Poésie des Croqueurs de mots –

poésie croqueurs de mots

Défi 200 pour les croqueurs de mots

Il s’agit de notre ami Andrée (ICI) qui assure la quinzaine. Pour ce premier jeudi, elle nous propose de prendre un livre de poésie (un des vôtres, celui d’un poète préféré, d’une anthologie), ouvrir par hasard une page et mettre le poème sur le blog.

Crépuscule

(À Mademoiselle Marie Laurencin)marie laurencin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frôlée par les ombres des morts
Sur l’herbe où le jour s’exténue
L’arlequine s’est mise nue
Et dans l’étang mire son corps

Un charlatan crépusculaire
Vante les tours que l’on va faire
Le ciel sans teinte est constellé
D’astres pâles comme du lait

Sur les tréteaux l’arlequin blême
Salue d’abord les spectateurs
Des sorciers venus de Bohême
Quelques fées et les enchanteurs

Ayant décroché une étoile
Il la manie à bras tendu
Tandis que des pieds un pendu
Sonne en mesure les cymbales

L’aveugle berce un bel enfant
La biche passe avec ses faons
Le nain regarde d’un air triste
Grandir l’arlequin trismégiste

Guillaume Apollinaire, (Alcools, 1913)

Nota : Bisexuelle, Marie Laurencin a eu de nombreuses aventures masculines, notamment avec le poète Guillaume Apolinaire, mais aussi de longues relations avec des femmes, en particulier Nicole Groult. Son mariage avec le peintre et pacifiste allemand Otto de Waetjen lui valut l’exil en Espagne durant la Première Guerre Mondiale.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « Poésie des Croqueurs de mots – »

  1. J’adore Apollinaire, il est l’un de mes poètes préférés, avec Baudelaire, Eluard et Saint-John Perse. Quant à Marie Laurencin, elle est une superbe artiste, un personnage fascinant. Ses aquarelles conservées au musée de l’Orangerie sont des vertiges d’émotion pure.
    Un choix envoûtant, une rencontre qui nous happe…
    Merci ma Zaza, gros bisous
    Cendrine

  2. Je ne connaissais pas ce poème dédié à Marie Laurencin qui a su faire chanter la femme dans ses aquarelles .
    Merci beaucoup pour Apollinaire
    Bonne journée
    Bisous

  3. Coucou Zaza, Apollinaire hermétiquement beau dans ses mots ! Pourtant ce crépuscule ne peut être que fortement ressenti par les amateurs de poésie. Merci pour les infos annexes, gros bisous.

  4. Apollinaire est un poète que je n’apprécie pas tellement il était trop imbibé et drogué, ses écrits sont parfois tirés par les cheveux, mais on peut trouver quelques attraits à celui-ci !
    Bises

  5. je ne connaissais pas le mot trismégiste (et je vois que cela mène à l’Hermès trismégiste – quelque chose d’inconnu pour moi -à découvrir) et pour Marie Laurentin ses peintures oui, mais pas sa vie.
    merci pour le poème .
    Bises

  6. Merci pour ce partage, Zaza.
    J’ai « sauté » le premier jeudi, j’espère pouvoir publier pour la suite…
    Bisous et douce journée.

  7. Le hasard a bien choisi Zaza. Je connais Apollinaire et il me faut être dans certaines dispositions d’esprit pour l’apprécier. curieusement je connais plus le nom de Marie Laurencin que j’associe immédiatement à la peinture, que son oeuvre. Et je m’aperçois que je connaissais guère sur sa vie. merci pour ces éclairages bises et belle fin de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.