Atelier d’écriture N° 217… !!!

Les consignes de Ghislaine, CLIC

J’ai choisi pour répondre à ce défi :
D’écrire un texte en insérant des mots commençant pas G, et contenant le son « aille », mais aussi de m’inspirer de l’illustration proposée par Ghislaine.

Aille ! La simplification administrative en France, ne m’en parlez pas, autrement je vais gouailler et mitrailler !

Depuis l’avènement de notre Cher Président Macron 1er, l’informatique a pris le pas pour soit disant, simplifier les démarches administratives en France et faire Gagner du temps aux contribuables, mais aussi, ne vous y trompez pas, de supprimer des emplois pour les tâches administratives, tout en fermant certains services du trésor public…

Et là, il y a de quoi se prendre le chou !

En France, 250 démarches administratives sont essentielles à la vie quotidienne des citoyens.
Souvenez-vous, le 6 septembre 2021, Amélie de Monchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, annonçait que 212 d’entre elles étaient d’ores et déjà totalement ou partiellement numérisées.
Il faut tout de même signaler que nombre d’usagers, ne disposent pas d’ordinateurs, ne sont pas équipés en ADSL, où habitent dans des zones blanches quand on possède internet, (22 500 communes rurales, qui représentent 18% de la population et 63% du territoire) … Le Gag !

Mais en réalité, quelle Galère, pour ces usagers obligés d’abandonner « le bon vieux Guichet où l’humain avait toute sa place pour vous Guider » au profit des outils numériques de l’état.
Ce processus complique votre vie et la mienne, car ces outils connaissent de nombreux bugs, des délais d’attente interminables.
Le Galimatias de ces documents en ligne heurte notre compréhension. Gare aux Gaffes, surtout pour la déclaration des revenus, qui risqueraient de vous mettre sur la paille.
Le contact humain a totalement disparu, remplacé par des plateformes téléphoniques dans lesquelles les dossiers s’accumulent, sans réponses cohérentes aux problèmes exposés, et bien entendu, sans rappel de l’administration en question. Que de cas pour des réclamations, en lien avec les dysfonctionnements du service public, sont recensés par l’organisme qui s’occupe de la défense des droits des contribuables.
Tout ceci n’est vraiment pas au point !
Quant aux délais pour obtenir, des pièces d’identités, alors là, c’est le pompon, de quoi brailler, se chamailler avec ces canailles !
Les délais d’attente pour renouveler son passeport ou sa carte d’identité explosent, ce qui emmouscaille un max les usagers…
Jusque 3 à 4 mois de délais, c’est tout de même un comble, quel Gâchis !  

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Atelier d’écriture N° 217… !!! »

  1. Voilà où nous en sommes arrivés… Faut-il en rire ou en pleurer…. le contact humain disparait au profit de l’internet…. certains s’y font, d’autres pas ! Bises jill

  2. Et oui demain les humains n’auront plus qu’à se lamenter devant ces machines impersonnelles
    Mais ça fera comme le reste on reviendra en arrière … il a suffit d’une poignée d’imbéciles pour en arriver là
    Bonne journée

  3. Personnellement je préfère fermer démarre je administrative en ligne que d’aller faire la queue à guichet. Je perds beaucoup moins de temps. Je comprends toute fois que pour beaucoup, notamment des personnes âgées cela n’est pas possible. En ce qui concerne notre passeport nous l’avons eu en un mois. Les rendez-vous sur Internet en décembre n’était pas avant juin. Nous avons téléphoné à la mairie en expliquant qu’il nous fallait nos passeports rapidement pour fêter nos noces d’or au Vietnam. J’ai eu un rendez-vous le jour même, mon mari la semaine suivante et un mois après nous avions nos passeports ! Bisous

  4. Je fais mes commentaires par ré onnaissa.ce vocale et je n’ai pas relu. Au début je voulais dire que je préfère faire mes démarches administratives en ligne au lieu d’aller au guichet.

  5. coucou Zaza oui c’est vrai c’est pas évident pour ce qui ne connaisse pas l’informatique pourtant il va falloir si faire car tout passe par la ,je te souhaite un très bon Jeudi, bises

  6. Bonjour Zaza, quel défi superbement relevé, je suis en plein accord avec toi, la preuve il y a quelques jours avec le passeport d’Isabelle, et puis même en ligne c’est galère , vive Macron 1er , je ne peux plus l’entendre, que de belles paroles mais des actes? il « régente » tout sans passer par les députés, ça ne va pas et bien on dégaine le 49.3 et ça passe au nez et à la barbe de tout le monde, ça y est me voilà énervée LOL Bisous bon Jeudi MTH

  7. En effet c’est tout a fait cela comme je viens de l’écrire a Fabien et Anne-Marie !
    C’est l’enfer pour certaines personnes pas impliqué du tout dans ces trucs numérisés les pauvres !
    Je constate que mon image proposée à fait réagir tout le monde de l même façon !
    y’a de quoi se poser des questions !!
    Merci Zaza

  8. Je trouve ton texte super Zaz! Bravo !
    Et le dessin humoristique que j’avais vu déjà sur internet est très amusante mais pourtant très réelle !
    En effet tout se trouve sur le miraculeux « INTERNET », les pauvres gens qui ne peuvent avoir ce viatique l’ont dans l’os !
    Mais Macron 1er (j’espère que c’est le dernier ) est comme il le dit lui-même, un moderne, un homme de sont temps, donc un homme qui fait tout mal, et sans soins, on a souper de ce triste sire là !
    Bises et belle journée

  9. Cette déshumanisation pour les démarches administratives est en marche depuis longtemps, bien avant le président Macron en 2006 il y avait déjà 5 millions de personnes pour la déclaration des revenus en ligne, en 2010 9, 7 millions . Depuis le président Chirac et Sarkosy donc . Tout comme d’ailleurs les plateformes pour le téléphone , un vrai casse tête pour obtenir des renseignements surtout quand on vous demande de donner un mot résumant votre demande , le manège infernal est enclenché . En tous cas, je préfère nettement une voix humaine pour soumettre les problèmes , avec les FAQ la réponse n’est pas forcément au rendez vous .
    Bonne journée
    Bises

  10. Bravo pour ton texte ! Criant de vérités !!
    Toutes ces démarches administratives à faire déshumanisées à souhait… C’est souvent la galère… Plus de guichets, plus de voix humaines pour nous renseigner… Cela me prend le chou. Je n’aime pas toutes ces machines qui remplacent l’Homme…
    Trop c’est trop !!! Et on ne pense pas à tous ces gens qui ne sont pas sur internet…
    Le monde est fou !!!
    Bisous ma Zaza

  11. Les personnes âgées ne savent pas utiliser l’internet donc au rencart, ceux qui n’ont pas les moyens ou, la connexion au rencart, donc un peu moins de la moitié je dirais parce même si tu sais et que tu as tout bon, parfois le débit est si lent que ça te fiche tes demande part terre! Aberrant. Bisous bisous

  12. Plus rien ne va avec l’internet question papasseries … on doit se « débrouiller » pauvre de nous … tu as très bien cerné le sujet Zaza … Et après les jeunes ne comprennent pas comme on regrette notre temps d’antan où tout était si simple …
    Bisous dans ta soirée Zaza ! Nicole

  13. Coucou Zaza, au début j’ai pesté comme beaucoup… et finalement pu faire plusieurs démarches positives, sans oublier que tant d’autres ne peuvent le faire et n’ont aucune aide, dur dur ! Bisous

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