SÉCHERESSE … !!!

La terre a vraiment soif dans le sud de l’Ille & Vilaine !

Je suis revenue fin août dans ma campagne bretonne, et j’ai été effarée par les paysages cramés par la sécheresse. Le sud de mon département est touché cruellement. La terre a soif et nous sommes en restriction d’arrosage dans le sud du département.

57 ans que notre Bretagne n’avait pas connu cette pénurie d’eau !

Quelques photos prises samedi dernier en revenant de Bain de Bretagne !

IMG_0277bis

IMG_0278bis

IMG_0279bis

Pauvres tournesols qui étaient si beaux en juillet

IMG_0275bis

Atchi ! Quelle poussière !

IMG_0281bis

IMG_0282bis

Pauvres hortensias en arrivant dans ma rue !

IMG_0284bis

Sniff ! Et mes fuchsias qui étaient si beaux

IMG_0285bis

IMG_0286bis

Les rosiers, pas mieux !

IMG_0299bis

IMG_0298bis

La pelouse, tondue début juillet, de couleur paillasson !

IMG_0292bis

IMG_0291bis

IMG_0290bis

IMG_0289bis

Seul le liseron résiste, quelle cochonnerie !

IMG_0294bis

IMG_0295bis

IMG_0296bis

Et ce n’est pas la « pissée de moineau » qui est tombée dimanche qui reverdira cette végétation brûlée par la chaleur et le soleil !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

55 pensées sur “SÉCHERESSE … !!!”

  1. Je vois ça oui, quelle désolation, la photo une on dirait une route romaine en pavés ! Faire sans eau mission impossible pour la nature qui trinque, brûle et meurt en été… eh oui seules de grosses averses et longtemps… ! Merci Zaza, bon lundi, bises

  2. En effet, c’est bien cramé, chez toi aussi !
    C’est un comble, après les pluies diluviennes que nous avons subies, de voir une telle sécheresse.
    la Nature est vraiment indomptable et n’en fait qu’à sa tête.
    Bon début de semaine, avec, toujours un temps très agréable.
    Je vais en profiter pour partir un peu, mercredi, sauf imprévu …
    Jusqu’à … je ne sais pas !
    Bisoux, ma zaza
    dom

  3. Tombée du lit à 4 h n’importe quoi!!!Morphée me fait la tête , je vais en profiter pour faire le tour de tous les blogs amis !!!!!!! Et si aujourd’hui, lundi restait une journée zen, une journée sereine, une journée où tous les bienfaits du week end (détente, amusement, calme, amour, amitié) se diffusaient lentement pour accompagner chaque instant d’une pointe de gaité. Aujourd’hui, monsieur bonne humeur, c’est toi ! Bon lundi ,bonne semaine big bises

  4. Alors là je n’en reviens pas c’est désolant, la terre espérait une petite pluie voire même une bonne pluie et rien. Quel spectacle ! Les fleurs ne résistent pas devant la sécheresse. Je pars en direction de la Vendée et des Pays de Loire je pense que ce sera de cette couleur que je verrais l’herbe. Chez moi en Bourgogne ce n’est pas mieux.
    Pourtant j’ai un aveux à te faire bien que j’espère la pluie je souhaite qu’il ne pleuve pas pendant mes vacances où après que je sois passée! Heu chut ne dis rien… Rire!!

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

  5. Chez moi, c’est assez étonnant, en haut du village où j’habite, l’herbe de mon jardin est comme sur tes photos : de la vraie paille. En bas, près de la rivière où j’ai mon potager, l’herbe est super verte. On n’a même pas arrosé !

  6. Et après on dira qu’il ne fait que pleuvoir en Bretagne !
    J’ai entendu qu’on avait eu l’été le plus chaud du siècle, on n’en a pas fini avec ça.
    Ici, on a eu quelques orages qui ont fait que les fleurs résistent un peu mais je les arrose aussi (avec parcimonie).
    Je ne sais pas en Bretagne, mais ici nous avons des champs de maïs à perte de vue qui nécessitent beaucoup d’eau ! Ne serait-il pas temps de changer de culture ? l’appât du gain est sûrement le plus fort, cela doit beaucoup rapporter.
    C’est un problème qui se rajoute aux nombreux autres, en ce moment.
    Bonne journée malgré tout.

  7. il est vrai que la terre manque d’eau, mais c’est toujours appréciable de n’avoir pas à tondre trop souvent…..hihihi, il faut positiver….ce matin ciel gris, j’ai comme l’impression que la pluie n’est pas loin….en tout cas hier en haute montagne c’était super avec le soleil…..passe une très doux début de semaine

  8. …nous avons enfin de la pluie depuis hier et ça fait un bien fou!
    Notre campagne est aussi « grillée » mais pas autant!
    Bises du jour de Mireille du sablon

  9. Chez moi aussi cette année pas grand chose a résisté
    Mais bon c’est comme cela, j’ai encore un peu d’eau dans mes cuves de récupération donc je peux encore arroser un peu mes tomates :)mais chez nous il y a eu qq gros chagrins du ciel qui nous ont fait du bien mais la terre a soif oui très soif
    Bonne journée

  10. Bonjour

    chez nous en Loire Atlantique c’est la meme chose, tout est sec, les pelouses sont craméesn je mettrai bientot des photos de mes hortensias qui éraient si beaux au mois de juin, une horreur
    quant à la pelouse on marche sur de la paille !
    bonne semaine

  11. Zaza,
    Dis donc c’est la sécheresse par chez toi. On est rentrés hier et ça va comme dit Tiot le mineur yes la pluie est revenue aujourd’hui…
    @+

  12. Ici aussi au sud de la Bretagne les hortensias sont cramés comme les pelouses et j’aime ton image du crachin qui est tombé hier … pas de quoi nourrir la terre bon lundi Zaza bisous

  13. T’en fais pas, tout va renaître avec les pluies de l’automne. Il n’est pas encore vraiment commencé, mais il ne tardera plus.
    Bisous et douce journée ma Zaza.

  14. Du côté de Toulouse, c’est bien grillé aussi. Ce terrain qui semble pavé en Bretagne me surprend.
    Cinquante-sept ans depuis la dernière sécheresse ! Ouah ça fait un bail ! Quel drame pour les agriculteurs surtout : le foin est de mauvaise qualité et les récoltes seront minables.
    L’automne ne va pas tarder avec ses pluies et on regrettera le soleil. Ah la nature n’en fait qu’à sa tête.
    Bonne journée.
    Amitiés.

  15. Bonjour Zaza .
    J’espère que comme nous le week-end c’est bien passé et que tu vas bien et tes proches aussi .
    Il fait toujours bien beau chez nous et nous en profitons encore pour quitter la maison tant qu’on peu car après l’hiver sera long .
    Je te souhaite de passer une bonne semaine .
    Bisous de nous deux .

  16. il faut positiver tu n’as pas à tondre pour ton retour…l’année prochaine hortensias et autres reverdiront et ce matin il pleut…
    pour le liseron, les chardons, les ronces et autres indésirables ce n’est pas le manque d’eau qui les gênent hélas il faut que je trouve qq’un avec une débrousailleuse un vrai roncier c’est enraciné sur toute une partie du jardin…

  17. Effectivement, c’est assez affolant.
    Me souviens d’un impôt sécheresse du btemps de Giscard, je crois.
    Raymond Barre en ministre?
    Et il a été remboursé, et ça, c’est assez rare :-))
    Chez nous, style monoculture en plaine, le maïs, il a souffert.
    Trop d’eau en début de croissance, et pas assez maintenant.
    Quoique chez nous, il y a de l’arrosage à grande échelle.
    Je te souhaite un bon début de semaine. Bizottes à toi.
    Yann

  18. Tour pareil chez nous, la terre s’est rétractée du bord de la terrasse d’au moins 5 bons centimètres, les hortensias sont cramés, la pelouse ressemble comme la tienne à un paillasson, mais le liseron profite bien aussi dans les tuyas…Mon mari a déjà commencé à s’en occuper, en y pulvérisant du produit de traitement pour le détruire, mais quelle teigne, ça résiste !! bisous

  19. Coucou ma Zaza ! Saisissante ta première photo ! et vraiment désolant, notre terre bretonne meurt de soif c’est vrai. Après tu sais, tout n’est pas aussi catastrophique partout car notre petit coin de campagne, non loin de Redon, me semble moins atteint, grâce sans doute aux grands chênes qui le protège du soleil. La semaine dernière j’ai cependant relevé là-bas des températures dépassant les 45 degrés (au soleil !). Aujourd’hui petit crachin à l’estuaire de la Loire, mais juste de quoi abreuver le feuillage et encore…. Attendons les pluies d’automne, sinon, la végétation va être en grande détresse ! Merci de ton passage et gros bisous ma Zaza, à bientôt, Shuki

  20. Oui tu as raison la pluie de dimanche et d’aujourd’hui chez nous ne résout pas franchement le problème la terre est craquelée . Je me souviens de cet impôt sécheresse de 76 si ça continue on va peut être y avoir droit .
    Bonne journée
    bisous

  21. Oui c’est vrai, tout est sec et même brûlé par ici et les fleurs sont moches, les fruits ne veulent pas mûrir etc, etc … Les pêches et les poires tombent et pourrissent, quel gâchis !
    Bonne journée quand même et bisous.

  22. Tes clichés en disent long Zaza sur ce désastre … Dans le Nord nous sommes quand même moins touchés, mais je sais par les aminautes que des endroits n’ont pas eu d’eau depuis le 1er juillet et un soleil qui a donné et le résultat est effarant pour légumes, récoltes et fleurs .
    Je te dirai que l’été n’est guère ma saison préférée car nous avons quand même bien souffert physiquement de la chaleur .
    Bisous et douce semaine par chez toi !
    Nicole

  23. C’est impressionnant cette pénurie d’eau!
    Des photos édifiantes, en effet…
    Quand je vois tout ce qui est tombé au printemps en Ile de France… domage qu’il n’y ait pas de vases communiquant entre les régions…
    Gros bisous ma ZAZA
    Cendrine

  24. bonjour Zaza , ah oui on est en période de canicule !! et sur presque toute la France , nous l’am on frôle les 40° tous est brulé partout !! je n’arrose plus ça ne sert à rien !!! qui a dit qu’il pleuvait en Bretagne hi hi hi pas moi j’aime la Bretagne bisous bel am A+

  25. C’est vrai que cette année reste exceptionnelle par le manque d’eau dans ta région. Ici c’est pareil mais nous y sommes davantage habitués. S’il faut une danse de sioux…Je suis prête à la faire et toi?
    Gros bisous, ma belle.

  26. Bonjour Zaza,
    Voilà de belles photos que nous montrent la tristesse des sols dont c’est le cas dans pas mal d’endroits en France….
    bonne fin de journée
    Amitiés

  27. Ici aussi dans le sud toulousain c’est très sec !
    Tout est cramé…
    Et il fait si chaud…
    On ne voit même plus les oiseaux. Et on ne les entend plus chanter.
    Mes rosiers sont dans un état… Je ne parle pas du reste…
    On attend la pluie… qui ne vient pas..
    Bises ma Zaza

  28. bonjour
    même chez nous cette année pas beaucoup d epluie
    dans mon bac de recup si j avais eu mes poissons je n aurai pas eu assez d ‘eau
    bonne fin d ejournée
    ( il fait lourd 27 degrés )
    kenavo Zaza

  29. Et oui chère voisine..couleurs paillasson et cramé de chez cramé nous sommes..mais bon..moi jene me plains pas..pour une fois qu’on a chaud après 9 mois d’hiver….c’est encore l’été..bon retour..Bises

  30. En effet, quelle sécheresse dans ta belle Bretagne ! je n’en reviens pas !
    On n’a jamais vu la Bretagne dans un tel état vu qu’il pleuviotte quand même de temps en temps … d’habitude ! quel désastre.
    Un été dont on se souviendra, normalement la pluie devrait revenir avec l’automne. Vivement !
    Gros bisous ma Zaza

  31. Malheureusement je pense qu’ici c’est pire, et cela brûle et on le verra demain sur mon blog mais à la tv ils ont parlé de 600 hectares, en bref c’est le 5 feux dans de coin, un triste record

  32. ici aussi tout pareil… pas un brin d’herbe dans le jardin, que de la poussière fine.. on passe la journée à se laver les pieds et à tousser dès qu’il y a un brin de mistral!!! bisous ma zaza!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo