Mercredi … C’est Musique … !!!

Michel Sardou, comédien, chanteur et compositeur, est né le 26 janvier 1947 à Paris.

Michel Sardou en 2015
Bon anniversaire Monsieur !

Enfant du sérail, ses parents Fernand et Jackie Sardou sont comédiens. Fils unique, il passe une enfance solitaire mais heureuse et marche rapidement dans les pas de ses parents. Enfant, il fait de la figuration aux côtés de sa mère dans Le chômeur de Clochemerle. Après l’arrêt de ses études, son père l’engage dans son cabaret à Montmartre. Parallèlement, il s’inscrit au cours de théâtre d’Yves Furet et y fait la connaissance de Michel Fugain avec lequel il va nouer une solide amitié.
Les deux acolytes commencent à composer ensemble leurs premières chansons. Mais les débuts sont difficiles, son premier 45 tours, Le madras (1965), composé par Michel Fugain et Patrice Laffont passe inaperçu. En 1967, la chanson Les Ricains, en pleine guerre du Vietnam, est censurée. La polémique engendrée va contribuer à révéler le jeune chanteur au public. En 1970, il sort l’album J’habite en France, porté par le tube Les Bals populaires qui se hisse en tête des classements. L’album remporte le prix de l’Académie Charles-Cros et lance définitivement la carrière de Michel Sardou. Le chanteur va alors enchaîner les succès; La maladie d’amour (1973), Une fille aux yeux clairs (1974), Le France (1975). 
Chanteur engagé, Michel Sardou va cependant connaître une période plus difficile au milieu des années 70. Il se heurte à la critique avec plusieurs titres; J’accuse, Le temps des colonies et Je suis pour. En 1978, ses détracteurs publient un essai, Faut-il brûler Sardou ? Certains artistes prennent alors position et organisent des comités de soutien. Face à la polémique, le chanteur choisit de poursuivre sa carrière avec un nouveau répertoire, davantage tourné vers les chansons d’amour (La Java de Broadway, En chantant, Je vole). 
Dans les années 80, il connaît un énorme succès avec les titres Etre une femme et Les Lacs du Connemara. En 1990, l’album Le privilège et la tournée qui l’accompagne lui valent de remporter la Victoire de la musique du meilleur interprète masculin 1991. Chaque sortie d’album est un évènement pour les fans du chanteur qui triomphe lors de ses tournées. En 1999, il décroche la Victoire de la musique du plus grand nombre de spectateurs. Il scelle ses retrouvailles avec Michel Fugain pour la sortie de l’album Français en 2001, avec lequel il coécrit la majorité des titres. En 2010, paraît l’album Etre une femme 2010, suivi d’un best-of Les grands moments en 2012. En 2013, suite à des problèmes de santé, le chanteur est contraint d’annuler quelques dates de sa tournée. Il annonce quelque temps plus tard vouloir marquer une pause dans la chanson pour se consacrer davantage au théâtre. En décembre 2016, il annonce son retour sur scène à partir de l’été 2017 pour une tournée intitulée La dernière danse.
En mai 2017, Michel Sardou annonce qu’il arrête sa carrière de chanteur à l’issue de la tournée La dernière danse. Il donne son dernier concert à La Seine musicale en avril 2018 et publie un album live du même nom que la tournée.
Michel Sardou, qui a fait très jeune ses premiers pas devant une caméra (Quatre jours à Paris), décroche son premier vrai rôle au cinéma en 1982 dans L’été de nos 15 ans. En 1990, il rejoint le casting de Promotion canapé, puis fait une incursion sur le petit écran avec le téléfilm L’Irlandaise (1993). En 1996, il obtient son premier rôle au théâtre dans Bagatelle(s) et partage l’affiche avec Natacha Amal et Frédéric Diefenthal. Depuis le comédien foule régulièrement les planches; Comédie privée (1999), Secret de famille (2008), Si on recommençait (2014). En 2016, il joue dans Représailles d’Eric Assous aux côtés de Marie-Anne Chazel.
Côté vie privée, Michel Sardou épouse la danseuse Françoise Pettré en 1965. Le couple a deux filles; Sandrine (1970) et Cynthia (1973). Le couple divorce après quelques années et le chanteur se remarie avec Elizabeth Haas (dite Babette) en 1977. Ils ont deux fils, Romain (1974) et Davy (1978). Mais après plus de vingt ans de mariage leur divorce est prononcé en 1999. Le 11 octobre 1999, Michel Sardou épouse en troisièmes noces Anne-Marie Périer, ancienne rédactrice en chef du magazine Elle.


MICHEL SARDOU / Le Madras

Michel Sardou – Les ricains

Michel Sardou / Les bals populaires Bercy 1998

Michel Sardou – La Maladie D’amour

Michel Sardou J’accuse

Michel Sardou – Être une femme

Michel Sardou – Les lacs du Connemara

Michel Sardou « La dernière danse »

J’aimerais que pour ma dernière danse
L’orchestre joue de préférence
La chanson qui nous a réunis
C’était une chanson en anglais
Je me souviens ce qu’elle disait
L’histoire d’un homme, d’une vie
J’aimerais que pour ma dernière danse
Mes amours s’écartent en silence
Pour laisser passer mes amis
Ceux qui ont marché avec moi
Les absents et ceux qui sont là
Une poignée d’hommes, une vie
J’aimerais qu’la salle soit éclairée
Aux chandeliers, à la bougie
Qu’il y ait des femmes sophistiquées
Comme on en trouve en Italie
J’aimerais aussi, c’est important
Ce tempo Nouvelle-Orléans
Mélancolique et chaleureux
J’aimerais que pour ma dernière danse
Mon tout premier amour s’avance
Et que nous ayons quinze ans tous les deux
J’aimerais que pour ma dernière danse
L’orchestre joue de préférence
La chanson qui nous a réunis
C’était une chanson en anglais
Je me souviens ce qu’elle disait
L’histoire d’un homme, l’histoire d’une vie
J’aimerais que pour ma dernière danse
Mes ennemis aient la décence
De se lever et danser aussi
Qu’ils se rappellent de nos combats
Ou mieux qu’ils ne souviennent pas
Ce soir la bataille est finie
Il faut aussi de la gaieté
La dernière danse est belle aussi
Et que les femmes soient habillées
En robe aussi noire que la nuit
J’aimerais aussi, c’est important
Ce tempo Nouvelle-Orléans
Mélancolique et chaleureux
J’aimerais que pour ma dernière danse
Mon dernier amour s’avance
Et avoir l’éternité pour nous deux, pour nous deux, pour nous deux.

Paroliers : Florent Bidoyen / Jacques Veneruso / Michel Sardou

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza très bon choix d’abord le chanteur que j’aime beaucoup et puis le choix des chansons , il y en a beaucoup me plaît aussi . Je vais chanter les lacs du Connemara dans ma tête toute la journée car cette chanson nous l’avons apprise à la chorale et chantée sur scène lors d’un spectacle au théâtre de Champagne à Troyes , un très bon souvenir Merci Zaza bisous MTH

  2. Bonjour Zaza
    J’aime beaucoup Michel Sardou, je l’ai vu plusieurs fois en concert
    Bon Anniversaire à lui !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  3. bonjour Zaza , merci pour cet hommage anniversaire à Sardou que j’aime bien dans beaucoup de ses chansons ! et ma préférée reste la maladie d’amour … gros bisous a+

  4. Bonjour Zaza
    Bon anniversaire Monsieur Sardou
    Vous m’avez parfois dérouté
    Je n’ai pas toujours été avec vous en harmonie mais je ne peux que reconnaitre votre belle voix vos belles chansons.
    Les polémiques font parfois avancer les choses
    Bon choix Zaza
    Bisous et caresses à ta tribu

  5. Bonjour Zaza,
    merci pour ce beau moment avec un monsieur que j’apprécie beaucoup.
    J’ai eu l’occasion de voir son papa dans l’opérette « méditérranée » il faisait le rôle du curé.
    C’était ma première opérette et j’ai aimé.
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

  6. coucou Zaza j’aime bien ce chanteur je l’ai vu plusieurs fois,, ont a toujours du brouillard chez nous et tout les jours bouf je préfère le soleil, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

  7. ah merci j ‘adore ses chansons

    je vais en écouter bien sur les lacs du Connemara

    bises ZAZA
    moins un à Morlaix ce matin , la corniche était gelée mais pas la mer encore rires
    bises
    kénavo

  8. et oui c’est une partie de notre temps de vie, je l’ai beaucoup écouter et on le voyait souvent sur les ondes, respectons ses années de vie qui lui reste, douce journée à toi

  9. Beaucoup d’airs connus dont quelques paroles traînent dans la mémoire dès qu’on entend les introductions….un chanteur de talent qui ne fait cependant pas partie de mes préférés.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.