« L’injustice, les moqueries » – Défi n° 198 … !!!

« L’injustice, les moqueries »

« LA CHOUETTE BLANCHE » Tapisserie d’Aubusson de Jean LURÇAT – Collection particulière Nice

La chouette

Pourquoi serais-je cruelle, porteuse de sorts ? Je suis de ouate et non sorcière ! Voyez, ma couleur est légère comme le liège. Mon cri d’amour, la nuit, fait se signer le lâche, et cependant ma face est de lune, de tendresse et d’étang ; mon nez est courbe, mais je suis câline.

On me crucifie sur les portes, moi qui défends le blé et l’orge des mulots au nez retors et des rats de suif noir. Je pourchasse la bête puante, la vipère triangulaire, le hérisson fouineur et la taupe casanière.
… Et me voici CROIX sur la nuit, écartelée sans dévotion par la lourdeur de l’homme…

Jean LURÇAT (1882-1966) – « Mes domaines » (édité par Pierre Seghers)

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « « L’injustice, les moqueries » – Défi n° 198 … !!! »

  1. Ce texte est splendide et il exprime remarquablement ce que je ressens pour les êtres mal aimés dont les chouettes font partie…
    Superbe choix, merci ma Zaza
    Gros bisous et un beau week-end pour vous deux
    Cendrine

  2. Pauvre chouette !
    Heureusement que Harry Potter est passé par là, tous les enfants ont envie d’avoir leur chouette distributrice de courrier. :)
    Gros bisous et merci pour ce partage.

  3. Heureusement les choses ont évolué et ce magnifique oiseau n’a plus à subir ces croyances idiotes la liant au diable . Nous avons une hulotte dans le parc en face de chez nous , je ne l’entendais plus et puis un soir elle s’est remise à hululer , j’étais contente car mon mari en avait trouvé une morte il y a quelques mois et je me disais que c’était la seule .
    Bises

  4. Coucou Zaza, si je ferais pas de mal à une chouette, mais quand j’entends son cri la nuit, j’ai peur peur que le lendemain m’annonce un décès, je sais c’est de la pure superstition, mais c’est plus fort que moi. Bisous et bonne journée MTH

  5. bonsoir
    merci pour les chouettes qui sont chouettes
    et superbes en plus , j’ en ai connue l ‘une dans une vieille cheminée , au soleil ses plumes paraissaient d ‘or ,
    elle, ou sa descendance , hante toujours la cheminée
    parfois je trouve des plumes et des boulettes , sur le sol
    j’espére qu ‘elle y restera , mais la cheminée risque d être restaurée bientôt …….
    bonne soirée Zaza

    bises

    kénavo bonne crêpes (pour moi c’est fait rires )

  6. Bonjour très matinal, debout depuis 3h du matin mais pffff c’est comme « çà » faut s’y faire … On dit tant de choses sur ceci ou cela moi j’aime bien dans mes créas les Chouettes elles sont si belles et ces lignes de Lurçat me plaisent beaucoup ! Merci ! Bisous !

  7. Bonjour ma Zaza bientriste pour la chouette belle participation c’est en ligne excuse le retard hier c’était journée dédicaces passe une bonne journée nous avons du vent et quelques floçons de neige bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.