Le mulet, poisson très abordable et excellent … !!!

Le mulet !

mulet lippu

Le mulet lippu est un poisson côtier, vivant dans les eaux littorales peu profondes, saumâtres, et dont les fonds sont recouverts d’algues.

On le trouve dans l’Atlantique Nord-Est, de la Scandinavie et l’Islande au Nord au Sénégal et Cap Vert au Sud. Le mulet lippu vit également en Méditerranée ainsi qu’en Mer Noire. Il est très résistant aux pollutions et aux fortes variations de salinité.

Il migre occasionnellement, en se déplaçant vers le Nord en été lorsque les températures montent, et en recherchant des eaux moins froides en hiver.

La maturité sexuelle du mulet intervient vers l’âge de 4 ans, alors qu’il a atteint une taille d’au moins 25 cm. Il se reproduit au printemps (en Manche) et au début de l’été (en Méditerranée).

Dans le port de l’île de Batz, des petits nés au printemps

Sa grosse lèvre supérieure lui permet de véritablement brouter les fonds sableux pour se nourrir d’algues, de déchets et de petits invertébrés. Le mulet lippu a la particularité de se nourrir de vase, car il peut en retenir les particules organiques nécessaires à sa croissance. Les jeunes mulets se nourrissent de plancton.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, le mulet est un excellent poisson qui vit en bancs compacts comme le sprat, le maquereau ou le bar.

Le mulet se pêche en bordure de côte, et les conditions favorables pour le lever, tout comme le bar, d’ailleurs, c’est un bon « coup de tabac » qui provoque de la houle. Cette dernière brasse les fonds marins et les petits asticots sont ainsi accessibles.

Mais dans certains cas, lever un mulet peut d’avérer sportif !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le mulet, poisson très abordable et excellent … !!! »

  1. Très intéressant, merci pour les détails
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger, ça arrivera peut-être
    Gros bisous ma Zaza, bon vendredi
    Cendrine

  2. Dans le temps … nous en pêchions, à monta, au filet, avec un ami !
    C’est en effet très bon mais beaucoup ne connaissent pas.
    Bien, la vidéo. lolll
    Bonne fin de semaine, toujours au soleil !
    Dommage que je ne puisse pas en profiter …
    Bisoux un peu grincheux

  3. Merci ma belle Zaza je ne connaissais pas ce poisson !
    Un bel orage pour commencer notre journée de vendredi ! Mais il ne faut pas désespérer car le soleil va bientôt revenir…!
    Je te souhaite beaucoup de belles choses durant cette journée ♥
    Bisous et amitié sincère

  4. voilà une bien belle prise, mais p’tit louis n’as pas peur de tomber car il n’a pas de gilet de sauvetage….pas prudent…..passe une bien agréable journée de ce vendredi

  5. Jamais goûté et j’avoue ne pas être très poisson hormis les classiques un peu nobles c’est que je ne sais pas le cuisiner et j’ai horreur des arrêtes… bonne journée pour le moment c’est ciel bleu et fraîcheur chez nous … bonne journée et bon weekend sur ton ile gros bisous

  6. Bonjour Zaza,
    Et oui le Mulet , le poisson et non l’animal à quatre pattes comme nous a dit l’animatrice du Musée de la pêche du Guilvinec ou l’on a vu rentrer le bateaux côtiers avant la Criée
    Bon weekend
    Amitiés

  7. Il est content Ptit louis, c’est une belle prise. Je n’aime pas beaucoup le mulet, ce n’est pas un poisson très fin, mais nous en mangions quand mon père arrivait à en pêcher!

    très belle journée, bises

  8. J’en ai déjà mangé et tu as raison, c’est très bon.
    Bisous et douce journée ma Zaza. Merci pour tous ces renseignements.

  9. j aime tous les poissons , je pense que ma maman en cuisinait , mais ici je n en ai jamais vu !
    bonne soirée , amities

  10. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en pêcher , j’ai lu avec beaucoup d’inéret ton billet et chapeau à Ptit Louis c’est un sacré specimen qu’il a péché .
    Bonne soirée
    Bisous

  11. Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver du mulet.
    Cet été, j’ai essayé du maigre ou grogneur, assez cher en version resto.
    Si tu retrouves l’élevage des huîtres, je serai preneur, même si je connais deux trois trucs, entre autre avec la triploïde …..
    Bise encire très estivale sur l’Alsace. Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.