Mercredi … C’est Musique … !!!

Nancy Dumais, auteure-compositrice-interprète québécoise est née un 22 décembre 1964.

Bon anniversaire Madame !

Du chemin, Nancy Dumais en a parcouru…
De son Mistassini natal jusqu’à Montréal, de ses prestations anonymes sous la douche à ses salles remplies de fans, elle en a fait des kilomètres de route, elle en a affronté des doutes. Nancy a réussi, elle s’est trouvée! N’allez pas croire que c’est la fin; ce n’est que le début. Il y aura toujours une voix, une parole, des mots, des musiques à remettre en question.
Un soir de juillet 1986, elle décide de quitter Mistassini pour s’installer à Montréal.
Elle a passé plus de vingt années de ma vie au Lac-Saint-Jean.
Puis arrive la trentaine et les questions s’accumulent.
Si elle est née un 22 décembre 1964, elle est venue au monde en 1994 avec l’écriture. Difficile de croire que ce petit bout de femme timide, en plus d’offrir à ses fans plus de 200 prestations, a chanté devant des milliers de personnes en première partie d’artistes de renom tels que Alanis Morissette, Moist, Eric Lapointe, Roch Voisine, Bruno Pelletier et Daniel Bélanger.
Dès ses débuts, la critique et le public lui ont donné raison d’avoir foncé et d’avoir parcouru tous ces kilomètres jusqu’à elle.
Elle a gagné son pari : on l’a accepté avec ses cinq pieds et ses lunettes ! Parler aux anges, son premier album lancé en 1997, obtient six nominations à l’ADISQ.
Sept extraits radios donc cinq dans le Top 10, quatre vidéoclips.
Nancy fera plus de 200 apparitions sur scène. Le journal Voir ne l’avait-il pas classé parmi les quatre artistes les plus prometteurs de la scène musicale québécoise ?
En février 2001 Nancy nous présente Le Nombril. Deux nominations à l’ADISQ, trois extraits radios dans le Top 10 et le splendide vidéoclip Le nombril.
Cependant Nancy et Universal Music mettent fin à leur partenariat. Loin des yeux, loin du cœur.
En 2002, entre deux albums, Nancy a écrit pour d’autres interprètes « Au-delà-des mots » pour Luce Dufault et « Feel Happy » pour Véronic Dicaire.
Le troisième album éponyme de Nancy Dumais paraît en septembre 2003 sous étiquette Octant Musique.
Quatorze chansons dont Nancy a assuré la réalisation avec Martin Bachand.
De nouveaux collaborateurs : Catherine Durand, Alain Simard et Jacques Gaines. Oui, le temps est bon et Nancy le chante !
Alors, ne soyez pas surpris de la voir sur sa magnifique pochette sourire aux lèvres le visage tourné vers le ciel.


Soudés à jamais. Nancy Dumais chez les Souverains.1998

Nancy Dumais Rencontre II 21 oct 1999

Nancy Dumais – Le nombril (2001)


Et en duo – Francis Gallant et Nancy Dumais – Prestation musical Noël des nôtres 2018

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. C’est aussi une découverte pour moi, quelle bonne femme, quelle énergie!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza , belle découverte, j’aime beaucoup la voix de cette chanteuse bien sympahique. Bisous Bonne journée MTH

  3. belle decouverte chere Zaza, j’ai deux petits enfants quebecois, tout ce qui touche le Quebec me touche ! sympathique cette chanteuse avec son petit accent , bon anniversaire, grosses bises

  4. Je ne connaissais pas du tout, j’aime beaucoup !
    Dans la deuxième, j’aime bien le petit côté ‘funky’ du guitariste… Merci pour cette belle découverte.
    Bisous Zaza

  5. Je découvre, merci Zaza !
    Je me suis régalée hier soir à regarder les duos sur Taratata, et les groupes c’est toujours un plaisir ce genre de partage…
    Joyeuses Fêtes ma Zazounette

  6. je ne connais pas cette chanteuse, je n’en ai jamais entendu parler, que veux tu quand on va voir les enfants on a tellement de chose à se dire que l’on ne pense pas à la télé et aux festivités que l’on pourrait peut-être voir….les enfants et petits enfants nous prennent tout notre temps disponible….et là ce ne sera encore pas pour cette année hélas….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.