Le site de la Roche aux Fées 1/2 … !!!

La Roche aux fées !

Ce monument mégalithique se situe en Ille & Vilaine à Essé, près de Janzé. Pour y accéder, il faut emprunter la D48 à Janzé, jusqu’à Essé, et ensuite prendre D 341 en direction de Rétiers. Le site de la Roche aux Fées se trouve sur la gauche et l’accès est fléché.

Il s’agit du plus grand monument mégalithique de France construit par l’homme. A ce jour, nous ne connaissons toujours pas les raisons qui ont poussé les hommes du néolithique à ériger une telle cathédrale de pierre orientée vers le lever du soleil au solstice d’hiver.

Ce remarquable dolmen se caractérise par une superbe entrée. Sur deux piliers taillés, hauts de 1.40m chacun et distant de 3.20m, se trouve un linteau horizontal, parfaitement taillé, pesant environ 25 tonnes. Ce portique d’entrée contraste par sa perfection quand on le compare aux autres dalles brutes composant le reste du dolmen.

Cet ouvrage est classé dans la catégorie des dolmens angevins, monuments à portique, comme le formule le docteur Gruet en 1956 : « dolmens à chambre rectangulaire large précédée d’un portique plus étroit et plus bas ».
Ces dolmens angevins sont une évolution tardive des dolmens à couloir, par réduction du couloir et élargissement de la chambre rectangulaire. Dans cette région angevine, ils se situent plus particulièrement entre Saumur et Angers.
Le dolmen de la Roche aux Fées est constitué 32 piliers (orthostates) soutenant 9 dalles de couverture. Ses dimensions : 19.50m de long pour 6m de large et un poids d’environ 45 tonnes pour la plus grande dalle de couverture, derrière le linteau d’entrée.

Succède au portique d’entrée, un couloir d’une longueur d’un mètre se terminant par deux dalles transversales larges de 1.10m. Ensuite, nous arrivons dans une chambre longue de 14.30m, large de 4m et haute de 2m. Trois dalles transversales placées sur le côté sud divisent la chambre en quatre compartiments de 2.60m, de 1.70m, de 2.40m et de 5.40 de longueur.

VUE DE LA CHAMBRE DEPUIS L’ENTRÉE
VUE DU FOND DE LA CHAMBRE

La nature de la roche constituant ce dolmen est du schiste rouge. L’affleurement de ce schiste de trouve situé à 5 kilomètres du site.
Néanmoins, la tradition locale veut que ce schiste provienne de la Lande des Trois-Marie se trouvant à 16km du site. A cet endroit se dressait encore au XIXème siècle, plusieurs menhirs de 4 à 5 mètres de haut, réalisés dans le même matériau. Ils ont malheureusement disparus de nos jours.

A SUIVRE …

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Le site de la Roche aux Fées 1/2 … !!! »

  1. J’adore! Les roches « magiques », les pierres qui gardent des secrets, les monuments mégalithiques… tout cela me fascine depuis l’enfance
    Un très joli billet qui titille l’imagination et une sacrée « performance »
    Belles pensées pour toi ma Zaza

    Christophe vient de perdre son grand-père, je ne serai pas sur le blog pendant trois jours
    Je t’espère dans la meilleure forme possible
    Gros bisous
    Cendrine

  2. .. quel monument, une belle étude pour qui aimerait en connaître tous les secrets!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Les photos et commentaires sont très complémentaires et très intéressants, pour une fan des vieilles pierres comme moi. Merci Zaza pour ce très intéressant partage.

  4. Quelle merveille, quel travail ont accompli ces hommes !
    Je ne me souviens pas de ce dolmen en Bretagne , dans le Morbihan je crois, que nous avions admiré du même genre, c’est fantastique !
    Bisous Zaza

  5. Bonjour Zaza❤️⭐
    Non, je ne saurai plus me passer De ces petits mots échangés.De ce soutient énergique De cette complicité magique Qu’apporte la visite de chaque blog Chaque matin c’est le médicament Qui me soigne de tous les maux  Et me donne la pèche pour la journée Et ton billet est un enchantement comme tout tes contes Une nouvelle semaine commence Je te la souhaite pleine de petits bonheurs   Ici un vent à décorner tous les cocus  Gros poutous    ❤️

  6. Bonjour Zaza,
    Magnifiques photos de cette oeuvre funéraire qui daterait entre 3000 et 2500 ans avant JC . Suite à la découverte d’ossements sur d’autres sites
    Merci du partage
    Donc à suivre
    bonne journée
    Amitiés

  7. j’aime ma Zaza ces pierres qui ont tant à nous raconter… il y a un site avant Audierne à Plouhinec et j’aime bien y aller chaque année, une grotte est toujours en étude…à marée basse ! ce site était à plusieurs kilomètre de l’océan au temps de son développement…comme quoi avant la « pollution » le changement climatique faisait des siennes !
    bisous

  8. Un monument vraiment bien conservé , j’attend la suite avec impatience pour savoir si on en a percé les secrets . Je ne connais pas du tout la roche aux fées .
    Bonne journée
    Bisous

  9. Bonjour Zaza.
    Il a beaucoup neigé chez nous entre Vendredi et Samedi, un bon mètre.
    Ici c’est normal, et ça arrive de moins en moins.
    Ce matin, il fait froid mais le Soleil brille.
    J’espère que ton week-end c’est bien passé et que tout va pour le mieux.
    Passe une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  10. C’est tellement magique et incroyable ! On se demande comment ils ont fait pour transporter tout ça ! Merci pour ce début, j’attend la suite avec impatience
    Bisous et douce journée

  11. un extrordinaire monument, quand on voit le poids et la masse du monument, on peut tirer son chapeau (breton !!) aux ancêtres qui ont réalisé cet ouvrage, en plus la carriere était à 16 kms , re-chapeau ! merci Zaza pour ce bel article, bonne semaine, bisous

  12. Bonjour Zaza,
    Je me souviens m’être installée sous un dolmen à carnac, il y a fort longtemps, et j’ai été surprise par la chaleur qui s’y trouvait…
    Bisous

  13. Tu étais guide touristique car tu sais captiver qui te lisent, c’est magnifique, cela me remémore des souvenirs;

    Belle fin de journée et j’attends pour la suite !

    Bisous d’EvaJoe

  14. Bonsoir Zaza, impressionnant, j’adore ces histoires réelles ou imaginaires pour certains , mais la preuve est bien là réelle sous les yeux. Bisous MTH

  15. Bon comme je me suis faite éjectée je reviens
    Bel édifice érigé par les hommes veillé par les fées et bien documenté en présentation par Mame Zaza
    Belle soirée
    Bisous

  16. Coucou ma Zaza ! magnifique ce dolmen et d’une taille respectable en plus ! 19 mètres, plus grand que celui de Commana qui mesure 14 mètres… que j’avais pourtant trouvé immense ! Il est toujours impressionnant d’imaginer comment les hommes de cette époque ont pu ériger de tels monuments… Merci pour la découverte, tu vois je ne connaissais pas le site ! Passe une belle semaine quoique un peu humide parait-il. Grosses bises de Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.