Saint Pol Aurélien et l’île de Batz – 3/4 … !!!

Un repos bien mérité !

L’icône de saint Pol Aurélien peinte pour l’Association orthodoxe Sainte-Anne (Bretagne)L'icône de saint Pol Aurélien peinte pour l'Association orthodoxe Sainte-Anne (Bretagne)

Notre héros sauroctone, (un héros sauroctone est un héros tueur de dragons), poursuit ensuite son œuvre. Il refuse la demande de son cousin Withur de devenir évêque, et ce dernier l’envoie alors en mission à Paris auprès du fils de Clovis, Childebert 1er (alors roi de Paris et d’Orléans), pour lui porter un message secret.

childebert 1er

Le contenu de ce message n’est autre qu’une demande au roi de contraindre Saint Pol Aurélien à accepter l’épiscopat, et donc de devenir évêque. Pol cède à contre cœur et est sacré à Paris en 530.

Il fonde alors le premier des sept grands évêchés de Bretagne.L’archidiaconé du Léon ICI est rattaché maintenant au diocèse de Quimper.

Pas pour longtemps … car Saint Pol Aurélien cède son titre à son neveu qui mourut trois ans plus tard.

Il est à nouveau contraint par les autorités de reprendre ses fonctions d’évêque.

Bannière de Saint Pol Aurélien – PlougourvestBannière de Saint Pol Aurélien - Plougourvest

Quelques temps après, Saint Pol prétexte la maladie et la fatigue et peut se débarrasser une nouvelle fois de son épiscopat en 565.

Il peut alors et enfin se consacrer à la vie monastique dans son île qu’il aime tant. Il y mourût à l’âge de 102 ans en 594.

L’église paroissiale actuelle de l’île de Batz est construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle bâtie par Mr. Le Jacobin de Keramprat, doyen des chanoines de Saint-Pol-de-Léon, vers le milieu du XVIIème siècle, et dédiée à Notre-Dame du Bon Secours.

Notre Dame de Bon Secours Île de Batz

Notre Dame de Bon Secours Île de Batz

L’édifice était entouré d’un cimetière dont les ossements furent transférés à partir de 1863 vers le cimetière actuel.

Le Chœur de l’églisechoeur église île de batz

Photo prise du Chœur de l’églisePhoto prise du choeur - église île de Batz

Dans l’église de l’Île de Batz, Notre Dame de Bon Secours, se trouvent à droite, dans le Chœur, la statue en bois peint de Saint Paul Aurélien est datée du XVIIIème siècle.

Saint Pol Aurélien église île de batz

Près de son effigie, un tissu du VIIIème Siècle appelé étole de Saint Pol rappelle les miracles qu’il accomplit en Bretagne.

Etole de St Pol Aurélien île de batzmorceau étole de Saint Pol Aurélien

Dans le transept nord, un reliquaire, en bois, contenant une parcelle d’un os de saint Paul Aurélien, ainsi qu’une relique de Sainte Anne.

reliquaire île de batz

Dalle funéraire dans le Chœur de la cathédrale de Saint Pol de Léon (lieu de sépulture de Saint Pol Aurélien)

dalle funéraire de Saint Pol Aurélien, cathédrale de Saint Pol de Léon

Certains ossement de Saint Pol Aurélien sont également conservé dans un reliquaire en bronze, dans la cathédrale de Saint Pol de Léon …

reliquaire bonze contenant des ossements de st pol aurélien

notice explicative concernant le reliquaire de St Pol Aurélien

Bien entendu, le dragon de l’Ile de Batz était en fait le symbole du paganisme et comme Saint Pol Aurélien avait reçu la mission d’évangéliser l’île, son combat légendaire est métaphorique.

A SUIVRE

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Saint Pol Aurélien et l’île de Batz – 3/4 … !!! »

  1. Une suite toujours passionnante
    Un Destin, entre légende et histoire, un Destin qui touche au Merveilleux des Contes et Récits du feu de l’âtre et un personnage bien particulier.
    Merci ma Zaza pour ce voyage dans le temps, nous serions ravis d’emprunter de temps en temps l’étole de Saint-Pol sans qu’il y ait de néfastes conséquences, bien sûr!
    Gros bisous et une douce et palpitante journée à venir
    Cendrine

  2. Toujours très intéressant de connaître l’histoire d’un lieu, beaucoup de bonheur à apprendre chez toi, en ce moment les églises sont visitée pour leur fraîcheur !!! gageons que cela donnera envie à ceux qui les fréquentent d’en savoir plus , elles ont toutes une histoire a raconter!!! bonne semaine sous un soleil très chaud ,bien que d’après la météo chez toi il y a des orages !!bisettes ma Zaza

  3. Merci Zaza pour cette suite de l’histoire de St Pol Aurélien toujours aussi passionnante . 102 ans en 594 c’était vraiment un miracle là aussi , il a vraiment bien fait de ne pas se consacrer plus longtemps à l’épiscopat. je reviendrai plus tard lire ton autre billet je n’ai pas encore fait mon texte et je préfère ne pas être influencée . Je vais ressortir Volga tant que la température est encore agréable
    Bon lundi
    Bisous

  4. Merci Zaza pour cette suite… je voudrais un jour retourner voir la cathédrale qui a un mobilier de stalles absolument superbe.
    je ne pense pas mériter les indulgences !
    gros bisous

  5. En te lisant, je me demandais si parmi les évêques actuels il y en avait aussi que l’on avait contraint à accepter ce rôle.
    Bisous et douce journée ma Zaza.

  6. ..que de contraintes à l’époque dans l’église!
    Merci pour toutes ces histoires du passé ainsi contées.
    Bonne semaine,
    Bises de Mireille du sablon

  7. C’est une très belle église, j’aime beaucoup les églises bretonnes avec leur cimetière autour, (en Angleterre c’est pareil), elles sont toujours beaucoup de cachet. Merci pour ce très complet article sur la vie de ce saint.
    Bises et belle journée

  8. Bonjour Zaza,
    Que de belles photos sur ce billet qui est très passionnant pour moi qui adore la Bretagne
    Une façon de connaitre en virtuelle cette belle ile « sans faire de jeu de mot »
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  9. bravo pour ton article Zaza avec de superbes photos,,j »espère que tu n’a pas trot chaud ,cette nuit nous avons eu un orage qui a grondé presque toute la nuit,je te souhaite un très bon Lundi,bises

  10. C’est une belle église, quel beau reportage Zaza, bien expliqué, c’est fou les contraintes à l’époque !
    Bonne journée gros bisous !

  11. l’étole à nouveau ! une pièce ancienne !! j’aime !
    les ossements— ça craint lors des transferts — tout doit être mélangé—
    enfin je dis ça je ne dis rien ! lol
    bizzz

  12. …pauvre homme il refusait d’etre eveque, il a finit Saint !! tres bel article chere Zaza, et belle photo de l’eglise de Bon Secours, bonne semaine et heureux lundi, bisous

  13. MERCI POUR LA VISITE
    Car il y à un moment que je ne m ‘y suis pas arrêtée , si je viens à la voile ,
    nous n’ avons pas le temps de tout faire , il faut repartir à temps
    et je vais souvent revoir la chapelle enfouie , celle la , je l’ aime particuliérement ,
    la statue ancienne de Pol est trés belle , je regarderai mieux la prochaine fois

    bonne soirée pour toi
    temps sans soleil et chaud quand même
    bises Zaza

  14. coucou tu nous emmène dans de belles découvertes…mais on oublie parfois que dans toutes les religions tout n’est pas comment dire …clean ?
    Belle journée à toi
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo