Les Croqueurs de Mots – Défi NR 203 … !!!

les croqueurs de mots

Pour cette quinzaine des Croqueurs de mots, c’est Laura qui reprend la barre ICI !

Le mot de Laura : « En tant que professeur-documentaliste et usagère de bibliothèque,  j’aimerais que vous me parliez d’un CDI (Centre de Documentation et d’Information où je travaille) pour ceux à qui ça parle(dans mon lycée, je n’avais qu’une bibliothèque), d’une bibliothèque ou de tout autre paysage livresque(librairie, chez vous etc.) où vous vous sentez bien… ou pas »

Je suis d’une génération qui a connu les débuts de ces centres de documentation et d’information en lycée.
Année 1970/1971, celle de mon Baccalauréat, nous avions un travail de groupe à réaliser sur la collégiale de Poissy dans les Yvelines.

Notre groupe de six commença bien entendu à demander de l’aide dans ce CDI embryonnaire. Pas grand-chose à nous mettre sous la dent, et surtout pas de documentaliste pouvant nous guider. Nous y avons passé des heures, à la recherche de documents pouvant nous aider dans notre projet. Une rencontre inespérée vint à notre secours, le proviseur de cet établissement. Natif de Poissy, il nous conseilla de nous rendre dans un 1er temps à la mairie, dans un 2ème temps,  sur place, au presbytère Notre Dame.
Ce fut une riche idée, et 48 ans après, je me souviens toujours d’une découverte qui m’a marqué.  

collégiale poissy L’Église paroissiale a été le lieu de baptême de Saint Louis (le 25 avril 1214). Elle fut choisie par les Pisciacais après la Révolution de préférence à la belle église Saint-Louis du Prieuré Royal (début XIV ème). Au XIX ème siècle, elle est sauvée par plusieurs campagnes de restauration, celle de Viollet-le-Duc étant la plus connue.

Mais le plus étonnant, fut de pouvoir consulter les registres de baptême à partir de 1920 et d’y retrouver les noms de ma tante et de ma mère, baptisées sur les fonts baptismaux de Saint Louis.fonts batismaux poissy

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Les Croqueurs de Mots – Défi NR 203 … !!! »

  1. C’est une passionnante découverte et des souvenirs qui ne s’envolent pas!
    Cette rencontre avec le proviseur a été très profitable. Une belle et sensible évocation ma Zaza, merci à toi
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’à poux Ronchon, bon lundi de Pâques
    Cendrine

  2. Oh ! Agréable découverte d’alors, Zaza ! Beaux souvenirs à conserver dans ton ♥ !
    Merci de nous partager cela ! J’♥ !
    Bon lundi de Pâques !
    Bises♥

  3. Cela a dû être émouvant pour toi de retrouver les noms de ta mère et ta tante sur les registres de baptème. N’ayant pas poursuivi d’études au delà du BEPC je n’ai pas connu les CDI.

  4. Bien qu’ayant passé le baccalauréat à peu près à la même époque 69/70 je n’ai pas connu de CDI dans mon lycée . La plupart des recherches que nous avions à entreprendre se faisaient à la maison .
    En tous cas pour toi cela a du être un moment fort émouvant en effet de retrouver les noms de ta famille sur les registres de baptême de la collégiale .
    Pas eu trop le temps d’aller sur les blogs hier notre petite tribu étant chez nous .
    Bonne journée Zaza
    Bisous

    1. ben non jazzy, tu as même la réponse chez Zaza, à une question que je me suis posée aussi sans y chercher la réponse. Les premiers CDI (pas les contrats de travail) ont été créé pour la rentrée 1970 et sans personnel nous apprend Zaza. Mais c’était déjà mieux que rien du tout.

  5. ..cette découverte fut la bienvenue pour votre travail de groupe et quelle joie de découvrir tous ces noms connus!
    Bon lundi de Pâques,
    Bises de Mireille du sablon

  6. Bonjour à tous,
    Martine: il y a des CDI dans les collèges;l’un des 2 où je suis prof-doc regroupe collège et lycée et dans l’autre, nous avons des 3pp PUISQUE C’EST UN LYCeE PRO

    Née en 70, je n’ai pas eu de CDI dans mes écoles( juste une bibliothèque mais je me suis occupée d’un BDI), collèges, lycées
    J’avais de quoi faire à la maison
    Dans mes 2 CDI, il y a une prof-doc(dans l’un nous sommes 1,5) et de quoi chercher à se documenter mais la tendance est d’aller sur internet

    Zarambette,

    J’adore ton paysage livresque

    Merci et bon lundi de PAQUES

  7. je n’ai pas connu qu’à travers mes enfants !
    dans notre association (lecture & dialogue) nous collectons des articles dans la presse -spécialisée ou pas – biographie, critiques… pour étoffer les réunions de lecture.
    bizzz Zaza
    (hier nous avons été en repérage au château de Breteuil suite à tes billets)

  8. Superbe, ce souvenir qu’a fait remonter le sujet du jour. Je m’en souviendrai quand je passerai, si j’y passe encore, devant cette abbatiale. Dans une autre vie, je passais régulièrement par cette ville.
    Bises

  9. C’est toute les générations d’avant que nous pouvons retrouver dans les registres de baptêmes qui tenaient alors lieu d’état civil.
    Bises

  10. ce défi est multiforme, nous pourrions écrire encore des histoires et des histoires. En lisant ton défi, je me suis souvenue de ces travaux de groupe. La bibliothèque des religieuses ne proposait que des romans. Alors j’ai écrit à la Redoute et ils m’ont envoyé plein de photos de leur entreprises. En fait, j’ai fait le travail quasi seule, les panneaux affichés dans la salle de récréation utilisée en hiver et je suis restée cliente de LA REDOUTE pendant plus de 20 ans.
    Récemment il y a eu une émission intéressante sur Saint Louis. Après sa mort des reliques ont été dispersés un peu partout. Il semble que le cœur à la basilique de Saint Denis soit bien le sien. Bises et merci.

  11. Une bien belle trouvaille qui a son pesant d’émotions ! J’aime bcp cette évocation que tu nous proposes en ce Lundi de Pâques…
    Je n’ai pas connu de CDI et même pas une toute petite bibliothèque dans tout mon cursus scolaire… Heureusement, il y avait les amies !
    Un grand merci Zaza et bisous (gelés : temps d’hiver !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo