Mercredi … C’est Musique … !!!

Martin David Fry est un chanteur, auteur-compositeur, compositeur, musicien et producteur de disques anglais, né le 9 mars 1958.

Oups, il y a bien longtemps !

Bon anniversaire Monsieur !

Martin David Fry, né à Stretford, Lancashire (qui fait maintenant partie de l’arrondissement métropolitain de Trafford dans le Grand Manchester), a grandi à proximité de Bramhall , Stockport , aux côtés de son jeune frère Jamie. 
Il a rejoint le rock indépendant bande Earl Brutus . 
Fry éditait une petite revue de bandes dessinées, de science-fiction, de musique, etc intitulée Modern Drugs en 1978 et rencontra pour la première fois les futurs membres du groupe ABC Mark White et Stephen Singleton tout en les interviewant pour un article dans ce fanzine. White et Singleton, alors à la tête d’un groupe appelé Vice Versa, ont invité Fry à rejoindre les pour jouer des claviers supplémentaires.

En 1980, le groupe ABC dans le quel Martin Fry chante, succède à Vice Versa, formation dans laquelle figurait également Stephen Singleton (passé des claviers au saxophone) et Mark White (claviers).
Signé par le label indépendant Neutron Records, le groupe étoffé avec le bassiste Mark Lickey et le batteur David Palmer réalise en 1981 un premier simple classé n° 19, « Tears Are Not  Enough », avant de connaître un succès international l’année suivante avec les hits « Poison Arrow » (n° 6) et « The Look of Love » (n° 4), suivis  par l’album The Lexicon of Love, qui, produit par Trevor Horn, se classe en tête des ventes et figure dans les listes des meilleurs disques de 1982. Groupe de pop synthétique aux arrangements sophistiqués, ABC subit un revers avec le départ de David Palmer pendant l’enregistrement du deuxième album Beauty Stab (n° 12), paru en 1983. Malgré une certaine popularité sur le marché américain, l’album suivant How to Be a… Zillionaire ! (1985), enregistré avec l’apport de deux vocalistes, n’atteint pas le résultat escompté au Royaume-Uni. Réduit au duo Martin Fry et Mark White après des départs successifs, ABC prend alors un virage avec l’album Up (1989), puis dance pop sur Abracadabra (1991). 
Depuis, seul aux commandes, Martin Fry conserve le nom ABC, qui effectue deux retours à plusieurs années d’intervalle avec les albums Skyscraping (1997), puis Traffic (2008). En 2016, sept ans après un concert au Royal Albert Hall autour de l’album The Lexicon of Love, Martin Fry et Anne Dudley (claviers et orchestration) font à nouveau équipe sur l’album studio The Lexicon of Love II, qui crée la surprise en se classant n° 5 des charts britanniques.


Vice Versa – Escouade anti-émeute

ABC – Tears Are Not Enough 1981

ABC – Poison Arrow (Official Video)

ABC – Beauty Stab – 1983

ABC – How To Be A Zillionaire (Wall Street Mix)

ABC – Say It (The Abracadabra Mix)

ABC – Martin Fry – Skyscraping

ABC – Look of Love (Live 2005)

ABC – One Way Traffic (2008)

ABC – The Flames Of Desire on The Lexicon Of Love II

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza
    Son nom ne me disait rien, mais en lisant sa biographie je ne souviens des groupes Vice Versa et ABC je ne savais pas qu’il en faisait partie . j’ai passé un bon moment musical, bonne journée bises

  2. Bonjour Zaza où l’as-tu trouvé? je ne le connaissais pas , une voix particulière pas mal du tout bisous MTH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.