Mercredi … C’est Musique … !!!

David Michael Gordon Graham, connu sous le nom de Davey Graham est né le 22 novembre 1940 et mort le 15 décembre 2008 d’un cancer du poumon.

Bon anniversaire Monsieur !

Né d’une mère guyanienne et d’un père écossais, à Hinckley, Leicestershire – Angleterre, il commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. Au cours de son adolescence, il est fortement influencé par un guitariste du nom de Steve Benbow, qui avait voyagé dans l’armée et qui jouait un style de musique pétri d’influences marocaines.
À 19 ans, Graham écrit ce qui est probablement sa pièce la plus connue, au moins pour les guitaristes en herbe : la chanson acoustique solo Anji.
Colin Harper attribue à Graham l’invention du concept de guitare instrumentale folk (tout en reconnaissant que John Fahey était dans la même voie, simultanément, aux États-Unis.)
Graham a, entre autres, attiré l’attention des guitaristes en apparaissant dans un film pour la télévision produit par Ken Russell en 1959, intitulé Hound Dogs and Bach Addicts : The Guitar Craze. Ce film était un épisode de la série d’émissions sur l’art intitulée Monitor, de la British Broadcasting Corporation (BBC).
Graham a présenté l’accordage alternatif en DADGAD (accordage D modal ou accordage)
aux guitaristes britanniques, mais il n’est pas clair qu’il en soit l’auteur, Bo Diddley utilisant lui-même cet accordage dans sa carrière professionnelle depuis 1955 et en compagnie de nombreux artistes comme les Rolling Stones qui ont débuté en tournant avec lui. Le principal attrait de cet accordage est qu’il permet au guitariste une liberté d’improvisation dans les aiguës, tout en maintenant une solide harmonie et un bon rythme dans les basses.
Les accordages alternatifs existaient déjà et étaient bien utilisés par les guitaristes qui l’ont précédé (les accordages Open E et Open G étaient utilisés par les guitaristes de blues et les joueurs de guitare slide) son utilisation du DADGAD a introduit pour les guitaristes un second accordage que l’on peut qualifier de standard.
Durant les années 1960, il a produit une série d’albums contenant de la musique de partout sur la planète dans différents genres.
Ses différentes tournées continuelles lui ont permis d’apprendre et d’enregistrer différents styles de musique pour la guitare et plusieurs musiciens le placent parmi les fondateurs de la musique du monde.
En 2005, il est le sujet d’un documentaire radio de la BBC Whatever Happened to Davy Graham ?, et il apparaît en 2006 dans un documentaire de la BBC intitulé Folk Britannia.
Il a ensuite travaillé en étroite collaboration avec le chanteur et auteur-compositeur Mark Pavey ; il est revenu à la scène, jouant des concerts en direct et il a aussi recommencé à travailler avec des guitaristes familiers et des amis comme Bert Jansch, Duck Baker et Martin Carthy.
En 2007, Davey Graham avait sorti un nouvel album intitulé Broken Biscuits contenant des arrangements neufs et originaux de chansons traditionnelles de partout dans le monde.


Davy Graham _ Angi

Davy Graham – Cry Me A River

Davy Graham – Rock Me Baby

Davy Graham – Cocaine

Davy Graham – Fakir

Davy Graham – Moanin’

Davy Graham – Better Git In Your Soul

Et pour terminer, la magnifique voix de Shirley Collins accompagné de Davy Graham reprenant « Hares on the Mountain »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza, une belle découverte pour moi, j’adore ce genre de musique et tes morceaux choisis me plaisent beaucoup, c’est l’avantage de ces mercredis où l’on découvre d’autres artistes . Bisous bonne journée MTH Ps je n’ai pas tout écouté entièrement , j’y reviens dans la journée

  2. Je ne le connaissais et je l’avoue, c’est une belle découverte…je vais mettre ces morceaux de côté pour l’écouter encore mieux…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. coucou Zaza je ne connaissais pas ce chanteur tu me le fait découvrir , j’aime bien, un brouillard a coupé avec le couteau ce matin et en plus froid, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

  4. Bonjour Zaza
    Je connais un peu, il gratte super bien, Un coup de coeur pour la dernière vidéo , Shirley Collins a une superbe voix, je me souviens d’elle dans les années 60 . Bonne journée bises

  5. C’est Davy ou David ? Il n’est pas mort vieux le pauvre artiste, quelle poisse les maladies quand elles nous tombent dessus. Il savait bien jouer de sa guitare et tu lui as rendu un bel hommage. Bisous bonnes fêtes de fin d’année et plein de câlins à tes boules poilues.

  6. Merci beaucoup d’avoir mis Graham à l’honneur j’aime beaucoup, je suis en train de me demander dans quel film j’ai entendu « cocaïne » , ça doit être dans « the servant » .
    Bises

  7. Super article Zaza, tu me fais un immense plaisir! Un guitariste qui m’a beaucoup intéressée dans les années 70 quand j’ai découvert les accords « ouverts », dont le DADGAD, qui contrairement à l’accord ouvert de ‘sol’ (G) ou de ‘mi’ (E) est un accord de ré ‘modifié’. Une façon de jouer utilisée par beaucoup de guitaristes acoustiques qui offre des tas de possibilités et de sonorités.
    Je réécoute avec grand plaisir (j’adore le morceau « Fakir ») !!!
    Bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.