Tout savoir sur les mégalithes 1/5 … !!!!

Une mégalithe est une grosse pierre au sens étymologique, érigé seule ou avec plusieurs en un monument par l’homme.

Menhir du Champ-Dolent à Dol de Bretagne en Ille & Vilainechamp-dolent

Ces monuments n’ont rien du hasard, ils sont orientés, ils utilisent des courants d’énergie, et font parties d’un ensemble de la taille d’une région, d’un pays, d’un continent. L’Europe par exemple donne une véritable carte du ciel avec les constellations de part tous les mégalithes sur son territoire, même si ce fait reste inconnu des non-initiés.

Ils ont été dressés pour la plupart entre 5 000 et 2 000 avant Jésus Christ, et on en trouve partout dans le monde. C’est la période du Néolithique, et en Europe de l’ouest leur développement maximum fut au troisième millénaire avant J.C. C’est une période de la Préhistoire, à l’époque où l’homme se sédentarise, construit des villages, et pratique l’agriculture et l’élevage, la période de la pierre polie, avant l’âge du bronze, des métaux, tel encore le fer, la période Gauloise.

Commençons par les menhirs !

Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement.

« Jean » Belle-Ile-En-MerJean

« Jeanne » Belle-Ile-En-MerJeanne

Il constitue l’une des formes caractéristique du mégalithisme en Europe au Néolithique jusqu’à la fin du Chalcolithique. La plupart ont été érigés en Europe entre 5000 et 2000 ans avant notre ère.

La culture populaire a souvent associé les menhirs aux celtes, la vérité étant tout autre puisque les menhirs existaient plusieurs milliers d’années avant l’arrivée des celtes en Europe.

Certaines pierres plantées à la protohistoire sont plus des stèles que des menhirs mégalithiques.

Les menhirs peuvent être implantés de façon isolée ou en alignement.

Alignement de Menhirs sur le plateau de Cauria Tizzano, dans la région de Tizza en Corsecarte corse site mégalithiqueMenhirs Cauria Tizza

Alignement de Menhirs de Carnacalignement carnacalignement carnac

Alignement de Kermario – CarnacALIGNEMENT KERMARIO CARNACLe géant de Manio – Carnac (6 mètres de hauteur)géant de manio carnac

Plus rarement, plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle ; on parle alors de « cercle de pierres » ou de cromlec’h. (Mot d’origine galloise. Piliers de la chambre d’un dolmen. Cercles de pierres  – menhirs ou dalles dressées – dont la fonction, comme celle des menhirs, demeure mal connue.)

Cromlec’h Stonehenge au Royaume Unistonehenge.Stonehedge

Cromlec’h Kerlercan – CarnacCromlec’h Kerlercan - CarnacCromlec’h Kerlercan - Carnac

Cromlec’h Ménec – CarnacCromlec’h Ménec - CarnacCromlec’h Ménec - Carnac

La pierre peut être taillée (en forme de colonne, d’amande, de dalle anthropomorphe, etc.) ou avoir été plantée telle quelle, plus ou moins brute.

À suivre

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Tout savoir sur les mégalithes 1/5 … !!!! »

  1. Tu penses bien que je me suis régalée, moi qui suis passionnée depuis ma toute petite enfance par ces pierres mystérieuses, amers fascinants dans le paysage, « aiguilles » puissamment vibratoires dessinant un chemin stellaire à travers les énergies de la terre…
    Superbe série de billets qui commence sur un thème des plus fascinants, un grand merci ma Zaza, de même pour tes pensées du jour qui m’ont fait très plaisir.
    Gros bisous sans oublier Poux Ronchon
    Cendrine

  2. Bonsoir Zaza,
    Oui, il y en a partout dans le monde,
    j’en vois aussi par chez moi , dans ma région
    il y a même un sentier des mégalithes à Rochechouart en Haute Vienne
    Bon début de semaine, bises

  3. Certaines de tes photos me parlent bien
    Belle île que de souvenirs
    Carnac et tout et tout
    Merci pour ce billet avec ces explications
    Bonne journée à toi
    Bisous

  4. ..je les retrouve chaque année et suis toujours aussi surprise.
    Il y a de belles explications au niveau d’un « musée » à Carnac.
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  5. C’est vrai qu ces champs de grosses pierres sont un vrai mystère, comment sont-ils arrivés là ?
    Bonne journée

  6. Bonjour ma petite Zaza… Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te lire…avec mon petit café, bien sur ! C’est un mystère touts ces pierre dressée !Bel article !
    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, Je te souhaite un excellent lundi!….
    Je t’envoie de douces pensées amicales…

  7. Coucou ma belle, c’est génial !
    Quel superbe article concernant ce qui reste encore l’un des grands mystères de l’histoire ( tout comme pour les peintures pariétales dans les grottes préhistoriques ) .
    J’en ai fait faire des km à mon mari ( lorsque je suis enfin arrivée à le décider à passer des vacances ) pour voir plein de mégalithes.
    Concernant les Cromlech, il y a une certaine correspondance étymologique avec un mot du patois bruxellois  » crum » , qui signifie  » arqué  » .
    Tu sais que ça me fascine, tout ça 🤗.
    Je te fais de gros bisous.
    Prends bien soin de toi et gare aux orages !!
    Francine. 🖤💜💙

  8. Bonjour Zaza,
    Ouah !! c’est avec grand plaisirs que j’ai regardé les alignements de Carnac …Un lieu qui a fait parti de nos visites de Bretagne en 1973 ….. ainsi que le Grand menhir brisé Men ar hroëc’h de Locmariaquer
    Merci pour ce beau rappel
    bonne fin de journée
    Amitiés

  9. Coucou Zaza,
    Ils me passionnent aussi ces menhirs alors merci pour ce partage, toutes les explications et les photos qui font rêver
    Bisous & douce journée

  10. J’ai eu la chance de voir ceux de Carnac et bien sûr, ceux de mon île. C’est impressionnant et passionnant . On se demande comment ils ont eu le courage et la force d’ériger ces monstres de pierre avec les petits moyens qu’ils avaient à cette époque .
    Je te souhaite une bonne semaine.Bisous

  11. On en voit en effet beaucoup en Bretagne, et j’ai toujours été étonnée en visitant les alignements de Carnac, c’était d’après ce qu’à raconté le guide, des tables de sacrifices, il paraitrait aussi qu’à la pleine lune, on y vient pour évoquer des esprits qui vous guérissent , je n’ai pas envie essayer…
    Bises et belle journée

  12. Bonsoir ma Zaza
    Chez moi aussi on en trouve de ces belles pierres mais vois-tu grâce à toi j’ai bien appris et je suis impressionnée par le nombre qu’il y a et cet alignement de ces belles pierres à Carnac. En tous les cas tu as fais un superbe reportage très intéressant, c’est intriguant quand même et bien passionnant.
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que tu as passé un beau W.E. et je te souhaite une délicieuse semaine.
    Gros bisous d’amitié de mon île intense.

  13. Très instructif ce sujet qui reste toujours pour nous un mystère … merci de ce superbe exposé Zaza et de toutes ces photos vraiment surprenantes !
    Je te souhaite une belle semaine avec mes bises amicales ch’tis !
    Nicole

  14. Quand on voit, comme à Stonehenge par exemple, deux menhirs soutenant une pierre plate, on se rend compte qu’à l’époque « dresser la table » n’était pas une sinécure !

    Je me suis permis cette boutade puisque sous ta photo, je lis « UN BLOG ÉCLECTIQUE DANS LEQUEL L’HUMOUR PRÉVAUT »)

  15. Je t’avoue que j’ai été déçue par celui de Dol ! J’en ai un presqu’aussi beau à Cuguen ( sans me vanter, ce n’est pas moi qui l’ai érigé …)
    Bonne soirée Zaza .

  16. Bonsoir zaza
    Un sujet très intéressant je suis passionné par ces pierres que l’on trouve un peu partout dans le monde. Je suis allé plusieurs fois à Carnac . Bonne semaine bises

  17. Bonsoir Zaza.
    Un sacré cailloux!!!
    J’espère que tu as passé un bon week-end et surtout une bonne fête des mères.
    Chez nous, le temps est triste pour une fin Mai. Il fait froid et il y a du vent.
    Mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter de passer une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  18. Je ne peux qu’apprécier ton billet, Zaza, moi qui suis très pierres, qui plus est des mégalithes et autres menhirs. Pierres mystérieuses dotées de pouvoirs? En tous les cas elles ont inspiré et inspirent encore bien des têtes. Gros bisous, ma belle, et excellente soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.