Mercredi … C’est Musique … !!!

Gérard Lenorman naît le 9 février 1945 dans le Calvados.

Bon anniversaire Monsieur !

Sa mère était alors une adolescente de 16 ans qui avait eu une relation avec un soldat allemand violoniste, paternité qu’il n’apprendra que 35 ans plus tard.
L’enfant grandit à l’orphelinat et joue de l’harmonium dans les églises.
Alors qu’il n’a que 12 ans, il compose sa première chanson qu’il fera figurer sur son premier opus : « Le Vagabond ». 
Quatre ans plus tard, il travaille à l’usine tout en se produisant sur des petites scènes le soir. En 1968, sa carrière décolle et le jeune chanteur fait la première partie de Johnny Hallyday.
Il compose également des chansons pour Brigitte Bardot, alors au sommet de sa gloire. En 1970, il triomphe dans le rôle principal de la comédie musicale « Hair » où il remplace Julien Clerc.
L’année suivante, son single « De toi » monopolise le hit-parade français. Les succès s’enchaînent jusqu’en 1978, date à laquelle son album « Nostalgies » décroche deux Disques d’or. 
Celui qu’on appelle le Petit Prince de la chanson française tourne depuis régulièrement à travers la France et chante ses plus beaux succès.
En réponse au triomphe public du film de Spielberg : Les dents de la mer, le chanteur écrit une chanson humoristique et tendre qui fait les beaux jours de l’été 1976 « Gentil dauphin triste ». Les années 70 traversées avec bonheur, le tournant s’amorce bien avec la décennie suivante grâce au titre « Si j’étais président », extrait de l’album « La Clairière de l’enfance ».
Toutefois, son album suivant « D’Amour » ne rencontre pas le même enthousiasme et le suivant, « Heureux qui communique », sorti en 1988, ne récolte que peu d’échos. Cette année-là, sa présence paraît presque incongrue au Concours de l’Eurovision. Le retour sur le devant de la scène des gloires des années 70 permet à Gérard Lenorman de retrouver un public avec un 45 tours : « Montfort l’Amaury », et un album suivra en 1993 : « Il ». Le gentil chanteur fait place à l’artiste de la maturité. Au lieu de sortir une compilation traditionnelle, l’artiste se prend l’envie de réinterpréter quelques-uns de ses succès. Mais l’inspiration ne l’a pas délaissé et lui permet d’écrire « C’est peut-être les anges », sorti en 2000.
Profondément attaché à son public, Gérard Lenorman reprend la route pour une tournée qui le mène en France et au Quebec en 2002. Prolongés en 2004, ses concerts sont immortalisés sur un DVD et un CD.
Fin 2007, c’est la sortie d’une nouvelle compilation, « Je vous reparlerai d’amour ». Parmi les soixante titres réunis : « Si j’étais président » ou encore « La ballade des gens heureux ». Le chanteur offre également deux inédits : « Il dansait » et « Je vous reparlerai d’amour », écrits par son complice, Didier Barbelivien. Il se produit également en avril sur la scène parisienne de l’Olympia.
Même si la gloire d’antan n’est plus d’actualité, Gérard Lenorman reste le symbole d’une chanson tendre et généreuse, à l’image de son regard sur le monde.
Le 10 octobre 2011, Gérard Lenorman sort un nouvel album,
« Duos de mes chansons ».
Avec les artistes de la jeune génération, comme Zaz, Grégoire, Amaury Vassili , Stanislas, il reprend ses plus grands tubes, Quarante ans après ses débuts.  
En octobre 2021, il sort un nouvel album intitulé « Le Goût du bonheur », vingt ans après avoir sorti son dernier disque.
Côté vie privée, Gérard Lenorman est séparé de son épouse Caroline depuis 1989. Le couple a donné naissance à quatre enfants : Mathieu, Justin, Victor et Clémence.


Gérard Lenorman – Le vagabond 1967

Gérard Lenorman – Laissons entrer le Soleil (Let the sunshine in) -HAIR 1970

Maurane – Gérard Lenorman – De toi

Gérard Lenorman – Nostalgies, 1978

Gérard Lenorman – Gentil dauphin triste

Gérard Lenorman – Si j’étais Président

Gérard Lenorman – D’amour

Gérard Lenorman – Heureux qui communique

Gérard Lenorman – Montfort L’Amaury

Gérard Lenorman – Il

Gérard Lenorman – C’est peut-être les anges

Gerard Lenorman – Je vous reparlerai d’amour

Gérard Lenorman – Duos de mes chansons… au Québec

Gérard Lenorman – Le goût du bonheur

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. .. toujours présent dans nos souvenirs, que de chansons connues…Bon anniversaire Gérard!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza
    J’aime beaucoup Gérard Lenorman !
    Bon Anniversaire à lui !
    Merci pour tous ces choix possibles
    Bisous, bonne journée
    (pas reçu de NL)

  3. bonjour Zaza , ah oui merci de mettre en valeur cet artiste si sensible qu’on aime +++
    on a tous ses 33 tours et ses CDs ! je me régale à écouter ses chansons et le vagabond je ne m’en rappelais pas ! et … merci gros bisous belle journée ! eh oui 1 an de + pour lui …

  4. Bonjour Zaza
    Bon anniversaire Monsieur Gérard Lenorman
    Un petit coup de fraicheur pour ce bel artiste dit le Petit Prince de la chanson française.
    Merci de ce charmant partage
    Bisous ma belle et miaou de ma parfois rebelle
    Caresses à ta ménagerie

  5. Bonjour, je connaissais le chanteur et un peu ses chansons que l’on entendait beaucoup, il y a quelques dizaines d’années, pas son histoire un peu mouvementée ! Bonne journée, bisous.

  6. Je vois que tu apprécie beaucoup ce chanteur. Je l’apprécie aussi. Je ne peux tout écouter mais j’ai cliqué sur « Si j’étais président ». On devrait la passer un peu sur les ondes pour donner un peu de bonne humeur et de rêve … bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.