Partie de pêche à l’île de Batz … !!!

Ile de Batz – Un requin croque la prise d’un pêcheur !

ILE DE BATZ

Une partie de pêche pas tout à fait ordinaire pour Henri-Pierre Le Goff, Carantécois de 37 ans. Ce mardi après-midi, le plaisancier pêchait au large de l’île de Batz, sur son bateau le « Bleizmor ». « J’étais en train de remonter un lieu jaune, et là, j’ai vu un aileron s’approcher. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un dauphin » explique le Carantécois. 

Une espèce en danger et en voie d’extinction

En réalité, un requin-taupe commun, d’environ 1 m 50, qui a été filmé par un ami de Henri-Pierre Le Goff, équipé d’une caméra étanche.

– « Pendant une bonne dizaine de minutes, on a un peu joué avec lui ! Il venait, repartait, et a fini par ne laisser que la tête du lieu. J’ai fini par remonter la ligne, je ne voulais pas qu’il morde à l’hameçon, car c’est une espèce protégée » explique le pêcheur, qui a ressenti » de l’émerveillement plutôt que de la peur ». 

S’il n’en avait « jamais vu » en baie de Morlaix depuis presque dix ans qu’il pêche dans le coin, c’est un requin qui n’est pas si rare dans les eaux bretonnes, même fortement pêché il y a une vingtaine d’années de ça, explique-t-on à la station biologique de Roscoff.

– « Il s’agit bien d’un très jeune individu de Lamna nasus, le requin taupe commun. A signaler qu’il est dans son aire de répartition normale et que l’espèce est en danger critique d’extinction, qu’il est possible que les mesures de protection lui permettent un retour discret » explique Yann Fontana, responsable plongée à la station biologique.

– « C’est un requin qui n’est pas du tout dangereux pour l’homme, et ne se nourrit que de poissons ». 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/ile-de-batz/ile-de-batz-un-requin-croque-la-prise-d-un-pecheur-video-04-08-2017

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Partie de pêche à l’île de Batz … !!! »

  1. Ah me voici instruite. Mais comme dit Jill je ne suis pas sur que je me serai attardée dans ces eaux. Lorsque c’est filmé je prends du plaisir à regarder mais de là à mettre la main dans l’eau oh non…

    Douce nuit et bisous

    Et ton chien est-il revenu? Je croise les doigts pour toi. Il va revenir mon labrador s’était sauvé un soir d’orage il est rentré la nuit d’après. Nous avons eu la peur de notre vie. Ils n’ont pas la notion du temps comme les êtres humains.

  2. Bonjour ma petite Zaza, j’aurais difficile de lui faire confiance aussi, c’est trop impressionnant
    Le soleil nous honore de sa présence aujourd’hui ! Quel bonheur !
    Pourvu qu’il ne nous laisse pas tomber… mais qu’il soie raisonnable et ne chauffe pas trop fort quand même ! Gros bisous ma douce ♥

  3. Même s’il n’est pas dangereux, je ne m’amuserais pas avec lui …
    Et Farouk ??? Donne-moi des nouvelles, que j’espère bonnes.
    Bon début de semaine.
    Bisoux, ma zaza

  4. Impressionnant. J’ignorais qu’il y eut des requins en Bretagne. J’apprends que Farouk a fait une fugue. J’en suis désolée et j’espère qu’il a vite retrouvé le chemin de la maison. Bisous

  5. merci pour les bonnes nouvelles de Farouk

    c’est une bonne nouvelle que l’espèce de requin soir protégée et qu’ils puissent revenir dans la baie, espérons que les pêcheurs seront raisonnables , en tous les cas, pour un jeune , il était déjà bien costaud !
    bises et belle journée ma belle

  6. Bonjour Zaza.
    Voila, j’ai fini ma pause et je pense que c’était mieux comme ça car ma Maman nous a bien occupé pendant son séjour chez nous.
    Nous l’avons baladé et elle a bien apprécié.
    J’espère que tu vas bien comme nous.
    Merci pour tes visites pendant mon absence, c’est très gentil.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

  7. le problème en ce moment, ce sont les dauphins communs qui viennent mourir sur les plages du sud finistère; j’en ai vu deux en 50 m à la Torche vendredi; un autre a été trouvé samedi à Douarnenez;
    ils viennent chasser la sardine (c’est la saison) dans la baie de Douarnenez et vu le nombre, il semble normal que certains, vieux ou malades, meurent mais on oublie de dire que certains sont tués dans les filets dérivants;
    belle journée Zaza
    bisous

  8. Eh oui des requins qui sont en danger d’extinction bon je ne dis pas que j’irais me baigner à côté de lui , il a quand même de jolies quenottes.
    La vidéo est vraiment faite c’est étonnant de voir comment il attaque le lieu .
    Je lis que Farouk a eu des ennuis , ça va mieux ?
    Bonne journée
    Bisous

  9. Arrrrr, le pauvre … tout croqué, je n’aime pas voir cela du tout du tout ! oui je sais je suis très sensible, beaucoup trop et pour maintenant je ne changerai plus ! lol !
    Gros bisous ma Zaza

  10. superbe !! mais reste bien impressionnant
    merci au photographe et a toi pour le partage !
    bonne journée ( enfin moins chaude !)

  11. Bonjour Zaza,
    impressionnante vidéo et c’est sûr que je n’y mettrai pas mon orteil dans l’eau, même si nous avons des records de chaleur par ici. Belle semaine et gros bisous

  12. C’ est impressionnant tout de même !
    Cela fait peur je ne me baignerais pas dans ces eaux -là!
    Ici toujours l canicule et la sècheresse; plus les petits- enfants, je suis dépassée! Bisous

  13. Bonsoir Zaza,
    Je n’irais tout de même pas chatouiller ce gentil requin-taupe, des fois qu’il me mordrait sans le faire exprès en rigolant!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.