Plouézoc’h et son église – 1/2 … !!!

Ma visite dans ces lieux date de mai 2013 !

Plouézoc'h et son église (1ère partie)

Pas très loin du grand cairn de Barnenez,

Plouézoc'h et son églisesitué comme vue précédemment, sur le village de Plouézoc’h, à côté de de Morlaix, en Finistère nord,

Plouézoc'h et son églisese trouve une petite église magnifique.

Plouézoc’h vient du breton « ploe » (paroisse) et, semble-t-il, de « heddurch » (paix en gallois) ou de saint Toséoc (l’un des compagnons de saint Paul-Aurélien).

Saint Paul-AurélienPlouézoc'h et son églisePlouézoc’h est une paroisse primitive qui englobait autrefois le territoire nord de Garlan et dépendait de l’évêché de Tréguier.

Au point de vue féodal, Plouézoc’h relevait jadis des juridictions réunies de Coatcoazer, Bren et Triévin, dont la haute justice s’exerçait à Lanmeur. Le pilori de cette juridiction se dressait au milieu de la place du bourg.

On rencontre les appellations suivantes : Plebehezac (vers 1330), Ploézoc’h (fin XIV ème siècle et en 1427). 

L’église Saint-Etienne (XVII ème siècle), restaurée en 1859.Plouézoc'h et son égliseL’édifice comprend une nef lambrissée (reconstruite en 1642) de cinq travées avec bas-côtés,

Plouézoc'h et son églisey compris la travée du clocher encastré, un faux transept, de deux travées avec bas-côté au sud et double bas-côté au nord, et un chœur avec chevet peu accentué.

Plouézoc'h et son égliseL’arc diaphragme, qui séparait la nef du faux transept, a été supprimé dans le vaisseau principal lors de la restauration.

Le clocher de type Beaumanoir, à deux étages de cloches et daté de 1627, est amorti par une courte flèche polygonale et est accosté d’une tourelle amortie par un dôme couronné de la statue de la Vierge tenant l’Enfant Jésus.

Plouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son égliseUne cloche est datée de 1764. A noter que le clocher a été construit du temps de Yves de Goesbriand,

Plouézoc'h et son églisedemeurant au château de Lanoverte (Goasglaz) : il était Gouverneur de Morlaix et du château du Taureau.

Plouézoc'h et son églisePlouézoc'h et son église(son domaine s’étendait alors de Plouézoc’h à Guingamp).

La nouvelle horloge – Sa petite histoirePlouézoc'h et son égliseEn 1996, à la suite de la rénovation intérieure et extérieure de l’Église par la municipalité ( commencée en 1983 ) Monsieur Mocaër, dernier Recteur de la paroisse de Plouézoc’h, suivit les travaux avec toute son attention et demande à Monsieur Robert Allain, de s’occuper de l’entretien de l’horloge.

Ayant accepté cette tâche bénévolement, Monsieur Allain continue à la régler consciencieusement afin qu’elle sonne l’heure exacte. (mes renseignement datent de 2013, et Monsieur Allain n’était plus très jeune).

A noter que les intempéries et le changement de température influent énormément sur les métaux surtout à cet endroit du clocher.

Monsieur Allain n’habitant pas à proximité de l’horloge, comment fait-il pour savoir si cette dernière avance ou retarde ?

La Pharmacie se trouvant juste en face de l’horloge, c’est Monsieur Fillon, (pas le François qui a défrayé la chronique dernièrement…), le pharmacien, qui téléphone à Monsieur Allain pour venir la régler.

A SUIVRE

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Plouézoc’h et son église – 1/2 … !!! »

  1. Une église pleine de charme, à la fois tissée de formes brutes et pleine d’élégance avec ses jeux de pleins et de déliés. Une rencontre architecturale et sacrée et le plaisir de la découverte, merci à toi, tant pour les photos que pour les explications.
    L’horloge, conteuse du temps… Un « personnage » sur lequel on veille et qui nous offre sa solidité de métronome. J’ai bien ri avec la référence à Fillon, me voilà rassurée si ce n’est pas l’autre Harpagon… Gros bisous ma Zaza et une belle journée!
    Cendrine

  2. une chance que l’on puisse regarder des photos par ci, par là, sinon on ne connaitrai pas grand chose ….alors merci pour ces beaux moments…..et passe une bien agréable journée

  3. Que notre territoire est riche et tellement de choses méconnues !!! voila à quoi sert les blogs à nous faire visiter et nous enrichir merci ZAZA pour ce billet découverte , bon vendredi ma douce

  4. Bonjour ma petite Zaza Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon vendredi… J’adore votre région, elle est pleine d’autrefois…et tes photos sont superbes !
    Bonne journée ma douce amie

  5. Bonjour Zaza
    Une très belle église rénovée, le plafond tout bleu
    tous ces arceaux donnent un bel effet ,
    la flèche extérieur ainsi que les 2 étages de cloches, superbes ;
    c’est une région où il y a de belles églises !!
    Passe une bonne journée, bises

  6. bonjour Zaza , ah oui ça j’aime cette église !! elle est magnifique extérieurement avec ce clocher et … et intérieurement aussi ! waouh et la pendule j’aime ! et la vidéo … merci gros bisous beau weekend a+

  7. Moi qui aime entrer et me purifier l’âme ds les églises, j’aime beaucoup.
    Je suis sérieux ZAZA ( pour une fois ), c’est vrai !
    Bonne fin de semaine.
    Biz.
    …mais elle est nouvelle cette photo de Mr PR à droite !!…il est calme quand il dort.

  8. Bonjour Zaza,
    Je poursuis ma visite sur cette région que je ne connais pas ……merci pour ce magnifique billet commenté …….et ses belles photos …..en attente de la suite
    merci du partage
    bonne fin de journée et bon weekend
    amitiés

  9. Je m’aperçois que tu es un peu comme nous ma Zaza ,
    nous aimons aussi visiter les belles Églises anciennes surtout .

    Merci pour ta visite , je suis contente que tu aimes mes légendes , sans lecteur ce ne serait pas la peine de les écrire ha ha ha .

    Bon vendredi et gros bisous marseillais sous le soleil aujourd’hui .
    Renée (mamiekéké).
    A bientôt .

    https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/7/9/1f472554744f077b712319a6a15b0f/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fbelcalypso.b.e.pic.centerblog.net%2Fvl97ualu.gif&q=0&b=1&p=0&a=1

  10. Encore une belle découverte que tu partages avec nous, Zaza. Toujours bien documenté, tes billets. Et franchement, ça donne des envies d’évasion, de visites… Moi qui ne connais de la Bretagne que…Brest ! J’en ai des lacunes à combler ! Mais hélas, j’aurai quitté cette terre avant d’avoir vu le millième de ma propre région, alors, restons lucides lol.
    Beau vendredi à toi, bises.
    Fabrice

  11. Merci Zaza tu me fais retourner dans un coin que je connais bien . Cette église oui je me rappelle l’avoir vue par contre je n’ai pas prêté attention à son horloge merci pour son histoire et pour les photos .
    Bisous

  12. Coucou Zaza, j’adore visiter les églises, merci pour tes articles découvertes… j’espère que Mr Allain aura un successeur le jour où il ne pourra plus s’en occuper parce que du coup l’horloge ne sera plus à l’heure.. Bon w.e. Bisous

  13. très belle cette église, quel contraste, entre l’aspect moyenâgeux de l’extérieur, avec l’intérieur résolument moderne ! wouah si on compte sur Fillon pour mettre les pendules à l’heure, on n’est pas gagnant !! bonne fin de semaine, chere zaza, bisous

  14. Enfin je te retrouve. Je ne savais plus comment lire ta prose. Quelle (re) découverte que cette église dont tu as fait des photos superbes.
    On espère que ta santé est au beau fixe et que tout le reste suit, poux ronchon et arche de Noë.
    Bises
    Béa et Lucien

  15. Je vois que toi aussi tu vas dans tes archives photos rechercher de beaux articles. Bravo et encore merci pour ce super partage ! Passe une bonne fin de semaine !
    Cordiales amitiés & à +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo