Mercredi … C’est Musique … !!!

Né le 7 juillet 1982 à Alès dans le Gard, Julien Doré grandit non loin de là, à Lunel, où il obtient un bac littéraire. Passionné d’art, il restera 5 ans à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.

Bon anniversaire Monsieur !

C’est en 2002 que sa carrière musicale commence : il fonde son premier groupe Dig Up Elvis (signifiant « déterre Elvis») avec ses amis. Compositeur et interprète, Julien Doré organise un semblant de tournée avec sa bande dans les bars de la région de Nîmes où ils sont payés… en bières !
Ne manquant pas d’originalité, il fonde en 2006 avec son guitariste un nouveau groupe, « The Jean D’Ormesson Disco Suicide » au concept novateur : reprendre des tubes disco en version acoustique folk/rock.
Pour promouvoir ses deux groupes, il passe quelques mois plus tard le casting de l’émission « Nouvelle Star »… avec succès. Il propose sur le plateau du prime des interprétations décalées de hits telle que « Like a Virgin » de Madonna, ou « Moi Lolita » d’Alizée.
Son extravagance et son énergie attisent la curiosité des téléspectateurs et de la presse, et c’est sans grande surprise qu’il remporte cette édition 2007.
« Ersatz », son premier album.
Il sort le 16 juin sur cet album, le premier opus de « l’homme à la barrette ». Pour cet album, il s’est entouré de collaborateurs prestigieux, comme Christophe ou Arno.
Le 1 avril 2008 est diffusé sur les ondes le premier extrait tiré de cet album « Les limites ». Cette chanson occupera une place dans le top 10 français pendant plusieurs semaines.
A noter que Julien Doré assurera ensuite une tournée en France et en Suisse jusqu’au 18 décembre 2008, parallèlement à la sortie de son deuxième single « Les figures imposées » et au troisième « First lady ».
Habitué à travailler en équipe, l’artiste continue à tourner avec son groupe  Dig Up Elvis » en parallèle de sa carrière solo. Un EP, baptisé « The Gipsy and The King », verra même le jour en 2010. Son amour des contributions le poussera même à reprendre avec Adamo « Mes mains sur tes hanches », ou à partager des duos avec Cœur de Pirate sur « Pour un infidèle » en 2009, et Sylvie Vartan sur « Soleil Bleu » en 2010.
En mars 2011, Julien Doré sort son deuxième album, intitulé « Bichon ». Il pose avec un petit chien blanc sur la pochette de son album, et ce dernier est même la star du clip « Kiss Me Forever », premier extrait du disque. Le premier single sera suivi de deux autres titres : « L’Eté Summer » et « Laisse Avril ».
Pour cet opus, Julien Doré a collaboré avec Philippe Katerine et Dominique A, et chante un duo avec Françoise Hardy. La tournée qui suit cette parution passe par l’Olympia, en octobre 2011.
Fasciné par l’art sous toutes ses formes, le chanteur renoue, en 2013, avec le cinéma. Après quelques participations à des courts et longs-métrages les années précédentes ainsi qu’à la composition de bandes-originales, Julien Doré décroche un premier rôle dans la comédie « Pop Redemption » de Martin Le Gall, et apparaît ensuite dans la réalisation franco-belge « Chez nous c’est trois ! »
Il passera plus tard derrière la caméra afin de diriger des vidéos musicales, pour lui ou pour les autres, comme le clip « Coule » d’Alex Beaupain.
En juillet 2013, Julien Doré dévoile le single « Paris-Seychelles » et en co-réalise même la vidéo, comme ce sera le cas pour d’autres morceaux de son troisième projet « LØVE », paru fin octobre. Si en anglais ce titre fait référence à l’amour, en danois et en norvégien, il signifie « lion », ce qui a d’ailleurs inspiré la pochette de l’album.
Écoulé à plus de 400.000 exemplaires, il est synonyme de consécration pour le jeune homme qui repart des Victoires de la Musique en 2015 avec le prix de l’Artiste Masculin de l’Année, cinq ans après avoir été sacré Révélation de l’Année avec « Ersatz »
Après avoir offert à ses fans des versions de « LOVE», agrémentées de live audio et vidéo, Julien Doré revient en fin d’été 2016 avec deux titres annonçant un nouvel album. Dans le clip accompagnant le titre « Le lac », il apparaît au côté de Pamela Anderson, allant à rebours de tout ce qu’on pouvait attendre de cet artiste sachant toujours se placer où on ne l’attend pas. 
D’ailleurs, quelques jours après la sortie du clip, Julien Doré sort une vidéo en forme de teaser pour son album, illustrant un nouveau titre évocateur, « Sublime & Silence, « & » est sort le 14 octobre, suivie d’une nouvelle tournée étonnante, dont seul Julien Doré a le secret.
En septembre 2016, Julien Doré est nommé aux NRJ Music Awards 2016 dans la catégorie « Clip de l’Année » pour la vidéo « Le lac ».
En 2017, Julien Doré est nommé dans la catégorie Artiste Masculin Francophone de l’Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle de Clip de l’Année pour « Sublime et Silence ».
En mars 2018, Julien Doré sort un nouvel album acoustique, « Vous et moi ». Il y réinterprète les chansons de ses précédents albums de manière épurée. L’artiste se lance également durant l’été dans une grande tournée qui l’amène à programmer pas moins de 56 dates. Il réussit le pari de faire le show seul sur scène, uniquement accompagné de son piano, de sa guitare et de son ukulélé. Julien Doré se fait aussi remarquer en dévoilant un autre de ses talents, le dessin.
Il collabore également avec Louane sur le titre de cette dernière,  intitulé« Midi sur Novembre ».
L’année 2020 est celle du retour pour Julien Doré. Après deux ans d’absence, il dévoile l’album « Aimée », dans lequel il propose des titres portant sur l’environnement et l’état du monde qui se dégrade. Le chanteur cartonne avec « La Fièvre », premier single extrait de l’opus. Dans ce titre, il invite ses auditeurs à prendre conscience du réchauffement de la planète. Il oscille une nouvelle fois entre le pessimisme et l’optimisme dans le second extrait, « Nous ».


CI-DESSOUS, LES TITRES QUE JE PRÉFÈRE !

Julien Doré – Paris-Seychelles (Clip officiel) – 2016


Julien Doré – Le lac (Clip officiel) – 2016


Julien Doré – Coco Câline (Clip officiel)  – 2017

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

11 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. C’est peut-ête la coqueluche par intermittence
    Mais je ne peux l’écouter longtemps
    Parfois il m’ennuie
    Cela dit il est beau mec , il a l’air de le savoir
    Il un bon bon coup de plume
    MAIS lui m’agace avec ses mimiques …

  2. Coucou Zaza, bon anniversaire à ce chanteur que je n’écoute que très rarement, j’ai sûrement tort car j’ai bien aimé celles que tu as choisies bisous MTH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.