Le tableau du samedi 28 janvier 2023… !!!

Les consignes de Lilou, ICI, pour les 21 et 28 janvier 2023.
Son thème : « Les petits métiers »

Les cribleuses de blé – Gustave Courbet

Huile sur toile – Dimensions : 131 × 167 cm – Datation : Entre 1854 et 1855 – Sa trouve au Musée d’Arts de Nantes

Un peu d’histoire sur cet ancien métier
Au milieu du XIXème siècle, la culture est largement prédominante dans l’économie rurale du Doubs. La surface agricole, presque totalement cultivée, témoigne du dynamisme d’une paysannerie soucieuse de rentabiliser la totalité de ses terres. En 1836, les terres cultivables du département s’étendent sur 216 513 hectares : 44 % sont consacrés à la culture des céréales, dont près de la moitié à celle du froment. Cette spécialisation céréalière, signe des riches ressources du terroir, répond à la demande grandissante des villes, qu’il faut approvisionner en blé.

Concernant ce tableau
Intitulé aussi par Courbet Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs, le tableau démontre « l’importante persistance de la culture du blé dans le Doubs du milieu du XIXème siècle » et la nécessité pour le paysan de mettre à contribution toute sa famille afin d’atteindre « les limites de l’aisance ».
On note à cette époque une progression notable des rendements agricoles du département. Cette évolution est le fait de l’extension des surfaces céréalières et de l’amélioration locale de l’outillage agricole.

À Ornans durant l’hiver 1853-1854, Courbet immortalise une scène de la vie paysanne, dont il a choisi les modèles parmi les membres de sa famille.
Au centre, sa sœur Zoé crible le blé au moyen d’un grand van.
Assise en retrait, Juliette, la seconde sœur du peintre sépare manuellement les grains de la paille.
À droite enfin, un jeune garçon identifié comme son fils naturel examine le mécanisme du tarare, appareil à cribler par ventilation.
À la surface de la toile, un camaïeu d’ocres décline la couleur naturellement chaleureuse du blé qui s’éparpille au sol.
Seules, la robe de Juliette et la veste du garçonnet sont traitées en couleurs froides, alors que l’intensité chromatique culmine dans le vêtement rouge orangé de Zoé.
Cette dernière s’impose au spectateur par sa taille presque disproportionnée, mais aussi par l’énergie et la tension qu’elle développe et transmet à l’ensemble de la représentation.
À l’énergie musculaire de la jeune fille, trahie par le puissant mouvement d’ellipse qu’elle imprime au tamis, s’ajoute la troublante sensualité de sa position agenouillée.
Visage caché, presque anonyme, Zoé reste le pilier central de la toile, tandis que les deux autres acteurs apparaissent comme des figurants.

 

Pour en savoir un peu plus sur Gustave Courbet (1819-1877)CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le tableau du samedi 28 janvier 2023… !!! »

  1. j’ai trouvé que certains adultes avaient de superbes idées pour les occuper….il faudrait que ce style de port se propage par chez nous aussi…..passe une bien douce journée

  2. beau tableau de ce métier qui n ‘est pas trés connu
    Merci pour ces explications intéressantes
    belle trouvaille ce tableau
    bonne journée ZAZA
    BISES

  3. D’abord merci pour ce soleil ☀ en appel Mimosa
    Tableau de choix et merci pour les explications
    Bonne journée ZaZa

  4. C’est un très beau tableau, merci pour toutes ces explications très intéressantes, un métier
    disparu que je ne connaissais pas.
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

  5. Un voilà un de Courbet que je ne connaissais pas… un travail minitieux qui semble bien embêter une dame assise… merci Zaza, bises

  6. Coucou Zaza c’est un beau tableau une belle toile j’aime beaucoup je te souhaite un très bon Samedi bises

  7. Bonjour Zaza, très beau tableau, la jeune fille a des bras bien musclé, il en fallait pour faire tourner le tamis, quand je regarde ce tableau je ne vois qu’elle . Bisous bonne journée MTH

  8. Un excellent choix tant pour ce métier, que l’on devine dur, que pour ce tableau de Courbet. Merci pour tes explications qui montrent bien à quel point le talent d’un grand peintre fait toute la différence, avec ce choix de la figure centrale de sa sœur habillée de rouge qui donne toute sa dynamique à l’œuvre. Et donc merci au peintre qui a ainsi immortalisé ces tâches ingrates, on imagine le temps passé avec les sacs entreposés derrière.

  9. Excellent choix avec ce tableau de Courbet que je découvre. Un vrai témoignage vivant de cette pratique avec un dynamisme exceptionnel dans ce criblage rendu sur la toile .
    Bon samedi
    Bises

  10. Chacun a son rôle et l’on sent l’effort fourni par Zoé, elle devait être bien fatiguée le soir!
    Bises de Mireille du sablon

  11. j’aurai appris quelque chose en ouvrant ton blog ce matin, je ne connaissais pas ce terme « les cribleuses »…..un métier que les jeunes d’aujourd’hui ne pourrait pas faire….si l’on pense à la pénibilité….passe une bien douce journée

  12. Salut,
    Super cette scène de la vie quotidienne.
    On est dans le froid et la pluie est annoncée.
    On reste devant la télé.
    Bon dimanche

    On ne rate pas l’humour du dimanche.

  13. Toute une époque ! Ce tableau était aussi dans mon dossier. Voilà un métier qui a vraiment totalement disparu ! Courbet était un grand peintre !

  14. Peut-être la mère épuisée blafarde dans son coin pendant que la fille pleine d’énergie est peinte en rouge. Belle démonstration de la dureté des petits métiers
    Bisous Zaza
    Caresses à tes poilus Quya dort sur le canapé du fond

  15. C’est un joli tableau pour illustrer ce thème, j’aime beaucoup.
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

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