Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais populaire en France, né le 4 mai 1944 à Amsterdam.
Bon anniversaire Monsieur !
D’un père israélite, convertit au protestantisme, professeur d’anglais, et d’une mère danseuse classique. Dave a deux frères, Maarten et Lucas, ainsi qu’une sœur Elisabeth. Outre le néerlandais, il parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.
À 14 ans, DAVE a appris à jouer de la guitare et du piano avec son père. Il a été très influencé musicalement par les EVERLY BROTHERS ; il n’avait pas d’idole mais aimait écouter Gene PITNEY et Roy ORBISON.
À 16 ans, DAVE a une crise mystique et envisage de faire des études de théologie.
Il entame des études de droit pour être celui que l’on écoute.
Bien qu’étudiant, il choisit en 1965 de ne pas s’engager dans la vague Provo (équivalent néerlandais de Mai 68).
Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), DAVE quitte les Pays-Bas, à l’automne, par les canaux jusqu’à Marseille, sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre à peu près deux mois).
En 1963, à 19 ans, Daveenregistre à Londres son 1er 45 tours qui sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas.
Son nom de scène sera DAVE RICH.
En 1968, Dave commence sa carrière grâce à Eddie BARCLAY qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez.
L’année suivante, il participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson. Sa chanson « Niets Gaat Zo Snel » termine 3ème sur dix candidats.
La même année, Dave rencontre Mick MICHEYL avec qui il écrira « Le long des quais ».
C’est en 1971, il participe à la comédie musicale Godspell qui connaîtra un franc succès jusqu’en 1974. Par la suite, il sort « Trop beau », reprise du tube « Sugar Baby Love des Rubettes », puis « Vanina » (plus d’un million de 45 tours vendus) adaptée par Patrick Loiseau du Runaway de Del Shannon. Son premier album sort à la fin de cette année-là en même temps que « Du côté de chez Swann ».
En 1978, sa « Lettre à Hélène » est un nouveau succès tout comme « Comment ne pas être amoureux de vous ».
En 1980, il fait ses débuts au cinéma où il joue son propre rôle dans L’Esprit de famille de Jean-Pierre Blanc dont il signe la musique.
En 1982, il réitère l’expérience pour la télévision dans un feuilleton en 6 épisodes Dickie-Roi d’après le roman de Françoise Mallet-Joris.
Classé dans les « chanteurs à minettes » dans les années 1980, on le voit moins, principalement à cause de l’avènement du disco et des radios libres qui l’ignorent.
En 1993 il sort un nouvel album éponyme et fait son retour en 1994. Il peut alors enregistrer un nouvel album inédit intitulé « Toujours le même bleu » ; le single extrait de cet album lui permet de renouer avec les hit-parades.
En 1994, il fait un caméo dans La Cité de la peur, le film des Nuls.
Dans la première année de l’émission Salut les Chouchous sur TF1, il devient animateur de télé aux côtés de Sheila, puis seul l’année suivante.
À la demande des éditions Lattès, il sort une autobiographie intitulée « Du côté de chez moi » suivie d’un album Dave classique, réalisation d’un de ses vieux rêves : enregistrer quelques-uns des grands thèmes de la musique classique.
En 2006, il sort, sous le nom de Dave Levenbach, un nouvel album : « Tout le plaisir a été pour moi ».
Le 16 avril 2007, il sort un album live, Dave refait un tour reprenant les chansons de ses concerts donnés à l’Européen en 2006.
En 2010, il devient l’un des jurés de l’émission de talent show « La France a un incroyable talent » sur M6 aux côtés de Gilbert Rozon et de Sophie Edelstein jusqu’en 2014.
En 2011, il fait à nouveau partie du jury de « Incroyable talent », apparaît en guest star du clip Coming out du groupe les Fatals Picards, et un nouvel album intitulé « Blue-eyed Soul » sort en fin novembre 2011.
Dave y reprend ses plus grands succès, réorchestrés dans le style soul, « Motown » et « Stax ».
De septembre 2014 à mai 2016, il présente l’émission de divertissement « Du côté de chez Dave » le dimanche sur France 3, qui remplace Les Chansons d’abord présentée par Natasha St-Pier.
À partir de septembre 2016, il co-anime aux côtés de Wendy Bouchard, une nouvelle émission culturelle intitulée Même le dimanche, chaque dimanche sur France 3.
Il est un des souvenirs de ma jeunesse Dave
Bon mercredi
Bises
en voilà qui a duré dans le temps, et son nom de scène est plus facile a prononcé que son vrai nom civil….passe toi aussi une douce journée
Un chanteur connu.. j’ai bien aimé à l’époque Vanina, et du côté de chez Swann, bonne journée Zaza gros bisous
Bonjour Zaza, superbe ton billet sur Dave un chanteur que j’apprécie beaucoup Bisous bonne journée MTH
Bonjour Zaza
Voilà un chanteur que j’ai beaucoup aimé
Merci pour tes choix
Bon anniversaire Dave
Bises
bonjour Zaza , ah oui ça Dave est un très grand artiste que j’aime +++ ! et il a fait des chansons que j’écoute ++++ , comme : Comment ne pas être amoureux de vous ! , et ++++ , je me régale avec toutes ces chansons connues et surtout moins connues !! merci +++++ gros bisous a+
Bonjour Zaza
Heureusement qu’il a pris un pseudo !!!
J’aime bien Dave, c’est notre jeunesse ………
Bon Anniversaire à lui !
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée
Bonjour Zaza !
Très bon chanteur et très sympathique ! 😉😊😃
Sacrée longévité !
Épicétout
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com
Bonjour Zaza
Bon anniversaire monsieur
Un chanteur populaire qui met de l’animation.
J’ai « Vanina dans la tête pour la journée
Bisous et caresses
je n’en connaissais que trois… j’étais pas fan à l’époque, je l’écouterais plus facilement maintenant! gros bisous ma Zaza. cathy
coucou zaza c’est un chanteur que j’aime bien, il fait beau aujourd’hui je viens de passer la tondeuse j’ai eu chaud, je te souhaite un très bon Mercredi ,bises
Mille mercis.
Belles journées
Un des chanteurs que j’ai beaucoup aimé et que j’apprécie encore !
Bises
Annie
Bon anniversaire à Dave, si sympathique, si souriant, au regard si bleu.
Toute notre jeunesse, bercée par ses chansons
Bisous ma Zaza
Nous avons tous en tête un air de Dave dans la tête, surtout les anciens.
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour, je le voyais souvent à la télé dans ma jeunesse, mais je ne savais pas que Dave avait fait tant de choses ! Bonne
Bonsoir Zaza,
Ah, je ne pensais pas qu’il avait cet âge là !!!
il est encore très bien et chante encore très bien,
sa voix n’a pas changé .. il n’y a pas longtemps que je l’ai entendu à la télé !!
Passe une bonne soirée, bises
Cela le rappelle ma jeunesse.
Bises.
Super, Zaza, que de bons souvenirs !!!
Bises 😘