
Bob Gaudio, chanteur, compositeur et guitariste américain, est né un 17 novembre 1942 dans le Bronx à NewYork.
Bon anniversaire Monsieur !
Il est élevé à Bergenfield, dans l’État du New Jersey où il fait sa scolarité à la Bergenfield High School.
À 15 ans, membre du célèbre groupe Royal Teens, il coécrit le morceau Short Shorts qui lui vaut une première notoriété. En 1958, en pleine tournée de promotion pour le single, le groupe fait la connaissance de Frankie Valli & The Four Lovers, tandis qu’ils se préparaient pour une émission de télévision locale. Peu de temps après, las des tournées, il quitte son groupe, lequel se dissout. L’année suivante, il rejoint The Four Lovers, collaborant entre autres avec Bob Crewe comme producteur, à une série de shows. À la même époque, Al Kooper, autre membre du défunt groupe, connaît une notoriété croissante.
En 1958, il participe à une audition, mais il échoue. Toutefois, il rencontre à nouveau Frankie Valli et les deux artistes s’entendent pour former The Four Seasons : Bob Gaudio et Frankie Valli, rejoints par Tommy DeVito et Nick Massi. Bob et Frankie sont les seuls membres constants du groupe, et les seules carrières retenues par le monde de la musique. Bob se fait remarquer en 1962, composant le premier hit du groupe, Sherry, chanson écrite en 15 minutes, juste avant une répétition du groupe. Les succès se succèdent, parfois coécrits par le producteur Bob Crewe, souvent en tant que parolier. Bob a écrit une suite de hits pour son groupe, dont on retiendra Big Girls Don’t Cry, Walk Like a Man, Dawn (Go Away), Ronnie, Rag Doll, Save It for Me, Big Man in Town, Bye, Bye, Baby (Baby Goodbye), Girl Come Running, Beggin‘ et Can’t Take My Eyes Off You. Les compositions du duo Crewe/Gaudio deviennent également des hits une fois repris par d’autres artistes très connus.
Après une représentation de Jake Holmes au café The Bitter End de Greenwich Village, Bob décide de baser le nouvel album des Four Seasons sur sa chanson Genuine Imitation Life, et de collaborer avec Jake à l’album The Genuine Imitation Life Gazette, sorti en janvier 1969 aux États-Unis, mais l’album se révèle trop différent du style des autres, et les fans le jugent trop peu conventionnel. Il marque la fin de la première période de gloire du groupe des Four Seasons. Seule, la pochette du disque, connait un succès et devient rapidement une source d’inspiration pour la génération qui suit immédiatement : Jefferson Airplane, Jethro Tull, John Lennon… L’Histoire rendit sa valeur à The Genuine Imitation Life Gazette : il est réédité dans les années 1990 par Rhino aux États-Unis et par Ace Records en Angleterre. La même année, Gaudio et Holmes ont également collaboré à l’écriture et la production de l’album Watertown de Frank Sinatra. Bob ne s’est arrêté de chanter qu’en 1971 pour écrire et composer, pour lui et le groupe, assurant également des promotions. En 1975, Gaudio écrit Who Loves You et December 1963 (Oh, What A Night) avec sa future épouse Judy Parker. Leurs chansons furent une suite de succès pour la formation des Four Seasons (à cette époque, la formation ne compte plus Valli dans sa formation).
Outre son travail pour The Four Seasons et Sinatra, il a écrit et/ou produit Nancy Sinatra, Diana Ross, Michael Jackson, Barry Manilow, Eric Carmen, Roberta Flack ; il a produit six albums de Neil Diamond, et les Bande originale de La Petite Boutique des horreurs.
Dans les années 1990, Gaudio emménage à Nashville, produit George Fox, puis s’occupe de Tennessee Moon pour Neil Diamond, et de comédies musicales.
En 2001, il compose la comédie musicale issue du film Peggy Sue s’est mariée (Peggy Sue Got Married). Une autre comédie musicale dont il est l’initiateur de Jersey Boys, basée sur la vie des membres de The Four Seasons, présentée en Californie à La Jolla, et à Broadway. En 2006, la pièce a remporté six Tony Awards et en 2007, un Grammy Award.
Gaudio est inscrit au Songwriters Hall of Fame. Le 3 février 2009, il décroche enfin son diplôme de fin d’études en High School (« Graduation »).
Et bien
Tu as fait de bonnes recherches
Bravissimo
Bises
Un bon choix Zaza.. bon mercredi gros bisous
hihihi il a fait comme moi il a changé….passe une bien douce journée
Toute une époque , j’aimais vraiment beaucoup cette musique !!
Magnifique parcours pour ce grand Monsieur
Bises Zaza
Bonjour Zaza, je suis ravie de tes choix, toute une époque qui me plaît bien , forcément j’ai écouté ce genre de musique dans mon adolescence, au grand désespoir de mes parents qui ne comprenaient pas cette musique, comme moi maintenant avec le rapp! bisous bonne journée grise et brumeuse MTH
Bonjour Zaza !
Un peu désuet pour notre époque mais c’était au top
en son temps ! 😉😃
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
bonjour zaza , il y a 2 morceaux que je connais mais pas dans ces versions que je découvre ! ça ne nous rajeunie pas hi hi merci pour ce moment musical bisous a+
Bon anniversaire à ce chanteur américain !
Bisous ma Zaza et bon mercredi
bonjour chere Zaza, ma culture musicale est à completer, je ne connais pas ce monsieur ! bon anniversaire à lui ! merci pour ces extraits, bonne journee bises
Bonjour Zaza.
Je ne connaissais pas ce chanteur.
Ce matin le ciel est tristounet, mais il fait moins froid que ces derniers jours avec un petit +8°.
Je suis en colère après deux services publics qui n’ont pas la politesse de répondre à mes lettres recommandées et encore moins au téléphone.
C’est ça l’administration, ils en ont rien a faire et pourtant pour nous c’est très important.
J’espère qu’il fait beau chez toi et que tu vas bien.
Bonne journée.
Bisou.
Bonjour zaza
Merci pour ce bon moment musical, quand j’étais ado c’était top.
Bonne journée bises
il y a des airs que je connais par les reprises… lui, je le découvre. gros bisous ma Zaza. cathy
coucou Zaza,je découvre ce chanteur grâce a toi et j’aime bien super tes vidéos, ce matin c’est froid chez nous et c’est gris ont vas vers la saison hivernale ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises
J’ai beaucoup apprécié ton article qui est très intéressant. Merci pour ce beau partage . Passe un agréable mercredi . Cordiales amitiés & à +
Bonjour Zaza, chapeau pour cette vintage sélection.
Wouah, tu en a fait des recherches et du texte!
Bises du soir
Mireille du Sablon
Je ne le connais pas du tout;par contre je connais les chansons . Bisous
Bonjour, un chanteur que je ne connaissais pas, sa musique est dynamique ! Bonne soirée, bisous.
Merci Zaza pour ce bon choix du souvenir !!! Super !!! Bises 😘
Cela fait très vintage… Chris
A écouter ce chanteur daté des airs de reprise me viennent à l’oreille
Bon anniversaire monsieur
Bisous