AGENOR – Le prénom du mercredi … !!!

L’Enlèvement d’Europe  par le Titien Isabella Stewart Gardner Museum
Boston

A  h !  Tu  nous  en fais   un  fabuleux boucanier R
G  aillard,  vif  et  vaillant,  comme un guérillér  O
E lles  t’admirent,  ces donzelles avec excitatio N
N  e  te laisse  pas  embobiner  par  cette  duperi E
O se  te rebeller,  si elles  te proposent le dancin G
R ésiste au sexe faible,  sinon,  c’est la bérézina A

Étymologie :

AGENOR est d’origine grecque, signifiant vaillant.

Histoire :

Dans la mythologie grecque, Agénor était un roi phénicien de Tyr. Il était le fils de Poséidon et de Libye, ce qui fait de lui le frère de Bélos (qui était son jumeau) et de Lélex. 
Originaire d’Égypte, il se rendit en Phénicie où il devint roi et épousa Téléphassa. Il en a eu plusieurs fils (Cadmos, Phénix et Cilix) et une fille, Europe.
Quand Europe fut enlevée par Zeus, il envoya ses fils la chercher avec ordre de ne pas revenir tant qu’ils ne l’auraient pas retrouvée. Leurs recherches restèrent vaines, ils s’établirent dans diverses régions de Grèce.
Phénix donna son nom à la Phénice et Cilix donna son nom à la Cilicie.
Quand à Cadmos, après avoir parcouru bien des pays et forcé de renoncer à sa patrie, arriva en Béotie, où, sur la foi d’un oracle, il bâtit la ville de Thèbes.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « AGENOR – Le prénom du mercredi … !!! »

  1. ..je connaissais ce prénom, peu usité de nos jours …peut-être ailleurs…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour élève Zaza… Tu me fais penser à la chanson de Cloclo, belles belles belles mais… méfie-toi, allez Agénor sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  3. Ah Zaza ce matin tu acrostiches ton bel Agenor de haut en bas de bas en haut de gauche à droite
    Bel exercice défi relevé
    Bisous ton acrobate de copine de miaoune

  4. Sans doute les conseils de papa ou de maman à l’égard de leur fiston. Mais « la peur n’évitant pas le danger », à Agénor de vivre ses expériences, cela lui apprendra la vie :) Bravo pour ce double acrostiche et les infos au sujet de l’étymologie de ce prénom. Bises et bon mercredi, Zaza

  5. Bonjour Zaza,
    Eh oui  » Vaillant » mais comme chez Rose63 , ce prénom ne représente que 0,001% dans le monde et depuis 1900 seul 200 garçons ont portés ou porte ce prénom.
    Beau poème en son honneur
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  6. C’est un prénom qui n’est plus guère porté de nos jours, mon grand père avait un ami prénommé Agénor, ce vieux Monsieur avait une bille amusante et nous faisait beaucoup rire.
    Bises et belle journée

  7. Coucou Zaza, bravo pour le double acrostiche et cette mise en garde teintée d’humour adressée à Agénor. Merci pour le rappel mythologique. Gros bisous.

  8. Bravo pour ce double acrostiche Zaza , je ne suis pas sure qu’il écoute ces conseils Agénor , le sexe faible possède de sérieux atouts pour faire fléchir cette résistance .
    Bonne journée
    Bises

  9. Je fais donc connaissance avec Agénor … la poésie drôlement bien « tournée » comme l’on dit te donne un bien bon mérite Zaza de jongler ainsi avec les mots !!
    Bisous du cœur de mon coin de campagne ch’ti tout gris !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.