Le frelon asiatique … !!!

Quelle ne fut pas notre surprise dimanche dernier en début de matinée, de découvrir dans le haut châtaigner une grosse boule suspecte.

J’avais fin juin et début juillet, avant de partir pour mon île, occis quelque grosses bestioles que j’avais identifiées comme des frelons asiatiques.

frelon asiatique

Poux-Ronchon a essayé de zoomer un maximum sur cette boule qui s’est avérée être un nid de frelons asiatiques.

Ni une, ni deux, muni de ses photos, il s’est rendu, lundi à la première heure, à la mairie du village pour demander une intervention rapide afin de détruire le nid.

Ce service est gratuit en Ille et Vilaine quand il s’agit de ces bestioles. La société est intervenue vers midi, et tous aux abris, en prévenant le voisinage.

Le frelon asiatique a fait son apparition en Bretagne il y a une dizaine d’années.

frelon asiatique

Et quand vous tombez nez à nez sur son nid, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée.

Le frelon asiatique est cartésien, mécanique, il est capable de se défendre mais ce n’est pas un grand bagarreur ! Timide mais curieux, il tourne autour de vous et s’en va. Et si vous ne faites pas de geste brusque, si vous le laissez tranquille, il ne vous attaquera pas. Par contre, si vous le chatouillez, il peut se montrer très agressif. Si vous découvrez un nid de frelon, n’essayez pas de le détruire vous-mêmes, c’est trop dangereux. Il y a quelques années, en Vendée, un retraité a succombé à des piqûres après avoir percuté un nid avec son tracteur, (une dizaine de piqures ont suffit).

11000 nids détruits en trois ans

nid de frelon asiatique

Le bon réflexe c’est d’appeler sa mairie, qui se chargera de contacter une entreprise dont c’est le métier. Elles sont une dizaine en Ille-et-Vilaine, spécialisées dans la destruction des rongeurs, blattes, termites, sarcoptes (le parasite de la gale), guêpes et autres frelons… Ces trois dernières années, plus de 11 000 nids de frelons asiatiques ont été éliminés dans le département. « Depuis mai 2018, on en a déjà détruit 500, rien que sur l’agglomération rennaise » explique mon chasseur de frelons.

Le vespa velutina a débarqué en 2004 sur le sol français, par un conteneur maritime. « Vraisemblablement dans un lot de poteries en provenance de Chine ». (Propos d’Éric Darrouzet.) Cet enseignant-chercheur à l’université de Tours, intervient notamment pour former des employés communaux, potentiellement exposés à la bestiole. Les premiers nids sont apparus dans le Lot-et-Garonne. L’insecte importé a proliféré au Portugal, en Espagne… et en France.

Boîtes aux lettres, compteurs d’eau…

Mon chasseur de frelons asiatiques revêtu de sa tenue de combat arrive au pied du châtaigner. Il déploie la perche à une hauteur de 10 mètres qui contiendra le produit à injecter dans le nid. 

A les vaches, ils s’affolent et je vais me faire piquer, je rentre à l’abri !

Le combat est engagé « pour ne pas laisser s’installer » cette espèce invasive. Car elle menace l’écosystème en dévorant d’autres insectes pollinisateurs, dont les abeilles et les guêpes.  On trouve ce prédateur sur ses zones de chasse. Il fait son nid dans les arbres, les boîtes aux lettres, les coffres de volets roulants, les meubles remisés dans les garages, sous des plaques d’égout, des coffres enterrés de compteurs d’eau.

Pour l’éradiquer, mieux vaut agir vite. « Les ouvrières travaillent 24 heures sur 24, de mai à novembre. » Chaque nid abrite en moyenne 2 000 frelons. Les ouvrières et les mâles trépassent avant la fin de la saison, la plupart des reines aussi mais quelques-unes survivent et hibernent, bien à l’abri dans de minuscules cavités, jusqu’au retour du printemps. Le nid primaire, gros comme une balle de tennis au printemps.

petit nid de frelons asiatiques

Elle se transforme en grosse boule « qui peut atteindre plus d’un mètre de circonférence ».

gros nid de frelons asiatiques

Ce lui de mon châtaigner a une circonférence de 70cm.

Le géranium fatal

géranium

On trouve ce prédateur sur ses zones de chasse. Il fait son nid dans les arbres, les boîtes aux lettres, les coffres de volets roulants…

Pour détruire le nid, mon chasseur de frelons pulvérise dans les alvéoles du pyrèthre, « la substance active du géranium ».

Cette molécule naturelle tue tous les insectes adultes en moins de 10 minutes en moyenne, 25 minutes maxi pour les ouvrières qui rentrent au bercail. Les larves trépassent ensuite, les ouvrières qui les nourrissent ayant disparu. « Le produit reste actif pendant 8 jours, il n’est pas nécessaire de supprimer le nid puisque celui-ci ne sert qu’une fois. »

A l’heure à laquelle je rédige ce billet, il reste des survivants qui volent très bas…. Nous allons attendre 8 jours pour voir si l’éradication est totale et si ce n’est pas le cas, nous ferons revenir mon chasseur de frelons asiatiques.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

45 réflexions sur « Le frelon asiatique … !!! »

  1. Pas une mince affaire que de s’en débarrasser pardi… mieux vaut être équipé et laisser faire les gens compétents… cette année c’est le fils aîné qui a dû faire appel, et tellement de cas, que les concernés recevait un kit et débrouille-toi… Merci Zaza, bises, jill

  2. Hou… je n’aime pas les insectes en général mais alors ces bestioles-là, j’en ai froid dans le dos. On en a beaucoup parlé aux infos cette année.
    Bon weekend Zaza, gros bisous!

  3. Très intéressants tous ces renseignements et quelle impressionnante « aventure » associée à cette « boule »!
    Un sacré nid! Non pas de guêpes mais de Frelons et franchement, je n’ai pas envie de croiser la boule en question et ses occupants…
    Vraiment très bien fait ton billet ma Zaza, bravo
    Je te souhaite un beau week-end, gros bisous
    Cendrine

  4. waouuuu, quel beau nid….il faut bien reconnaitre qu’ils ont bien travaillés, mais en dehors de ça, il faut aussi également les détruire, car très perturbateur sur l’environnement, j’ai vu il n’y a pas longtemps un reportage sur ces bestioles qui attendent les abeilles à la sortie des ruches….passe un doux samedi

  5. C ‘est impressionnant en effet , il faut vraiment agir
    Merci pour ton reportage
    Merci de ta venue sur mes pas pendant mon absence , je vais mieux, je vais revenir doucement visiter mes plus fidèles , je suis de retour à la maison
    Bisous

  6. Bonjour zaza
    Au moins par chez toi ils sont rapides à agir
    Hier une de mes voisines signalait un nid de frelon à terre dans le jardin public
    Elle a appele pour prévenir , une personne est venue , entre temps quelqu’un d’autre avait touché ce nid et avait essayé de le déplacer …puis la personne avertie a dit ……on reviendra Lundi ….pffff..
    espérons que personne ne se fera piquer entre temps surtout que ce parc est aussi un jardin d’enfants ..
    Merci pour toutes tes recherches
    Bonne journée à toi
    Bises

  7. …brrreuh, ça donne froid dans le dos! je n’en ai jamais vu et n’ai pas envie de faire sa connaissance en vrai!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  8. Bonjour Zaza,
    Je vois qu’ils sont partout , Voilà une belle réaction comme cela au moins ceux-ci ne nuiront plus .
    Merci pour cette explication avec les photos à l’appui
    Bon weekend
    Amitiés

  9. Oh la la ma hantise ces bestioles , j’ai déjà eu des frelons autochtones dans le caisson des volets, un vrai problème car ils ont tendance à revenir à cause de la chaleur pour installer leur nid . Là j’avais enlevé le nid toute seule car il était tout petit mais les frelons asiatiques c’est une toute autre histoire . Merci beaucoup pour tous ces renseignements .
    Faites bien attention avec les rescapés .
    Bonne journée
    Bisous

  10. Une sale bestiole qu’on voit un peu partout, il y en a aussi ici (44), mais pas plus d’1 ou 2, il y a sans doute un nid quelque part…on constate effectivement qu’en individuel, le frelon asiatique n’est pas agressif….mais il faut rester prudent même avec 1 seul individu.
    bonne journée

  11. nous sommes de plus en plus envahi par ces sales bestioles venues d ailleurs : moustiques tigres tres presents ici cette année , sans compter les écrevisses , les crapauds , les coccinelles et bien d »autres !!
    en principe il vaut mieux les « attaquer » le soir quand il fait nuit !!!
    j ‘espere que vous allez definitiment vous en debarrasser
    bon w e

  12. Hou là là…ça craint !! Moi qui ai déjà peur de ravoir un nid de guêpes comme on en a déjà eu chez nous (grenier, et souche d’arbre dans le jardin) je serais morte de trouille…Quel terreur ce frelon asiatique !! Heureusement que par chez toi la mairie organise ce service d’éradication par des sociétés spécialisées, et gratuitement..Car j’ai vu un reportage sur le sujet l’autre jour, dans un département du sud de la France, et là, le propriétaire devait payer l’intervention…Heureusement aussi qu’il existe des moyens efficaces de détruire ces nids…Bon, j’espère que dans 8 jours il n’y aura plus aucun frelon chez vous..Grosses bises Zaza

  13. bonjour Zaza , ah oui ça c’est une invasion ces frelons ! ils tues tous les autres … abeilles et autres … !
    au figuier et au pommiers , il y en a des 10 ènes ! ils mangent tout !!! mais il ne font rien dans le village ? on est envahi ! , bon vous serez plus tranquille après !!! oui du travail pour les spécialistes !! ces frelons sont des sales bêtes et pourtant belles !! hi hi gros bisous beau weekend A+

  14. vous avez bien fait, intervention rapide, avant qu’ils ne se multiplient, tres dangereuses ces bestioles, j’ai deja vu un nid de loin (eradiqué depuis) c’est impressionnant, bon weekend bises

  15. Bonjour Zaza,
    Tu as de la chance qu’ils se déplacent gratuitement !
    chez nous il faut prendre des entreprises privées qui se font payer!
    Quelles saleté ces frelons !!! surveille qu’il n’y en ait pas ailleurs !
    Bonne journée, bises

  16. Résistantes ces sales bébêtes, la hantise des apiculteurs …
    Par chez nous aussi les « chasseurs » sont gratuits, nous avons eu affaire à leur service lors d’un gros n id de guêpes dans notre toiture, l’essaim remplissait un sac poubelles de 150 litres … ensuite les guêpes continuaient pour certaines à tournoyer mais la reine étant exterminée , elles sont parties !
    Ton message Zaza sera très utiles à tous ceux qui ont le même problème pour les éradiquer .
    Bon week end même si la météo est bien tristounette en ce début d’automne !
    Bisous ch’tis !
    Nicole

  17. J’avoue que j’ai très peur de ces sales bestioles, nous en avons trouvé aussi dans le Morbihan, mais heureusement pas en essaim, nous les tuons chaque fois que nous découvrons un ou deux individus, c’est plus sûre, on ne leur laisse pas le temps de construire leur énorme baraque.
    Bises et belle après midi

  18. J’ai vu un documentaire sur cet insecte ! Effrayant !
    Je ne sais pas si ma commune ferait intervenir des pros en cas de découverte de ces nids… Ton article fort intéressant me pousse à me renseigner .
    Bonne soirée

  19. Ça fait vraiment peur!
    On en a vu quelques uns dans le jardin qui mangent les figues. Marc en a tué deux ou trois mais on ne sait pas où est leur nid.
    On essaie de surveiller…
    Bises Zaza

  20. on a vécu presque en direct cette aventure-
    l’horreur ces gros nids —- chez toi déjà la belle taille-
    c’est hyper dangereux— ils bouffent nos gentilles abeilles !! le péril jaune en quelque sorte-
    j’espère que tout va rentrer dans l’ordre-
    bisous et bonne soirée-

  21. il faudrait qu’en se levant le matin l’on puisse essayer de prononcer ce genre de phrases…..(lol) pour notre bonne élocution….et ce pourrait être également super à faire tout au long de repas qui parfois ne sont pas « topissimes »…..celle que j’ai trouvé la plus dure c’est celle des « six scies qui scient six cyprès, etc »….passe une bien agréable journée

  22. Un copier/coller pour annoncer mon retour.
    Beaucoup de travail en arrivant :
    – Courrier papier et virtuel,
    – Le potager qui s’en est donné à coeur-joie,
    – Ménage, … mais pas trop de lessive !

    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
    Je reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Gros bisoux et merci de ta fidélité.

  23. grrr ! je ne voudrais pas tomber nez à nez avec ces bestioles, ma fille avait un nid de frelons dans sa cheminée, ayant peur qu’ils soient asiatique a appelé la mairie, une personne est passée lui disant ils ne sont pas asiatique vous devez faire venir quelqu’un et il est parti tranquille, ma fille est resté avec ces bêtes dans son insert, elle panique devant ces insectes car elle a eu des mauvaises réactions avec des piqûre de guêpes et abeilles, donc grosse panique et en plus avec 2 bébés de 7 mois, elle a fait donc venir une personne mais a fallu en appeler plusieurs les prix passe du simple au double, et surtout leur venue passe de 1 semaine a demain, elle a fini par trouver quelqu’un qui c’est déplacé sous 2 jour contre une somme de 80 €, le nid de ses frelons était dans la cheminée, et la semaine passé ce fut chez mon fils plusieurs guêpes avait trouvé un orifice pour pénétrer dans leur maisons d’ou la panique des enfants et l’intervention d’une personne compétente,
    sur ces mots qui te souhaite du courage face a ces envahisseurs, je te fais des bises amicales
    lyly

  24. c’est dangereux ces bestioles on en a eu un nous aussi et une entreprise est venu le détruire par la mairie,il fait beau et chaud chez nous nous avons une belle arrière saison,je te souhaite un très bon dimanche,bises

  25. Quel nid ! 70 cm c’est gros…ces bestioles me font un peu peur mais nous n’avons pas entendu en avoir dans notre région. En espérant que vous n’aurez pas besoin d’un deuxième passage de l’exterminateur…: )
    Bonne soirée, bises du soir,
    @nnie

  26. Oups c’est impressionnant merci pour tous ces détails et prends garde sil reste des survivants .le soleil est revenu un peu léger ce matin mais c’est mieux que ka grisaille du weekend je suis rentrée samedi bises

  27. J’ai beaucoup appris en lisant ton billet. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes.
    J’espère que tous tes frelons seront éradiqués et qu’il n’y aura plus de nid chez toi.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.