Mercredi … C’est Musique … !!!

Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais populaire en France, né le 4 mai 1944 à Amsterdam.

Bon anniversaire Monsieur !

D’un père israélite, convertit au protestantisme, professeur d’anglais, et d’une mère danseuse classique. Dave a deux frères, Maarten et Lucas, ainsi qu’une sœur Elisabeth. Outre le néerlandais, il parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.
À 14 ans, DAVE a appris à jouer de la guitare et du piano avec son père. Il a été très influencé musicalement par les EVERLY BROTHERS ; il n’avait pas d’idole mais aimait écouter Gene PITNEY
et Roy ORBISON.
À 16 ans, DAVE
a une crise mystique et envisage de faire des études de théologie.
Il entame des études de droit pour être celui que l’on écoute.
Bien qu’étudiant, il choisit en 1965 de ne pas s’engager dans la vague Provo (équivalent néerlandais de Mai 68).
Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), DAVE quitte les Pays-Bas, à l’automne, par les canaux jusqu’à Marseille, sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre à peu près deux mois).
En 1963, à 19 ans,
Daveenregistre à Londres son 1er 45 tours qui sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas.
Son nom de scène sera DAVE RICH
.
En 1968,
Dave commence sa carrière grâce à Eddie BARCLAY qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez.
L’année suivante, il participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson. Sa chanson « Niets Gaat Zo Snel » termine 3ème sur dix candidats.
La même année,
Dave rencontre Mick MICHEYL avec qui il écrira « Le long des quais ».
C’est en 1971, il participe à la comédie musicale Godspell qui connaîtra un franc succès jusqu’en 1974. Par la suite, il sort « Trop beau », reprise du tube « Sugar Baby Love des Rubettes », puis « Vanina » (plus d’un million de 45 tours vendus) adaptée par Patrick Loiseau du Runaway de Del Shannon. Son premier album sort à la fin de cette année-là en même temps que « Du côté de chez Swann ».
En 1978, sa « Lettre à Hélène » est un nouveau succès tout comme « Comment ne pas être amoureux de vous ».
En 1980, il fait ses débuts au cinéma où il joue son propre rôle dans L’Esprit de famille de Jean-Pierre Blanc dont il signe la musique.
En 1982, il réitère l’expérience pour la télévision dans un feuilleton en 6 épisodes Dickie-Roi d’après le roman de Françoise Mallet-Joris.
Classé dans les « chanteurs à minettes » dans les années 1980, on le voit moins, principalement à cause de l’avènement du disco et des radios libres qui l’ignorent.
En 1993 il sort un nouvel album éponyme et fait son retour en 1994. Il peut alors enregistrer un nouvel album inédit intitulé « Toujours le même bleu » ; le single extrait de cet album lui permet de renouer avec les hit-parades.
En 1994, il fait un caméo dans La Cité de la peur, le film des Nuls.
Dans la première année de l’émission Salut les Chouchous sur TF1, il devient animateur de télé aux côtés de Sheila, puis seul l’année suivante.
À la demande des éditions Lattès, il sort une autobiographie intitulée « Du côté de chez moi » suivie d’un album Dave classique, réalisation d’un de ses vieux rêves : enregistrer quelques-uns des grands thèmes de la musique classique.
En 2006, il sort, sous le nom de Dave Levenbach, un nouvel album : « Tout le plaisir a été pour moi ».
Le 16 avril 2007, il sort un album live, Dave refait un tour reprenant les chansons de ses concerts donnés à l’Européen en 2006.
En 2010, il devient l’un des jurés de l’émission de talent show « La France a un incroyable talent » sur M6 aux côtés de Gilbert Rozon et de Sophie Edelstein jusqu’en 2014.
En 2011, il fait à nouveau partie du jury de « Incroyable talent », apparaît en guest star du clip Coming out du groupe les Fatals Picards, et un nouvel album intitulé « Blue-eyed Soul » sort en fin novembre 2011.
Dave y reprend ses plus grands succès, réorchestrés dans le style soul, « Motown » et « Stax ».
De septembre 2014 à mai 2016, il présente l’émission de divertissement « Du côté de chez Dave » le dimanche sur France 3, qui remplace Les Chansons d’abord présentée par Natasha St-Pier.
À partir de septembre 2016, il co-anime aux côtés de Wendy Bouchard, une nouvelle émission culturelle intitulée Même le dimanche, chaque dimanche sur France 3.


Dave – Niets Gaat Zo Snel

Dave – Le long des quais

Dave – Trop beau

Dave – Vanina

Dave – Du côté de chez Swann

Dave – Lettre à Hélène

Dave – Comment ne pas être amoureux de vous

Dave – Toujours le même bleu

Dave – Tout le plaisir a été pour moi

Dave – Blue Eyed Sou

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza, superbe ton billet sur Dave un chanteur que j’apprécie beaucoup Bisous bonne journée MTH

  2. bonjour Zaza , ah oui ça Dave est un très grand artiste que j’aime +++ ! et il a fait des chansons que j’écoute ++++ , comme : Comment ne pas être amoureux de vous ! , et ++++ , je me régale avec toutes ces chansons connues et surtout moins connues !! merci +++++ gros bisous a+

  3. Bonjour Zaza
    Heureusement qu’il a pris un pseudo !!!
    J’aime bien Dave, c’est notre jeunesse ………
    Bon Anniversaire à lui !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  4. Nous avons tous en tête un air de Dave dans la tête, surtout les anciens.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  5. Bonsoir Zaza,
    Ah, je ne pensais pas qu’il avait cet âge là !!!
    il est encore très bien et chante encore très bien,
    sa voix n’a pas changé .. il n’y a pas longtemps que je l’ai entendu à la télé !!
    Passe une bonne soirée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.