Mercredi … C’est Musique … !!!

(Marie Thérèse) Ginette Ravel (née Gravel). Chanteuse, parolière est née à Joliette au Québec le  6 octobre 1940

Bon anniversaire Madame !

Ginette Ravel étudia la diction avec Mme Jean-Louis Audet et commença sa carrière de chanteuse en 1959 au cabaret La Cave à Montréal. 
Par la suite, elle enregistra deux 45t., « Le Secret de l’amour » et « Par ce cri », chez RCA Victor. 
Elle chanta à Paris (1963-64), puis anima l’émission de radio « Les Grand prix du disque » (1964) à CKAC et l’émission de variétés « À la catalogne » (1966) à CFTM-TV. 
En 1967, elle chanta à Port-au-Prince, en Haïti, et représenta le Canada en 1968 au Festival international de la chanson à Sopot, en Pologne, où elle gagna le second prix avec « Je reviens chez nous » de Jean-Pierre Ferland. 
Durant son séjour en France (1971-73), elle chanta dans des cabarets, au Centre culturel canadien et au théâtre Récamier à Paris, ainsi qu’au Festival de la chanson de 1972 à Reims. 
De retour au Canada, elle vécut en réclusion dans les Laurentides (1973-75), surmontant une maladie pulmonaire et l’alcoolisme, puis enregistra deux de ses propres chansons (musique de Marc Fortier), « Je suis fragile » et « Du sable dans ma voix ». 
Elle revint à la scène en 1976 lors d’un récital à la Boîte à chansons de l’hôtel Méridien à Montréal. 
Ginette Ravel se produisit au même endroit en 1977 dans un récital de chansons de Ferland, y ajoutant, en 1978, quelques-unes de ses compositions. 
En 1979, elle présenta à la PDA un récital de ses chansons, « Encore une histoire d’amour ».Elle a gravé plusieurs microsillons chez RCA, notamment ses récitals à Montréal, à la Comédie-Canadienne (1966, PCS-6000) et au théâtre Maisonneuve de la PDA (1968, PCS-1186). RCA a réuni ses enregistrements les plus populaires sur le microsillon « Mes grands succès » (PCS-1025) et sur deux autres, sous le titre « Succès souvenirs » (CGPS-309, CGPS-346). 
Entre 1978 et 1990, elle publia quatre récits autobiographiques.


Ginette Ravel – Plus je t’entends


Ginette Ravel – Tu te souviendras de moi – 1961


Ginette Ravel à la Comédie Canadienne (1966, Stéréo)


Ginette Ravel-On allait bien ensemble – 1969


Ginette Ravel – La route est belle – 45 tours : Polydor 1972

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza, une belle découverte ce matin, j’aime beaucoup cette chanteuse. Bisous Bonne journée MTH

  2. Bonjour Zaza.
    Agréable a écouter cette chanteuse.
    Ce matin, le Soleil a refait surface, mais nous restons à la maison a s’occuper des légumes du jardin.
    Je prend un petit moment pour te souhaiter une bonne journée
    Bisous de nous deux.

  3. coucou Zaza je ne connaissais pas cette chanteuse je l’a découvre grâce a toi,et bien chez nous ont a un beau soleil mais je trouve qu’il fait pas chaud et brouillard le matin, je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  4. merci Zaza pour cette belle découverte j’aime beaucoup ces chansons et sa voix et … la comédie est un peu longue hi hi je vais laisser ouvert ton blog gros bisous belle soirée a+

  5. Comme Jazzy , je la découvre en me rappelant cette belle chanson d’Alain Barrière…merci Zaza!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.