Le prénom du mercredi … !!!

Maîtresse J.B. nous demande de présenter

« Briac »

Beau garçon, moine d’origine celtique...
Résidant dans la Bretagne d’Armorique.
Irlande (d’) les hordes anglo-saxonnes.
Abjectes soudards le chassent hors zone
Ce qui le fera saint patron de Bourbriac !

 

Origine de Briac

Briac est un prénom d’étymologie bretonne, issu des mots « bri » et « Uual » pouvant se traduire par « digne » et « courageux ». Cette racine celtique peut aussi renvoyer au sens d’« estime » et de « considération ».
Les Briac sont célébrés le 17 décembre en la mémoire de Saint Briac. Il fut contraint de quitter son pays, l’Irlande, et s’installa dans la Bretagne Armoricaine au VIe siècle. Il envisagea d’intégrer le monastère dirigé par l’abbé Pabu et devint son disciple. Briac participa vivement à l’évangélisation de l’Armorique en accompagnant l’abbé Pabu. Il fonda un monastère et décéda vers 555 ou 627.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Le prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève Zaza, découverte pour moi…. c’est vrai qu’il est beau garçon en vitrail… sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. Bonjour Zaza,
    Beau garçon, je ne sais pas, mais il a fait son « boulot » comme il faut, apparemment… Un gros doute sur la date de sa mort, mais que veux-tu, c’était une autre époque !
    Belle journée à toi, bises.
    FP

  3. Voilà un saint bien présenté , le prénom m’a tout de suite intriguée, je me suis dit ça sent la Bretagne ce prénom, bingo je ne m’étais pas trompée . Bourbriac , un nom qui ne m’est pas inconnu non plus ,nous avons du y passer avec mes parents .
    Bravo pour ton acrostiche et ton billet complet .
    Bonne journée
    Bisous

  4. C’est un très joli prénom, ça sonne bien et comme on n’ a pas l’habitude de l’entendre, on prête encore davantage l’oreille…
    Excellent billet signé Zaza, comme à l’accoutumée, on prend grand plaisir à entrer dans ton espace littéraire, merci à toi, gros bisous pour te souhaiter une excellente soirée
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.