Le Pont Krac’h … !!!

Ce pont, situé à Plouguerneau, est aussi appelé le Pont du Diable.

Il est assez rustre et permet de joindre Plouguerneau à Lannilis en traversant l’Aber Wrac’h… à marée basse, seulement ! A son bout, côté Lannilis, une croix de pierre…

La légende raconte qu’autrefois, un meunier cultivait du blé sur les bords de l’Aber. De sa récolte, il produisait de la farine de froment, qu’il allait lui-même livrer aux habitants des villages environnants. Pour aller de Plouguerneau à Lannilis, il était cependant obligé de faire un détour de 2km qui se révélait pénible, surtout lorsqu’il se trouvait chargé par les kilos de farine.

Un jour alors, il pesta si fort que cela en invoqua le diable sous sa forme de démon.

Le diable, heureux d’être incarné, comprit alors qu’un marché pouvait être conclu avec le paysan fatigué.
– « Paysan, je t’aide dans ton labeur en te construisant un pont si tu acceptes que  première âme qui le traverse soit mienne ».
Trop épuisé pour réfléchir, le meunier accepta.

Le diable se mit alors à l’œuvre, et construisit le pont en une seule nuit. Lorsque l’aube commença à bercer le décor de ses couleurs, le paysan arriva sur la rive du côté de Plouguerneau, avec un sac. Le démon, excité à l’idée de recevoir son dû, exulta de joie. Quelle ne fut pas sa colère quand le meunier, aussi rusé qu’il était, lâcha le chat noir qu’il avait enfermé dans le sac. Le chat ne mit pas longtemps à traverser le pont et fut emporté par les enfers.

« Il faut croire que les animaux ont une âme ».

Furieux, le démon jeta son marteau avec une telle force qu’en se plantant en terre, il prit la forme d’une croix de pierre…
Aujourd’hui, il est encore courant d’entendre que si des hommes tombent du pont, ce n’est pas parce qu’ils sont ivres, mais parce que le diable les a poussés, pour se venger…

Le pont Krac’h a été rénové en 2008 On imagine que le Diable s’est réjoui quand, après moult péripéties inhérentes à la nature humaine, son pont fut enfin reconstruit, en 2008 par une association de Plouguerneau, sans techniques ni matériaux modernes. Un chantier bien mené, sans sorcellerie aucune, sinon le tour de force de rassembler les 250 000 € nécessaires… On ne sait pas si quelqu’un a payé de son âme le premier passage sur ce nouveau gué resté diaboliquement glissant.

Mais, entre les rives bucoliques de l’aber Wrac’h, la jolie chapelle de Prad-Paol, les ruines du vieux moulin et la croix rustique de granit, on sait que le coin possède, sans nul doute, la beauté du diable…

Si l’on ne peut pas exactement dater ce pont (les estimations se situent entre – 52 avant J.C. et le Xème siècle). Il reste néanmoins le symbole des histoires d’autrefois, que l’on aime se raconter pour se faire frissonner. Il aurait été bien dommage de le dénaturer.

Pou y accéder … !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

40 réflexions sur « Le Pont Krac’h … !!! »

  1. Un lieu qui donne sacrément envie d’être visité!
    Magnifique billet qui nous happe et nous emporte en contrées de légendes avec ces pierres qui ont tant de choses à dire et ce Diable du Pont, sacré personnage! Sans oublier chat noir -sûrement doté d’une âme-, meunier, voyageurs…
    J’ai beaucoup le choix de tes illustrations et ce coquinou de Diable Rouge!

    Nous sommes vendredi déjà… Pas vu le temps de la semaine passer avec notre séjour en Charente-Maritime pour l’enterrement du Papy de Christophe et toute la journée, j’ai lutté contre un mal de gorge récupéré dans l’église et le cimetière où il faisait atrocement froid et humide. J’avais beau être couverte…

    J’espère que tu vas pour le mieux ma Zaza, encore merci pour ton billet formidable et bravo à l’association qui a agi pour le pont
    Gros bisous et un bon vendredi
    Cendrine

  2. ..les légendes perdurent, elles sont aussi solides que ce pont.
    Merci pour ta vidéo et ouf, il n’est rien arrivé!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  3. Un jour j’irai là-bas, c’est certain.
    Je connaissais la légende… mais pas encore le pont.
    Crois-tu que le diable me laissera passer ?

  4. Hello ;j’apprivoise mon nouveau jouet , Lundi soir l’autre m’a dit au revoir sans prévenir , j’avais des photos que je n’ai pas eu le temps de mettre sur disque dur externe ,je le fais tous les trois mois ,mais la j’avais oublié !!! Dorénavant je le ferai chaque mois chat échauder craint l’eau froide ,Contente de retrouver mes blogs favoris, petite drogue douce hihihi , Je te dis bonne journée bisous

  5. Il s’en passe des choses chez toi ! Ha ces légendes que les gens aimaient à se raconter au coin du feu ! Si ça ne foutait pas trop les jtons aux enfants, c’était toujours mieux que les conneries à la télé ou les jeux vidéo. En tout cas, l’endroit est magnifique, et avec des bons baskets à semelle anti-dérapantes, la balade doit être très sympa ! Merci pour ce bel article. Continue à nous faire rire aussi, Zaza.

  6. J’ai déjà entendu cette légende et même dans un roman policier!
    Je ne sais pas si le diable y est pour quelque chose, mais le lieu est superbe. Et puis, la croix et la chapelle protègent les voyageurs! Bisous

  7. tres belle légende, pauvre chat noir, le voilà endiablé ! en fait ce n’est pas un vrai pont, mais un gué ou plutot un radier , merci chere Zaza , bonne fin de semaine, bisous

  8. Ravie par ta légende reportage, Zaza, ce pont du Diable revient maintenant à la surface de mes souvenirs du temps de mon enfance où je n’habitais pas loin. J’irai le revoir lorsque je serai à nouveau dans le Finistère. Bizzz !

  9. Bonjour Zaza
    C’est un endroit que je trouve bien joli ; merci pour tes belle photos et la vidéo ;
    c’est la marée haute qui abime ce pont, dommage , un beau passage
    mais il a été construit bien bas !! Ah ce diable !!! si diable il y a !!
    les légendes pleuvent en Bretagne !! lol
    Bonne journée Zaza, bises

  10. Bonjour Zaza,
    Voilà pour moi une belle découverte sur cet endroit et surtout ce pont et sa légende .
    Comme bon nombre d’histoire en Bretagne.
    Merci du partage
    Bon weekend
    amitiés

  11. Eh bien oui ! moi je suis fan des légendes et j’aime celle de ce pont qui entre nous est unique je crois dans ce lieu qui a gardé son côté « sauvage » et mystérieux … il continue à avoir son utilité puisque restauré … conservation de ce beau patrimoine avec cette jolie chapelle et cette intrigante croix ! Félicitations à cette association.: merci Zaza pour la vidéo … un détour incontournable pour les visiteurs de la région.
    Beau week end par chez toi avec les bises de ma campagne ch’ti!
    Nicole

  12. superbes illustrations
    je ne suis jamais passer par ce pont , mais je connaissait la légende

    nous avons eu dela tempête toute la journée et des trombes d’eau
    juste une petite acalmie et çà repart
    bonne soirée Zaza
    kénavo

  13. Un pont qui mérite de l’attention en effet , bon promis je n’emmènerai pas Babouche avec moi si je passe dessus . Je n’ai aucune envie de la voir partir en enfer .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.