Mercredi … C’est Musique … !!!

Marianne Faithfull, chanteuse et actrice britannique, est née le 29/12/1946.

Bon anniversaire Madame !

Née à Londres, Marianne Faithfull est issue d’une famille hors du commun. Son père est un officier britannique, et sa mère la baronne autrichienne Erisso. Suite au divorce de ses parents, Marianne suit sa mère dans le Berkshire, où elle fait ses premiers pas sur les planches durant les spectacles de théâtre de sa ville.
Elle enchaîne les petites salles sans prétention, chantant des chansons populaires. C’est durant l’un de ces shows qu’elle est repérée par Andrew Loog Oldham, qui n’est autre que le manager des légendaires Rolling Stones.
A 17 ans, elle est ainsi propulsée dans la cour des grands. Sa carrière démarre sur les chapeaux de roues lorsque Mick Jagger et Keith Richards lui confient leur chanson As Tears Go By.
Après un second titre passé inaperçu, Marianne quitte Andrew Loog Oldham pour s’associer au producteur Tony Calder.
Son 45 tours suivant, Come and Stay with me, est immédiatement couronné de succès. Faisant partie intégrante des stars du rock de l’époque, Marianne Faithfull en découvre également les mauvais côtés, et cède à la drogue durant sa liaison avec Mick Jagger. Sa carrière musicale est au ralenti : son 6e opus, Love in a Mist, est le dernier avant une décennie.
Entre 1966 et 1969, Marianne Faithfull multiplie les projets, elle suit les Beatles en Inde, joue son propre rôle dans Made in USA de Jean-Luc Godard, donne la réplique à Alain Delon dans La Motocycette, joue au théâtre le rôle d’Ophélie dans Hamlet, mais manque de mourir d’une overdose.
Jusqu’en 1990, Marianne Faithfull oscille entre brefs succès et dépendance. Dès lors, elle remonte sur les planches dans des pièces de Bertolt Brecht et de Kurt Weill, signe son album 20th Century Blues, qui réunit des spectacles discrets, et en 1994 publie son autobiographie, Faithfull.
Marianne Faithfull n’a de cesse de se réinventer depuis lors, s’entourant des plus grands artistes tels que Nick Cave, Joe Cocker ou Étienne Daho. Son dernier album, Give Me Love To London, paru en 2014, est représentatif de ce type de travail collaboratif, réunissant The Bad Seeds, Brien Eno et Anna Calvi. 
Fin mars 2020, Marianne Faithfull est hospitalisée à Londres après avoir contracté le coronavirus.
Côté vie privée, Marianne Faithfull a un fils, Nicholas, né en novembre 1965, de son bref mariage avec John Dunbar (1965–1966). Par la suite, elle se remarie avec Ben Brierly (1979–1986), puis avec Giorgio della Terza (1988–1991). 


Au fil de votre écoute, vous constaterez que la voix de cette chanteuse est devenue plus grave !


Marianne Faithfull – As Tears Go By

Marianne Faithfull – Come and Stay With Me

Marianne Faithfull – In The Night Time

Marianne Faithfull – Something Better (Official Video)

Marianne Faithfull – The Ballad of Lucy Jordan (Live in Paris, 1979)

20th Century Blues


Marianne Faithfull – « Give my love to London »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

15 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas toutes ses chansons, mais quelques unes , j’aime beaucoup sa voix bisous et bonne journée MTH

  2. J’ai certainement entenduet brièvement je pense cette chanteuse anglaise. Un style que j’aurais pu aimer certainement il y a quelques années.
    Bon mercredi Zaza, bises
    Annie

  3. J’aimais beaucoup, c’est vrai qu’après une vie mouvementée et ses addictions, on l’a moins entendue, et sa voix a ‘mué’, mais j’aime toujours autant.
    – Je viendrai réécouter plus longuement un peu plus tard, sur le smartphone ce n’est pas très pratique. 😊
    Bonne journée Zaza, gros bisous 🎶👍

  4. Bonjour Zaza
    Alors ça !! je n’en connais aucune , même elle d’ailleurs
    j’ai eu le plaisir de l’écouter
    Bonne journée, bises

  5. De belles mélodies et de superbes harmonisations pour accompagner cette voix unique, qui n’a pas eu le succès qu’elle aurait du avoir…
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.