LE MUGUET ET SES ORIGINES … !!!

GdcjVOLAQ3QHKV_STvvCTxiMkyA@650x432

Le jour du muguet

Le muguet est une fleur « porte-bonheur » qu’on offre habituellement le 1er Mai.

On se demande parfois quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet.

En réalité, il n’y en a pas, cette tradition remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette mode !

Mais revenons à la vente du muguet en ce premier jour de Mai, elle bénéficie de dérogations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir, sans avoir à acquitter de taxes.

Paris 1928

paris-vendeur-de-muguet-1928

Paris 1940

vendeur-muguet-paris-en-1940

De nos jours

698791_19981773_460x306

Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. En anglais on l’appelle: Lily of the Valley, c’est joli, non ?

Pour cueillir un brin de muguet, il est préférable d’utiliser des ciseaux, car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certaines régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses racines, ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de Mai.

fde07sc07i05z

Il symbolise aussi la Fête du Travail.

Parmi ceux qui défilent le 1er Mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines Mc Cormick de Chicago (U.S.A), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier, à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889. Il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint.

En France, le contexte politique est plus répressif que l’année précédente. Le 1er Mai 1891, la République doit montrer qu’elle peut assurer la sécurité et le maintien de l’ordre pour durer. Cela entraînera les évènements de Fourmies.

LIEN

zE5ukgePcxTH6zslHq6y2q_1u6g@500x730

Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919.

C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er mai devient un jour chômé et rémunéré.

De nombreux ouvrages parlent de l’histoire du premier mai et nous citerons parmi eux l’excellente « Histoire du Premier mai » de Maurice Dommanget.

Mais ce 1er Mai se retrouve aussi dans la mythologie celtique !

En pays celte, il s’agit de la Fête de Beltaine, et en gaélique, la fête porte le nom de Bealtaine.

wi93HpbAcW4b-vO_3zw_cCGCYzQ

Rituel

sSyHnBTGpWybTCixEwD34OPzNKM

A l’époque celtique, on divisait l’année en deux principales saisons :

– L’hiver commençait à une date que nous avons fixé au 1er novembre : Samain  et le réveillon, c’est la nuit d’Hallowenn.

– L’été commençait le 1er Mai avec la fête de Beltaine, c’est littéralement le feu de Bel. Bel désigne le principal dieu celte Lug

lug

et exprime l’idée de lumière. On retrouve cette racine dans le nom du dieu gaulois Belenos, ou la déesse gauloise Belissima, (la très brillante).

sovWwlm9DQyihnrnYT4MXbvauAw

Le muguet de cette année a été retardé par le froid de la seconde quinzaine d’avril, il sera rare.

Aussi, je vous offre à toutes et tous, en ce 1er Mai, un brin de muguet virtuel pour du bonheur toute l’année.

59830681_55814831_landuysh

Nous en avons bien besoin dans cette période de sinistrose …!

 Le temps du muguet – Francis Lemarque

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

80 réflexions sur « LE MUGUET ET SES ORIGINES … !!! »

  1. Bonjour Zaza, bille très complet sur ces clochettes des bois porte-bonheur… agréable en parfum qu’on aime recevoir le premier mai, alors merci à toi, bises de jill

    1. Tu as bien fait mon Tiot, cela va déjà lui durer plus longtemps. Un beau 1er mai en compagnie de ta nantaise qui doit être heureuse d’avoir retrouvé ses pénates.
      Bisous, bisous

  2. Bonjour ma Zaza
    Merci pour ce splendide article très complet, très belles clochettes porte bonheur, doudou m’a acheté deux brins de muguet et çà sent délicieusement bon. Hier j’ai couru à plusieurs endroits pour en acheter car çà part comme du ti pain et ouf j’ai pu trouver deux brins en pot pour ma maman de coeur et ma belle soeur chez qui nous étions invités hier soir, car chez moi il fait trop chaud pour que çà pousse…
    Merci pour ton gentil passage.
    Joyeux 1er mai et de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    http://allamanda97.canalblog.com/
    http://fany97440.blogspot.com/
    ♥♥♥
    Le muguet

    Cloches naïves du muguet,
    Carillonnez ! car voici Mai !

    Sous une averse de lumière,
    Les arbres chantent au verger,
    Et les graines du potager
    Sortent en riant de la terre.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Les yeux brillants, l’âme légère,
    Les fillettes s’en vont au bois
    Rejoindre les fées qui, déjà,
    Dansent en rond sur la bruyère.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Maurice CARÊME (1899-1978)
    ♥♥♥
    http://p7.storage.canalblog.com/70/13/1055833/85829228.gif

  3. Bon dimanche mugueteux.
    Bisoux, avec des clochettes porteuses de bonheur.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  4. merci pour ton brin de muguet et surtout pour cette jolie page sur cette plante…..passe un beau et doux 1er mai…ici c’est pluie, froid 4° ce matin…

    1. Coucou Monique. Un bon 1er mai également. En plus du brin de muguet virtuel, je te souffle un rayon de mon soleil breton qui brille ce matin encore.
      Bisous, bisous

  5. J’aime . J’aime . J’aime . Beau . Complet . Intelligent . Délicat . Bonne fête à toi et à tes ami(e)s . Merci pour ces moments de bonheur . Bizami . Léo. B .

  6. Le muguet est un ravissement, je me suis régalée d’aller le cueillir dans le jardin et de l’offrir bien sûr, il est pil-poil au rendez-vous car souvent il arrive un peu trop tôt ici…
    Bien documenté comme toujours chez toi Zaza !
    Gros bisous

  7. Je crois que tout est dit sur ce joli billet parfumé
    Celui que je préfère c’est celui qui pousse dans les bois :)
    Bon 1er Mai et que la coutume perdure car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans une tête de cloche
    @ Demain

  8. Coucou Zaza
    Merci pour ce très bel article
    Le clin d’oeil celtique m’a beaucoup intéressé
    Merci pour ton muguet du jour , c’est vrai que dans nos jardins ..pas grand chose !
    Bonne journée à toi
    Bises

  9. bonjour Zaza,
    Magnifique article qui nous rafraichit la mémoire sur cet origine……
    le temps de la cours et ses belles dames avec leur belle toilette……
    bon 1er MAI sous le soleil
    amitiés

  10. merci pour ce bel exposé : il y aurait comme des similitudes avec le temps présent ? en ce qui concerne le luttes, merci pour cette approche celte très intéressante bon premier mai à toi et aux tiens

  11. c’est à la chanson de Philippe Clay le bois de Chaville qui me vient toujours à l’esprit en ce premier mai…
    bisous Zaza il faut que je retrouve ton adresse perso dans ma messagerie

  12. Bonjour Zaza et un grand merci pour ton article qui est vraiment complet et très instructif. Je te souhaite, en ce 1er mai, plein de bonheur pour toi et ta petite famille. Gros bisous, ma belle, et à bientôt.

  13. si après ça on dit qu’on sait pas!!!!!!! Bravo belle doc. .Joli mois de mai a toi et tes proches. Je serais absente une amie arrive aujourd’hui. Bisousssssss

  14. bonjour chere Zaza, bravo pour tes explications au sujet du 1er mai , je savais pour Chicago ! et j’ai participé à plusieurs défilés à Paris, maintenant je regarde à la télé ! merci pour la chanson, j’adore Francis Lemarque , bonne soirée grosses bises

  15. Pas fleuri le mien cette année mais ça va venir : il était tellement envahissant que j’ai essayé de l’arracher alors forcément ça ne lui a pas plu !
    Bonne fin de journée.

  16. Bonsoir Zaza j’espère que tu as passé toi aussi un bon 1er mai plein de ciel bleu de grand soleil à la baule nous avons fait une balade sur la côte à la recherche de coins que nous ne connaissions pas je marche mal en ce moment car je fatigue vite que le mois de mai et les suivants soient promesse de bonheur plein de bisous

  17. bonne soirée
    je n’ avait pas de muguet au jardin
    mais j ‘en ai eu en cadeau j ‘adore ce parfum
    bises ZAZA

  18. Merci Zaza pour le brin de muguet , cette année oui, il est loin d’être au rendez – vous dans les bois et au jardin également . J’apprends pour la version celtique , si le défilé concernant le travail est loin de m’être inconnu par contre je ne savais pas qu’il n’existait que deux saisons pour la mythologie celtique .
    Bonne soirée
    Bisous

  19. Merci pour ton petit brin de muguet ! Chez nous, il est en pleine floraison ! Heureusement ! Au supermarché, ils vendaient bien trop cher un petit bouquet de deux clochettes et 4 feuilles !! Bisous. FRANCOISE

  20. Bonsoir Zaza,
    Une bonne et grande explication sur le muguet !
    ils ont expliqué hier soir aussi à la télé,
    c’est une bien belle fleur et j’aime son odeur ! humm
    dommage !! pas un brin dans mon jardin cette année !!
    Bonne fin de soirée, je n’ai pas eu le temps d’écrire plus tôt !
    je me rattraperai demain !!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.