« Azélie » – Le Prénom du Mercredi … !!!

Azélie et Louis Martin

A ttirée  par Dieu,  elle  souhaite devenir  religieuse…
Z  ut !  Elle  dut  épouser   Louis   Martin,   l’horloger. 
E lle  aura  9  enfants  dont 5 filles consacrées à Dieu.
L e  cancer  la rattrape  en 1865(1), elle meurt en 1877.
I mpulsé  par  sa  foi, Louis,  veuf, s’installe à Lisieux
E t supervisera l’entrée de sa fille Thérèse au Carmel.

  • « Si le Bon Dieu veut me guérir, je serai très contente, car au fond, je désire vivre; il m’en coûte de quitter mon mari et mes enfants. Mais d’autre part, je me dis: si je ne guéris pas, c’est qu’il leur sera peut-être plus utile que je m’en aille ».
  • Laissons à Thérèse, la dernière de leurs filles, les mots suivants : « De Maman, j’aimais le sourire, son regard profond semblait dire : L’éternité me ravit et m’attire, je vais aller dans le ciel bleu voir Dieu ! »
Azélie et la dernière de ses filles qui deviendra Sainte Thérèse de Lisieux
  • Louis & Azélie Martin seront béatifiés et canonisés

1946 – L’évêque de Lisieux exprime son souhait de voir examiner la cause des parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Azélie MARTIN.

Le 22 mars 1957, s’est ouvert à Bayeux le procès concernant Louis Martin. Il durera 12 ans puisqu’il fut clôturé le 12 février 1969. Parallèlement, au diocèse de Séez, a été instruit le procès pour Azélie Martin, du 10 octobre 1957 au 21 janvier 1959. Pour la première fois dans l’histoire de l’Église, le pape Paul VI a voulu que les deux causes soient réunies en une seule et confiées en 1971 à l’Office historique de la Congrégation.

1994 – Le 26 mars, décret « d’héroïcité » des vertus de Louis et Azélie MARTIN signé par le pape Jean-Paul II à Rome, en l’année de la Famille

2008 – Le 3 juillet, reconnaissance par le Pape Benoît XVI, de la guérison miraculeuse du petit Pietro Schilirò, né à MILAN en 2002.

2008 – Le 19 octobre, les parents MARTIN sont proclamés Bienheureux à Lisieux.

2013 – Le 7 janvier, ouverture d’une enquête sur la guérison miraculeuse à Valence (Espagne) de la petite Carmen par l’Archevêque  de Valence, Mgr Carlos Osoro. Clôture de la phase diocésaine du procès canonique sur le miracle le 21 mai par l’archevêque en présence de Mgr Boulanger, évêque de Bayeux – Lisieux et de Mgr Habert, évêque de Séez.

2013 – Rome, le dossier de la canonisation des époux MARTIN est à l’instruction : le Père Antonio Sangalli, OCD, vice-postulateur de la Cause, transmet les actes de la Cause à la congrégation pour la cause des Saints où se poursuivent les investigations.

2015 – Le 18 mars, le Pape François ordonne la promulgation du décret reconnaissant le miracle de la guérison de la petite Carmen.

2015 – Le 27 juin, lors du Consistoire public, annonce par le Pape François de la date de la canonisation des Bienheureux Louis et Azélie Martin. La canonisation du couple Martin aura lieu le dimanche 18 octobre 2015 à Rome.

Origine :

Azélie (autre orthographe possible : Azélia) est un prénom d’origine arabe et latine, mais pas que …

Signification et étymologie :

Dans la langue grecque, le prénom Azélie signifie « sec ».
Mais orthographié ainsi : Azilis, c’est une forme bretonne de Cécile qui provient du latin caecus signifiant « aveugle ».
On trouve aussi Zélia parmi les prénoms dérivés d’Azélie. Tout individu nommé ainsi sera célébré le 17 octobre.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « « Azélie » – Le Prénom du Mercredi … !!! »

  1. Et bien merci j’ai bien aimé lire la vie de cette famille, même si le sort de la maman est bien triste. Mais 9 enfants, mon Dieu ! Les femmes d’avant n’étaient pas ménagées !!!!
    C’est donc de là que vient sainte Thérèse de Lisieux ! ok ok !!
    Beau portrait mère/fille !!
    Et triste pour la mère de n’avoir pu suivre la vocation qu’elle souhaitait mais elle a dû être fière de ses enfants et particulièrement de Thérèse !
    bises

  2. Coucou Zaza notre petite fille porte le prénom de Zélia , il vient de ce joli prénom Azélie. Bisous MTH

  3. Je découvre cette belle histoire qui m’a beaucoup intéressée…
    On connaît Thérèse mais peu ses parents Azélie et Louis Martin…
    Quel superbe prénom !
    Merci pour ce beau billet.

  4. Merci Zaza pour ce portrait d’Azélie Martin, je découvre son histoire et la béatification et canonisation du couple , un sacré délai quand même depuis le vœu de l’évêque .
    Bonne journée
    Bises

  5. Azelie mère d’une nombreuse famille, dont la plus jeune fut une sainte, une famille beatifiée, pas tres courant…merci Zaza bonne journée amities et bises

  6. Mieux vaut être bienheureux à Lisieux que malheureux à Yeur.

    J’aime beaucoup le prénom Azylis mais j’ignorais qu’il vient de Cécile. Bise,Zaza

  7. Joli prénom et je ne connaissais pas leur histoire une famille peu ordinaire que celle de Ste Thérèse bonne fin de journée bises

  8. Super, Zaza et c’est complet !!! Moi, je connais, bien entendu et encore plus depuis mon voyage de 1993.
    Excellente participation à relever le défi du prénom de ce jour !!! Mille bravos ! Bonne poursuite de ce mercredi,
    Bises 😘

  9. Bonjour Zaza,
    Ah tu as fait un joli travail d’écriture et de recherche avec Azélie, dont bien sûr je connais la petite dernière (de nom et de renom hein, évidemment ha ha), mais que je découvre. Sa mémoire fut donc joliment honorée, grâce à toi, dans la cour de récré.
    Bises
    Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.