Sorties en famille – Défi N° 122 … !!!

Les défis de la plume d'Evy

Défi n° 122 Thème « Sorties en famille »

Ce fut la première voiture de mes parents en 1958, j’avais 6 ans !

Des souvenirs intacts, de belles balades le dimanche, de Fourqueux dans les Yvelines à Juvisy S/Orge dans l’Essone, chez des amis de mes grands-parents. Alors bien entendu, toute la famille était de sortie.

Papa comme conducteur, mon grand-père à ses côtés avec la petite sœur de 4 ans, assise entre ses genoux. Maman, ma grand-mère, mon frère de 12 ans et la ZAZA coincée dans les genoux de maman. Quelle inconscience quand j’y pense !

Photo de la smala familiale prise à KERVOYAL,  en juillet 1958.

Une autre anecdote, toujours avec la 4 CV.

Départ en vacances, direction la Bretagne. Cette fois-ci, nous n’étions que 5 ! Mes parents et leurs rejetons … mes grands-parents nous rejoignant par le train, c.f. photo ci-dessus.

La RN12 n’était pas celle que nous connaissons maintenant. Nous traversions tous les petits patelins qui l’avoisinent aujourd’hui.

Chargés à bloc, la cantine sur la galerie du toit fixée grâce à des patins pour ceux qui ont connu cette époque, alors que nous traversions Tillères S/Avre, cette conversation me résonne encore la tête :

– « Papa, la cantine se fait la malle ! »

« Tais toi petit imbécile, c’est encore une de tes blagues ! »

« Mais non papa, je te dis que nous allons perdre la cantine. »

– « Ah, Pierre, cela suffit, arrête de raconter des âneries ! »

J’étais médusée, le frangin avait raison, la cantine se faisait bien la malle ! Maman se retourne pour calmer le jeu, et là :

– « Jean, Jean, arrête-toi, il a raison le Pierrot, la cantine se fait la malle ! »

Effectivement, la galerie très chargée, glissait inexorablement sur la lunette arrière de la 4 CV ! Une histoire qui resta parmi tant d’autres dans les annales familiales.

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 pensées sur “Sorties en famille – Défi N° 122 … !!!”

  1. Bien oui, c’était bel et bien la façon de voyager dans l’temps, en effet ! Nous, partis dans un petit camion : Mon oncle, ma tante, mon père et ma mêre dans la cabine et nous les enfants, 9 en tout (les deux familles) dans la boîte arrière du camion, à découvert les plus grands tenant les petits pour ne pas qu’ils tombent. De mon village natal à Québec en ville à l’exposition à 100 kilomètres de distance. Retour en fin de soirée de la même manière. J’avais 14 ans. Je sens encore le vent au visage. Mais comme nous étions heureux !!!
    Bon week-end Zaza !
    Bises♥

  2. Bonjour ma petite Zaza. Je suis venue te faire un ti coucou et t’offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée..il y a encore une armada de nuages pour l’instant mais ils annoncent le soleil ! Chez nous aussi c’était les dimanche dans la 2cv avec parents et grands parents ! Mais j’était mal mise derrière entre mes grand parents avec la barre qui passait au milieu !Maintenant on ne voie plus ça , c’était les premières 2 cv !
    Je te souhaite un magnifique samedi…Gros bisous ma douce…

  3. Eh oui toute une époque avec une circulation qui n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui et un certain nombre de comportements à risques . Je me souviens aussi que la voiture était vraiment très chargée quand nous prenions la route mais ce qui m’a le plus marquée c’était l’arrêt obligatoire pour remettre de l’eau dans le radiateur quand il chauffait ( la Peugeot avait souvent ce genre de faiblesse quelque soit le modèle)
    Je viens d’entendre Alain Baraton parler du jardin de l’île de Batz sur France Inter , j’ai pensé à toi .
    Bon samedi
    Bises
    .

  4. ils ont eu une voiture assez tôt, mes parents n’en ont jamais eu…..ça devait être beau de pouvoir rouler sur les les routes sans presque personne…..ça fait rêver….passe un agréable samedi,
    pour ma page d’hier je suis bien ennuyée, une personne m’a dit que c’était un hoax, j’avais pourtant bien vérifier sur le net, alors il reste un doute…..passe un doux samedi

  5. Bonjour Zaza.
    Ce matin il fait un peu plus beau temps qu’hier, car on se serait cru fin Novembre.
    Voila un nouveau week-end qui commence, souhaitons qu’il fasse beau.
    Nous serons absents jusqu’à Mardi soir.
    Je te souhaite un bon week-end et une bonne fête du 15 Aout.
    Bisous de nous deux.

  6. Mémorable 4CV …elle aurait ete trop petite pour la famille à l’epoque ..la première voiture que j’ai eu (enfin mon père ) c’était la Simca Aronde ..
    Bon souvenir ..
    Merci pour ton article
    Bises Zaza

  7. De beaux souvenirs de ces voyages en voiture, une voiture effectivement surchargée et c’est vrai, quelle inconscience mais on n’y pensait pas, on « vivait » à fond à cette époque.
    J’ai connu çà avec ma propre petite famille, en deux CV, à cinq, pas de ceintures ni rien du tout pour les trois bambins couchés à l’arrière … oui, quand j’y pense, nous avions je pense de bons anges gardiens !
    Merci pour ce bel article.
    Bon week-end du 15 août, soleil ou pas, il faut faire avec.
    Gros bisous

  8. Mes parents n’ont jamais eu de voiture. Perso c’est seulement en 1970 qu’à Biot nous avons acheté une 4L qui avait un besoin d’eau tel que nous avions toujours une bouteille pour pallier ce besoin. En outre le plancher était tellement en mauvais état que je mettais mes pieds dans la boîte à gants pour ne pas risquer de le perdre. Mais quel plaisir de circuler sur la côte d’azur. Nous sommes allés jusqu’à St-Tropez. C’était la liberté.
    Bisous Zaza et merci pour ces souvenirs joyeux

  9. …nous n’avions pas de voiture, 6 enfants à la maison aussi quand mon oncle venait avec sa « dauphine », c’était le bonheur!
    Bisous du jour,
    Mireille du Sablon

  10. Dans le temps tout était permis en voiture, je crois que nous avons tous de sacrés anecdotes de ce temps là … c’était le bon temps et je crois qu’il n’y avait pas plus d’accident que désormais mais les vitesses étaient moindres aussi et l’on prenait son temps ce que maintenant on ne sait plus faire !!
    Merci de cette belle page souvenir Zaza et bon week end par chez toi !
    En ce moment pluie dans le Nord avec promesse de soleil pour demain ???
    Bisous ch’tis !
    Nicole

  11. Quel beau souvenir la 4 CV, perso chez nous personne n’en a eu de voitures trop cher pour la bourse de mes parents…Passe un bon samedi Zaza…on est en automne car vu le sale temps qu’on a je ne serais pas étonnée…
    Gros bisous mon amie

  12. Bonjour zaza que de souvenirs hé oui avant on voyager bien beaucoup dans la voiture je me repal faire l’Alsace jusqu’en provence dans le coffre bien calé entre les valise et le chien lol belle tes photos merci pour ta participation je met en ligne bon weekend bisous

  13. que de souvenirs tu nous fais » remonter  » !
    nous c’etait deuche ! j’ai eu le privilege de  » monter  » a Paris avec mon tonton pour chercher le 2cv bleue toute moderne ‘ essuie glace , clignotants electriques ect , cela faisait 2 ans que le tonton l’avait commander , donc rodage !!! 12 h pour faire 600 kms !! mais qu’est ce que l’on ete heureux ! que de choses a racontez aux copains de ma campagne !!
    bon w e

  14. ah la « 4CV » j’en ai eu une, mais à l’epoque en 1958 j’avais une « Dauphine » , les departs en vacances etaient fokloriques, à cinq avec les bagages, sur la RN7 , de bons souvenirs, merci de les raviver ! bonne fin de semaine chere Zaza, bisous

  15. un bien joli souvenir que tu nous offre en partage Zaza, merci…..Je me souviens un des mes oncle par alliance en avait une…c’est petit petit dedans….bisous doux weekend

  16. Des voitures et pas seulement…
    Ecrins à souvenirs, lieux empreints d’émotion, magie de ces instants faits de bric et de broc avec ceux que nous aimons, périples indélébiles!
    Très joli ma Zaza, je suis touchée
    Gros bisous et belle soirée
    Cendrine

  17. Bonjour Zaza…..Chez nous c’est la fête à la grenouille pas vraiment marrant !
    je profite du calme matinal pour venir te faire un petit coucou plein d’amitié et te dire bonjour,
    j’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, que ta journée soit belle et pleine de chaleur, je t’embrasse avec tendresse et douces caresses au quatre pattes…
    Bonne fin de weekend

  18. C’est drôle mes parents avaient la même quand je suis née en 1957 elle était bien jolie cette voiture … que de souvenirs bon dimanche Zaza gros bisous

  19. Coucou Zaza
    Me voici après ma journée de bricolage…je suis contente du résultat, ma chambre est plu jolie…
    j’espère que de ton côté tout va bien…bisous mon amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo