« L’œuf » – Défi n° 195 … !!!

Evy nous demande de vous parler d’œuf. Nous ne sommes pas encore à Pâques, pourtant !

Mais en évoquant l’œuf, mon esprit vagabonde et bute sur cette question ancestrale, tant scientifique que philosophique :

« Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier? »

Il y a les « pro-poules » et les « pro-œufs ». En 2010, des chercheurs avaient écrit une étude concernant une protéine nécessaire à la formation des œufs qui se trouverait dans les ovaires des poules. La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l’explication n’avait pas convaincu tout le monde. Aujourd’hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l’œuf le premier, explique le Time.

« C’est une question séduisante parce qu’on veut en faire une question stupide, explique Roy Sorensen, philosophe à l’Université de Washington et qui a écrit sur le sujet, mais vous pouvez voir à toute la réflexion qu’il y a autour qu’on est impatient de savoir, parce que ce n’est pas une question stupide ! »

Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés datent d’environ 190 millions d’années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l’univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d’années. Conclusion: l’oiseau en général est apparu après l’œuf.

Cette histoire préhistorique est aussi vraie pour ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire les poules. En réalité, les poules ne sont pas venues d’œufs de poule, mais d’un autre animal. Des presque-poulets ont un jour pondu un œuf, qui contenait, suite à des mutations génétiques, un gallinacé tel qu’on le connaît.

Il est compliqué de savoir de quand date ce fameux premier œuf ayant donné la première poule, mais on sait que les poulets domestiques datent d’il y a environ 7.000 ans et on se situerait donc dans ces eaux-là.

Finalement, le plus drôle est de savoir que le débat fait rage depuis des siècles et vient de la philosophie. Tout a commencé en Grèce Antique avec Aristote, explique Sorensen. Dans une traduction d’un livre de Fénelon sur les anciens philosophes, on peut lire cette réflexion du philosophe grec:

« Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs. »

Cette réflexion pour le moins compliquée s’est développée au cours du temps et a changé avec les époques de Plutarch à Thomas d’Aquin, en passant par Denis Diderot et Charles Darwin. Plus d’un siècle après De l’origine des espèces de Darwin, on va peut aventure de l’œuf depuis le début des temps. -être enfin arrêter de se poser la question.

Mais pour remonter au début des origines, Jamy de « Ce n’est pas sorcier » nous résume très bien cet exposé.

Et pour terminer sur une note humoristique.

Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde lors de cette conférence burlesque et infiniment drôle, la question des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf. Entre informations scientifiques et propos plus discutables, cette pseudo-conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique, pour refléter par un regard aigu et décalé, des problématiques très actuelles…

NB : En fin de séance, si le niveau des spectateurs le permet, il tentera de résoudre le paradoxe de l’œuf et de la poule…!

Un extrait de ce spectacle…

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « « L’œuf » – Défi n° 195 … !!! »

  1. Une idée qui taraude, un paradoxe du moins en apparence, un jeu de mots qui se couve et se déguste ensuite, à sa convenance!
    Bravo pour l’exposé, gros bisous ma Zaza!
    Cendrine

  2. moi je me dis franchement a quoi sert toutes ces recherches de l’œuf ou de la poule, moi je réduis la chose l’œuf en omelette c’est parfait et la poule au pot succulente alors le fait de savoir qui est apparu en premier je me dis ils finissent tout les deux dans une assiette (lol).
    mais intéressant article que j’ai lu entièrement sans obtenir de réel réponse
    bises amicales
    lyly

  3. Très intéressant ton article, on peut donner toutes les réponses que l’on veut, le doute est installé . Amusant aussi avec cette vidéo de Jérôme Rouger, un vrai bonheur à regarder.
    très belle journée, bises

  4. Je n’ai pas regardé les vidéos mais cela me semble entendable, le premier œuf vient d’un autre animal. Et du coup je me pose la question, pour les non croyants, comment est arrivé sur terre le premier homme?
    bon samedi gris et pluvieux, bises

  5. il parait que l’œuf arrivé en premier était d’un genre de dyno ??
    un mystère qui de l’oeuf !!
    en effet le premier homme ?? Dieu ou le big bang -??
    on philosophe chez toi- bravo-
    bisous et bon samedi-

  6. Bonsoir ma Zaza merci pour cette exposé le doute est installé belle participation quel travail que tu à fait je met en ligne passe une bonne soirée bisous

  7. J’avoue ne pas me poser de problème à ce sujet…. :)
    Mais j’ai bien aimé ton historique.
    Bravo pour ta page et l’humour partagé.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.