« Le Petit Peuple » – Défi NR 206 … !!!

Wikipédia nous donne une définition succincte du Petit Peuple :

« Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes, fardadets, nains, … »

Petits êtres humanoïdes issus de la mythologie et du folklore ? Qu’insinuent-ils ? Que ce petit peuple serait né de croyances et de traditions populaires… Que nenni, foi de ZAZA, partagée entre la forêt de Brocéliande et les landes des Monts d’Arrée ! Il est toujours, bel et bien présent, en Bretagne, et il faut savoir écouter ces petits êtres et les invoquer.

Le Petit Peuple de ma Bretagne regroupe les fées, lutins, korrigans et farfadets qui vivent autour de nous.

L’utilisation de l’adjectif  « petit » vient du fait qu’en grande majorité, ces créatures sont minuscules. Mais comme on le dit, ce n’est pas la taille qui fait la personne…!
Allez, je vous emmène au Royaume des Fées, si vous le voulez bien ? Attention il y a les bonnes fées, celles qui se penchent sur le berceau des nouveaux nées, mais aussi les méchantes ! Pour y aller, ma foi, c’est fort simple. Suivez-moi en écoutant la nature frissonner autour de vous. Vous y êtes, le rayon de lune indique que nous sommes arrivés. Vous risquez bien de rencontrer des lutins malins et des elfes aériens ! Gare aux farfadets, qui sont de petits plaisantins et qui risquent de vous jouer des tours.

Dans les airs et sur terre ou cachés sous les roches, regardez bien, ils sont là !
Les voyez-vous ?
Non ???
Plus près et soyez prudents, le Petit Peuple vous attend…
Je vous soupçonne d’être septiques et de ne pas me croire ! Vous n’avez pas réussi à me suivre mentalement. Je sais, il faut une grande maîtrise de ce genre d’exercice et il faut libérer complètement votre esprit.
Alors, écoutez-moi attentivement, je vais vous révéler la méthode infaillible qui changera votre vision sur ce monde imaginaire et qui vous permettra à coup sûr d’y accéder… Mais il faudra garder le secret, et surtout, chaque soir, de tenter l’exercice suivant.

– Se concentrer dans l’obscurité. La visualiser en fermant les yeux. Il suffit de le vouloir et de clore très fort ses paupières.
– Cette obscurité se remplit d’un vert brillant, un vert féerique, un vert magique.
– Vous ressentez cette magie, ce vert qui virevolte autour de vous. Vous baignez dans sa beauté et dans sa magie.
– Vous prenez du plaisir à absorber cette magie pendant quelques instants.
– Vous laissez le pouvoir des fées pendre le contrôle de votre corps, vous pénétrer et vous donner ce que vous recherchez. Laisser cette magie agir sur vous sans résister !
– Dans cette brume verte, appeler doucement un être du Petit Peuple. Demandez lui d’être votre ami. Ne l’exigez pas, il faut se contenter de le demander poliment. Le Petit Peuple ne se commande pas…
– Saluez le nouveau venu en l’accueillant avec élégance et gentillesse. Vous lui demandez son nom et s’il accepte de devenir votre ami, c’est gagné. S’il oppose un refus, c’est que quelque chose ne va pas et qu’il se méfie de vous. Dans ce cas il est fortement conseillé de mettre fin à cette rencontre de manière courtoise mais ferme.
– Ne passez jamais d’accord avec une fée ou un être du Petit Peuple à la légère. Ils prennent ces accords toujours très au sérieux. Ce qui est dit est dit ! Toujours très difficile de revenir en arrière…
– Votre rencontre peut se produire dans un état de transe. Ne négligez pas ces différentes étapes qui seront nécessaires à un bon retour dans le monde réel.

– Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à la fée ou au lutin un service. Il faut les remercier, surtout si cette rencontre vous a apporté quelque chose. Ce doit être aussi l’occasion de proposer de leur faire un présent… Un œuf, de la nourriture qui sera déposée dans la nature sous un arbre ou encore un peu de boisson qui sera versée au pied d’un arbre.
– Cette amitié pourra durer quelques temps ou toute une vie, mais à la fin de chaque rencontre, il faut les saluer et leur dire au revoir.
– Après ce type de rituel, vous aurez peut être changé sans forcément le réaliser. Il peut vous arriver de marcher sans but précis dans la nuit, cuisiner sans faire attention à ce que vous faites, être beaucoup moins attentif à ce qui se passe autour de vous, cela peut vous poser de gros problèmes. Aussi pour revenir totalement dans votre réalité, il faudra encore en passer par deux étapes afin de ne pas provoquer de catastrophes !
– Ne négligez pas de passer un certain temps au calme avant de réintégrer votre monde. Concentrez vous sur des choses matérielles, sur la vie de tous les jours même si cela manque de poésie.
– Vous devez rester concentré sur ce que l’on fait dans la vie de tous les jours, écouter attentivement ce que l’on vous dit, faire attention lorsqu’on traverse la rue, et prêter une attention particulière lorsqu’on utilise des produits dangereux surtout quand on se sert du feu !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

16 réflexions sur « « Le Petit Peuple » – Défi NR 206 … !!! »

  1. J’adore, j’adore, j’adore!!! Tu penses bien…
    Moi qui suis toujours en train de frayer aux limites de la réalité, toujours prête à me laisser happer par l’entre-deux…
    Aujourd’hui, avec Christophe, nous avons trouvé un chemin très mystérieux à Saint-Cloud, dans les Hauts de Seine… semé de petites fleurs mauves qui nous amenaient à une pièce d’eau couverte de feuilles rousses… On pouvait imaginer Lutins en farandole tout autour!
    Bravo pour ton billet magique!
    Gros bisous et facétieuses pensées!
    Cendrine

  2. On a ce qu’il faut à la tête du pays : le petit c’est Sarkozy, le fourbe c’est Macron et la sorcière c’est Brigitte. Mais je ne rêve pas à eux. OUF ! j’aime bien le commentaire ci-dessus ; lorsque je fais un petit peu d’urbex, j’aime découvrir des lieux abandonnés, secrets, qui ont vécu mais sont envahis par les ronces ; mais pour faire les photos. Continue de réver, Zaza, c’est toujours mieux que la télé. Et tu écris très bien.

  3. Ah! Enfin quelqu’un, mais oui y’en a, la preuve avec toi, qui est épris de ce « petit peuple » qui gravite autour de nous. Seuls les initiés peuvent percevoir ce monde. Il est fantastique, Zaza. J’adore ton écrit. Bisous.

  4. Bonjour,
    Oui, le petit peuple est bien dans notre environnement, il n’est pas aisé de le rencontrer, mais il faut savoir l’écouter.
    Bonne journée
    Bises

  5. Coucou Zaza.. Moi je suis bouche bée et bois tes mots !
    J’adore et j’y crois bien qu’étant loin de la foret de Brocéliande! Tu as fait un superbe récit.
    Je ne les vois pas.. mais je sens les odeurs…et c’est merveilleux !
    Tu nous en reparleras dit !
    Merci merci
    Bisoux

  6. Ho ma Zaza comme j’aime ton article c’est un rêve de recontrer ce petit peuple belle participation merci c’est en ligne douce soirée à toi bisous

  7. Coucou ma Zaza ! J’adore, j’adore moi aussi comme notre amie Cendrine, ton billet me va droit au coeur ! Le Petit Peuple figure parmi mes meilleurs amis ! Petite fille, on m’a raconté qu’un beau soir en rentrant de la foire, mon arrière-grand-père, breton bien sûr, s’est retrouvé au centre d’une ronde joyeuse de korrigans facétieux…. Comment oublier ce genre d’histoire ! Et je parie que tu ne connais pas les Lutins de la route et des parkings ?? Douce soirée et fais de beaux rêves mon amie… Bisous, Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.