grandiose époque…les salles avec les contes de Perrault aussi, on a vu aussi l’équivalent au château d’Ussé, avec les tableaux reconstitués de la Belle au Bois dormant…Les automates doivent valoir la visite..Un château où on doit passer des heures pour tout voir, et sans doute y revenir plusieurs fois..Merci de nous le faire connaître, grosses bises sous la neige qui tient dans les jardins et sur les arbres (tombée hier à gros flocons, et cette nuit aussi..ça caille en plus !)

  11. Waouh j’ai adoré merci Zaza, les cuisines sont magnifiques, les personnages en mouvement font très réalistes et les contes j’adore, quand au reste de la visite que du bonheur, merci à toi pour ce beau billet
    Bisous & douce journée

  12. Bonjour ma Zaza
    Ouah quel magnifique château avec un beau guide à l’entrée (chat botté !), c’est splendide et ces cuisines humm cela semble appétissant, de belles casseroles en cuivre comme j’aime, ces personnages semblent si vivants et les salles avec les contes de Perrault tu as du prendre beaucoup de plaisir à visiter tout cela, les jardins sont de toute beauté, merci pour cette ravissante visite guidée avec de superbes clichés.
    Je viens juste te faire un petit coucou ayant des soucis avec mon oeil gauche je reste peu sur l’ordinateur.
    Merci pour ton gentil passage.
    Bel AM et gros bisous d’amitié de mon ti rocher sous un soleil voilé.

  13. Bonjour Zaza
    Il y a de la place pour cuisiner ! je continue agréablement la visite de ce château,merci pour toutes ces explications sur cet imposant patrimoine. De la neige aussi chez nous je suis sorti ce matin les routes étaient praticables . Bonne semaine bises

  14. On est ébloui de voir tout cela, ma chère Zaza. Que ton article est séduisant. Tout me parle car j’adore tout ce que tu viens de nous montrer. Par contre je ne sais comment ils font pour les buis, à cause des chenilles qui détruisent tout. Dans mon jardin beaucoup ont péri. Je t’envoie mille bises et te souhaite un bel après-midi. Non, pas de neige chez nous bien que le temps s’est un peu rafraîchi. ♥

  15. Bonjour Zaza ! « Mazette » !!! Une visite royale que tu nous offres là ce château est un monument de richesses et doit coûter des milliers d’Euros en entretien … S’il revient un jour au Patrimoine Français soit à l’Etat …le Steph. va avoir du travail et va augmenter le tarif des visites ??? Merci en tout cas pour cette belle découverte! Bisous !

  16. Quelle magnifique visite, je me suis régalée… et que dire de ces jardins, splendides!
    Bises de Mireille du sablon

  17. ça donne vraiment envie d’aller visiter ce château….qui sait en montant un jour en Bretagne si, on arrive a réaliser ce rêve. Bisoussss

    1. Il n’est pas en Bretagne ce château mais dans les Yvelines où j’ai vécu jusqu’en 2004. Je n’habitais pas très loin et je suis une familière des lieux pour l’avoir visité une bonne dizaine fois.

  18. Il y a vraiment beaucoup à voir dans ce château que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur , j’aime beaucoup la mise en valeur des lieux avec ces personnages en situation et les jardins sont superbes , c’est de l’art de tailler comme ça .
    Bonne fin de journée
    Bisous

  19. C’est superbe j’adore ces châteaux ou l’on met en scène la vie de l’ancien temps ds les cuisines notamment et ces jardins ou l’on s’attarde volontiers merci pour ce partage à demain zaza j’emmène l’homme à la gare puis coiffeur si tu es dispo cette semaine on pourrait se parler au tel tu me diras si cela te tente gros bisous

  20. Bonsoir Zaza
    Une très belle visite, ce Chäteau est superbe, j’aimerais en visiter l’intérieur et de très beaux Jardins également !
    je ne reçois plus tes NL ….
    Bonne soirée, bises
    pour te répondre … si si je suis sous la neige, c’est exceptionnel sur la Côte de Beauté !

  21. Merci !
    Tu donnes envie de le visiter… il est tout à fait magique et j’adore les mises en scène.
    Bisous et douce journée.

  22. superbes cuisines, une veritable usine , tres agreable visite, j’essaie de me souvenir, mais ça fait longtemps, merci pour les rappels chere Zaza, les contes de Perrault , le chat botté, je crois que j’ai vu ça ! les jardins sont exceptionnels, ces jardins à la française sont de toute beauté ! et le colombier bien restauré, abrite de bien jolies scènes, n’oublions pas la « grenouillère », merci bonne soiree bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.