La ville de Houdan – 3/4 … !!!

La ville de Houdan est également remarquable par son donjon !

ville de Houdan

 Houdan était une ville médiévale fortifiée

Le donjon de Houdan...!!!

Le donjon de Houdan, appelé communément « La Tour », par les houdanais fût construit dans la première moitié du XIIe siècle.

Le donjon de Houdan...!!!

Bâti sous le règne du comte Amaury III de Montfort (1105-1132),

Le donjon de Houdan...!!!

il avait pour objectif principal de protéger la partie ouest du domaine, exposée aux attaques du Duc de Normandie, roi d’Angleterre.

Ce comte fût l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la fortification occidentale.

L’équilibre général de la construction relève d’une forte mentalité classique en opposition avec la tendance de l’époque, surtout en Angleterre.

Le donjon de Houdan...!!!

Le donjon de Houdan...!!!

Le donjon s’insère dans une tradition architecturale qui est celle du XIe siècle finissant mais aussi largement dans celle du XIIe siècle.

La nécropole mérovingienne de Houdan découverte au pied du donjon a été utilisée continuellement du VIe à la fin du VIIème siècle.

On y a trouvé des armes, des couteaux, des boucles de ceintures, des épingles à vêtements, des pièces, des bagues et des vases, telles ces urnes retrouvées à Houdan et à Maulette.

Le donjon de Houdan...!!!

Pièce bronzeLe donjon de Houdan...!!!

Il se présente extérieurement comme une tour cylindrique d’environ 25 m de haut sur 16 m de diamètre pourvue aux quatre points cardinaux de tourelles semi-circulaires de 4m80 de diamètre et dont la hauteur est égale à celle de la construction centrale.

Le donjon de Houdan...!!!

Cependant, tours et tourelles s’effilent légèrement à leur partie supérieure et la forme cylindrique n’est, d’après une étude d’un géomètre, pas tout à fait exacte, ce qui est invisible à l’œil d’un observateur dépourvu d’instruments.

Reste : La tour de gué sur les remparts et la maison de garde sur les remparts.

Le donjon de Houdan...!!!

Le donjon de Houdan...!!!

L’épaisseur moyenne des murs est de 3m et l’édifice comprend un rez-de-chaussée et deux étages.

Au rez-de-chaussée

C’est une grande salle octogonale de 9m sur 9m de superficie et d’une hauteur de 5.50m dont l’éclairage était pour l’essentiel assuré par les deux baies des murs sud-ouest et sud-est.

En outre, il existait une petite fenêtre dans le mur nord-ouest. Le plafond, quant à lui était constitué par le plancher de l’étage supérieur. Dans l’état originel de l’édifice, la communication entre les différents niveaux se faisait par les escaliers construits dans l’épaisseur de la muraille.

La porte haute, située à 6m du sol, ne donne pas directement sur le premier étage mais sur un entresol.

Le donjon de Houdan...!!!

Cette porte avait été munie d’un pont volant. (Pont d’un modeste bâtiment marchand, qu’on retire par panneaux pour dévoiler la cale .) 

Le donjon de Houdan...!!! (première partie)

Au premier étage

On accédait à la salle du premier étage au moyen d’une porte rectangulaire qu’éclaire la petite fenêtre du haut du degré. La superficie est identique à celle du R.D.C toutefois, sa hauteur atteint 7m. Cette salle était réservée au chef militaire et était le cadre de cérémonial.

Cet étage est agrandi, d’une part, par trois loges prises dans l’épaisseur des murs des tourelles ainsi que par trois petites chambres situées à peu près au milieu de chacun des murs. Deux de ces chambres sont éclairées par des meurtrières (sud-ouest, sud-est).la troisième qui est donc sans ouverture servait d’oratoire ou de chambre à coucher. Un petit couloir situé au niveau de la tour ouest conduit à des latrines. La communication entre le RDC et le 1° étage se fait par un escalier accessible par un petit couloir à partir de la tour nord. Il n’y a, à ce niveau, jamais eu de cheminée ce qui exclut l’éventualité d’une habitation permanente.

Au deuxième étage

La salle est de même superficie au sol que celle du premier étage. On y accède par un escalier sans lumière situé dans la tourelle ouest. Cependant, il ne comportait pas de porte permettant d’accéder directement au 2° étage. Il fallait pour cela emprunter un petit couloir coudé, étroit et obscur qui débouchait sur une ouverture située plusieurs mètres au-dessus du niveau du sol. L’emploi d’une échelle était donc nécessaire.

L’éclairage de ce niveau est assuré par trois petites fenêtres rectangulaires ouvertes à l’une des extrémités des fronts nord-ouest, sud-ouest et nord-est. Toute cette organisation complexe de l’architecture intérieure avait pour but de dérouter les éventuels ennemis qui essaieraient de pénétrer dans l’enceinte du donjon. Les fonctions militaires sont concentrées au 2° étage et au niveau des créneaux. 

 Le donjon de Houdan...!!!

A SUIVRE

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « La ville de Houdan – 3/4 … !!! »

  1. Magnifique et impressionnant ce donjon, une oeuvre incontournable de la poliorcétique et l’un de mes tous premiers sujets de partiels à la fac puis quand j’ai enseigné en archéologie et histoire de l’art, j’ai interrogé des étudiants au sujet de ce donjon, souvenirs…
    Merci de cette belle présentation ma Zaza, je pense bien à toi et te souhaite une excellente journée, gros bisous ainsi qu’à Poux Ronchon
    Cendrine

  2. ..elle semble vouloir défier le temps, vestige d’un passé lointan…merci pour ton reportage, une vraie découverte pour moi.
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza.
    Hier nous avons eu une journée qui ressemblait au Printemps, il faisait beau pour une fois mais aujourd’hui ça n’est pas pareil, il pleut.
    Merci de demander des nouvelles de Maria.
    Elle s’est faite opérer hier Mercredi car ça a encore été reporté d’une journée et en plus la moitié du personnel était encore en grève.
    Tout c’est bien passé et elle va bien, mais elle a bien mal.
    Je te souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de Pâques.
    Bisous de nous deux.

  4. Coucou Zaza,
    Un donjon qui est là, fièrement dressé, toisant de sa superbe les maisons qui l’environnent. Un donjon majestueux qui en a vu des vertes et des pas mures… Nul doute que s’il pouvait parler avec des mots, il nous en narrerait, des histoires dans l’Histoire…
    Bises à toi, et merci une fois de plus, pour nous avoir concocté un billet riche.
    Belle journée.
    Fabrice

  5. Bonjour Zaza
    Il s’en est fait du boulot à cette époque, il nous reste plus qu’à admirer ce travail !
    Un joli donjon,, 3 m d’épaisseur ! ça se voit c’est du costaud !!
    Passe une bonne journée, bises

  6. Merci pour la visite du donjon de Houdan, ville que je trouve très jolie et que je suis ravie découvrir grâce à toi.
    Bises et belle journée

  7. Un très beau donjon merci pour cette belle visite Zaza
    Quand on voit les constructions de maintenant ! 3m d’épaisseur pour les murs c impensable !
    Bisous & douce journée

  8. Bonjour Zaza,
    Belle suite sur cette ville fortifié et ses explications…donc à suivre
    Bonne fin de journée
    joyeuses Pâques
    Amitiés

  9. Il a bien résisté aux ans ce donjon ,j’imagine la vie à l’intérieur ç ane devait pas être de tout repos et pour le soleil à l’honneur dans ton autre billet les occupants ne devaient pas trop bénéficier de sa présence .

  10. Sympa ce dongeon Et tes explications j’aime beaucoup le dessin de la coupe du dongeon on comprends bien tes explications. Bonne soirée Zaza la pluie s’est invitée chez nous c’est tristounet… gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.