Les premières bisquines furent des embarcations déplaçant moins de 13 tonneaux. Le tonnage est la mesure du volume d’un bateau (le tonneau est équivalent à 2,83 m³)
Perle can 55
La perle en régate alors repeinte en blanc
Dans la baie du Mont Saint Michel, la bisquine va connaître une profonde évolution: les petits bateaux du début font place à des unités plus importantes, adaptées aux besoins de la pêche au chalut, pratiquée toute l’année dans la baie du Mont Saint Michel, ainsi qu’au dragage des huîtres sauvages.
Plus de cent millions de grosses huîtres plates appelées « pieds de cheval » étaient chaque année extraite de la baie.
Nom usuel | huître plate |
Noms régionaux | pied-de-cheval, istr, ustro |
Nom en anglais | european oyster, flat oyster |
Le gisement naturel tendant à s’amenuiser, Louis XIV publia en 1787 une ordonnance réglementant le dragage des huîtres: les jours autorisés les bisquines se tenaient prêtes à partir vers les lieux de pêche désignés dès le signal des gardes.
Gisement naturel – les huîtres sont accrochées aux rochers
Les huîtres sauvages, draguées à un stade immature et mises à grossir en parc, étaient une composante importante de l’économie cancalaise et granvillaise. La nécessité de préserver l’écosystème a très vite imposé de limiter ces prélèvements à une période très courte, environ une quinzaine de jours au voisinage de Pâques.
Pendant cette période de « caravane », la pêche était réglementée chaque jour de 6 heures le matin à 18 heures le soir par le bateau des Affaires Maritimes. La rapidité des voiliers et le savoir-faire de l’équipage faisaient alors la différence.
Marie Marin – La caravane
Vielle photo de la caravane
La dénomination de « bisquine » apparaîtra dans les registres de la marine vers 1820.
Philippe HULIN – Bisquines en régate
Les rivalités qui apparaissent durant les régates, dont la première eut lieu à Cancale le 31 août 1845, vont conduire à des perfectionnements.
Leur voilure va se développer jusqu’à faire de la bisquine le voilier le plus toilé de France.
Philippe HULIN – Chargement de la bisquine par les femmes
A SUIVRE
Très intéressant ton billet , et les photos qui animent sont sublimes
Bonne journée en ce début de semaine
Bises
Je suis très heureuse de te retrouver après les vacances, de retrouver aussi tes articles toujours très bien écrits et illustrés, merci pour celui ci vraiment très intéressant.
Très belle journée, bises
Je découvre ce mot !!! quel beau reportage très bien illustré !
Bon début de semaine Zaza gros bisous
Bonjour ma petite Zaza, je découvre aussi ce mot !!! Mais quel beau reportage ! Bravo ma douce pour ce bel article !
Bon début de semaine ma douce et gros bisous
Elles ont des voiles immenses et magnifiques, de véritables oiseaux de mer experts dans la glissade !
Bisous Zaza
Bonjour Zaza.
J’espère que comme nous le week-end c’est bien passé et que tout va bien.
Je te souhaite une bonne semaine.
Bisous de nous deux.
merci de nous présenter toutes ces merveilles,, Zaza
bon début de semaine;
bisous
..j’aime à lire tes écrits sur la vie de ces marins et tout ce qui l’entoure…
Bises du jour,
Mireille du sablon
Si en plus , tu me parles d’huîtres, j’en suis fou !
Bonne journée ZAZA.
Biz.
Bonjour Zaza
Belle présentation de ces voiliers entoilés pour le ramassage des huitres sauvages.
Merci de ce superbe partage
Bisous
Bonjour Zaza
Merci pour ces articles du moment
C’est passionnant d’avoir toutes ces explications !
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Zaza !
Joli billet qui fleure bon la mer !
Tu es une perle !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
C’est bien vrai que ces huîtres appelées « Pieds de cheval » y ressemble étrangement ! Désolée absente cause grosse grosse panne d’ordi, mais mon gendre est un « génie » rien ne lui résiste, sauf la peinture dont il a une ste horreur , c’est fou d’être ainsi « manuel », et mes 3 petits-fils prennent le même chemin, pas de gros intellos hihi ! Bonne semaine Zaza !
Très intéressante cette histoire de bisquines, la mer et ses trésors…gourmands, rudement collectés par des hommes se confrontant à la force toujours ambivalente de l’eau. Ces embarcations sont très belles, merci du partage fort bien documenté
Gros bisous ma Zaza
Cendrine
Tu as lu au dessus de mon épaule hihihi je lisais juste un article sur ce bateau vendredi voila un extrait
Si la Restauration marque la renaissance du commerce maritime, du cabotage et de la pêche en général, c’est sous le Second Empire, et jusqu’au début des années 1890, qu’elle connaît son heure de gloire. La construction navale et la pêche favorisent le développement d’une économie locale autour de laquelle gravitent ateliers de voilerie, de cordiers, de forge, de tournage du bois et de fabrication de paniers à huîtres.Comme quoi les grands esprits se rencontrent dit-on hihihihi bon lundi ma belle
merci de nous faire découvrir les univers bretons, ces grosses huitres se mangent elles comme les autres ?
Perso, une me suffit, surtout crue, surtout quand c’est de la plate. Mais elles peuvent aussi être pochées dans du Chablis et ensuite gratinées avec une petite sauce. !
Ce sont de beaux bateaux, très imposants . C’est intéressant de nous faire découvrir leur histoire .
Les huîtres sont en effet très grosses .
Bisous
Un grand merci Zaza pour les dates du prochain défi 202 des croqueurs ! OUF ! heureusement que tu es là, car j’ai bêtement recopié le tableau des croqueurs sans vérifier les dates….
Tout est remis dans l’ordre grâce à toi !
J’aime bcp ton reportage photos … Les photos sont superbes, vraiment !
quant aux huîtres, je ne peux pas en manger… et bizarrement, n’aime pas ! ça tombe bien !
Bisous
Bonjour Zaza
Un article intéressant et bien illustré sur l’histoire des bisquines . Ces grosses huîtres je les aime farcies ! Bonne semaine bises
Bonjour ma Zaza
Quel magnifique article si bien agrémenté de belles photos, j’ai beaucoup aimé cette histoire des bisquines que je découvre , quand je vois les huîtres hummm j’en salive de plaisir car j’adore !!!!!!!!!!!!
Merci de ton gentil passage.
Je te souhaite un bel AM, ici soleil, ensuite petite pluie et là de nouveau soleil.
Je t’envoie une brassée de gros bisous d’amitié de mon île intense.
Je ne connaissais pas ce terme de Bisquines ni cette réglementation pour les huîtres. Il y a du monde sur l’eau pendant ces heures autorisées , il n’y avait jamais d’accidents ?
En tout cas ce sont de superbes voiliers
Merci pour toutes tes explications et les superbes illustrations
Bonne journée
Bisous
Bonjour Zaza,
J’aime ces reportages que tu réalises, qu’on découvre chez toi, c’est toujours riche d’enseignement. Rien que le mot « bisquine » fut une découverte pour moi. Merci.
Bises et bon lundi à toi.
Fabrice
Merci zaza de ce reportage très intéressant j’adore les huîtres cela le fait envie… Bon lundi gros bisous
Merci pour ce reportage instructif.
Belle et douce journée
J’aime pô les huîtres mais j’adore les bateaux à voile et ton billet est passionnant à cet égard. Bisous Zaza et bonne semaine
Je suis sensible au mouvement des voiles ! Chris
ces bateau sont super jolis y en as t-il encore de nos jours? A part en tant que pièce de musée sur l’eau s’entend….
Les bisquines comme la cancalaise ou la granvillaise se tirent toujours « la bourre » dans des challenges, et participent aussi a de grandes manifestations nautiques, surtout l’été. J’ai eu l’occasion se skipper avec l’équipage de la cancalaise, et ce sont des souvenirs impérissables !
Intéressant, j’aurais appris qqchose aujourd’hui!
Je ne connaissais pas non plus ce nom de ‘bisquines’…
Bisous
Bonjour Zaza,
voilà encore un billet instructif ….sur ce type de bateau ainsi que sur cette huitre « Pieds de cheval »
merci du partage
Bonne soirée
Amitiés
Merci pour cet intéressant partage si bien présenté, Zaza ! Bonne soirée de ce lundi ! Bises♥
Que ces bateaux sont des trésors
je rattrape … hi hi , oui magnifiques tous ces voiliers et … photos … et infos ! et les huitres c’est mon régal !!! bisous belle journée a+