Mercredi … C’est Musique …. !!!

 Restons en Bretagne avec deux belles découvertes que j’ai particulièrement appréciées.

musique et danse bretonne

(Jacques) Frédéric Guichen, dit Fred, est un accordéoniste breton, né à Quimper (Finistère) en 1972. Il est spécialisé dans la musique bretonne et se produit, avec son frère Jean-Charles Guichen notamment, en fest-noz ou en concert. Ils sont à la base du groupe de fest-noz Ar Re Yaouank, des jeunes célèbres dans les années 1990 pour leur énergie, apportant du dynamisme dans la musique traditionnelle.

Fred Guichen – Noces Bretonnes (Official audio) – Ft. Dónal Lunny, Sylvain Barou, Sylvaine Guichen

La Valse à Johan – Fred Guichen (Le Voyage Astral)

Erwan MENGUY: Flûte traversière en bois, Low whistle

Flûtiste Trégorois autodidacte, Erwan a joué et joue dans plusieurs formations de festoù-noz et concerts, à la flûte traversière et au biniou koz (Le Bour – Bodros Quintet, penn Kaled, le duo Caro/Menguy, Stourm, le duo Menguy/Ollivier…).

Il a sonné en couple plusieurs années avec Mathieu Messager (sacrés «champions de Bretagne» en moins de 20 ans à Gourin en 2005), et actuellement avec Daniel Le Féon, avec qui il participe régulièrement aux concours de sonneurs, festoù-noz, mariages etc… Ils remportent ensemble le trophée «Matelin an dall» à Lorient en 2008 et 2009, ainsi que différents concours de terroir (concours plinn du Danouët, dañs treger de Pommerit-Le-Vicomte, concours fisel de Rostrenen…)

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique en musiques traditionnelles, Erwan a enseigné plusieurs années la flûte traversière et le biniou/bombarde en école de musique, parallèlement à sa pratique artistique.

Kevin Le pennec, joueur de Ciste

Kevin Le Pennec a rejoint Erwan Menguy en 2013 pour proposer un répertoire de danses bretonnes pour l’animation de festoù-noz, dans lequel  se côtoient thèmes issus de la tradition populaire et compositions personnelles. Les parcours musicaux riches et variés des deux musiciens (musique irlandaise, formation jazz, musiques traditionnelles, sonneur de couple etc…) donnent au duo une couleur singulière et très personnelle, tant au niveau de l’arrangement que de l’interprétation des thèmes.

Erwan BERENGUER : Guitare Dagdad

Guitariste autodidacte, Erwan est membre de plusieurs formations en Bretagne (Spontus, Imosima, Bertran Ôbrée Trio, Roland Conq Trio) mais également en Belgique avec le Groupe « Orion » et le spectacle « la maison des petites musiques cachées » de Dick Van Der Harst.

A l’âge de 15 ans il commence à jouer en fest-noz avec le groupe « Spontus » dont il est l’un des membres fondateurs. Dès lors il ne cessera de s’intéresser à la musique traditionnelle de Bretagne mais également d’Irlande et d’Europe du nord.

Erwan a collaboré et partagé la scène avec Gilles Servat, Yann-Fañch Perroches, Patrick Vaillant, Skeduz, Johnny Mc Donagh,  Kurun, Cécile Girard, Gayane,  Ôbrée Alie, Philip Catherine, Yves Ribis.

Duo Menguy – Le Pennec (Tempus fugit, valse). Wooden flute / cittern (Erwan Menguy, Kevin Le Pennec)

Duo Menguy – Bérenguer. Yellow flowers. Low Whistle / Guitar (Erwan Menguy – Erwan Bérenguer)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique …. !!! »

  1. Une belle découverte assurément!
    J’aime ce florilège de mélodies qui enveloppent le coeur et l’âme… Âme d’une terre qui coule en les veines des artistes…
    Merci de ce très joli partage
    Gros bisous et belle journée pleine de soleil
    Cendrine

  2. Bonjour Zaza.
    Je me fais rare ces temps ci, mais aujourd’hui je prend le temps de répondre aux ami(e)s.
    Je crois que le beau temps s’installe, on verra pour combien de temps.
    On va essayer d’en profiter.
    C’est bien dommage qu’on ne puise pas aller cueillir des morilles à cause de Maria qui a toujours mal à son genou, car cette année il doit y en avoir pas mal.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    1. Je disais que c’était beau la jeunesse.. la vie intelligente de plaisir et de beaux moments !
      et d’autres choses.. ? à une autre fois
      Je te souhaite une belle journée chère Zaza !
      Bises

  3. J’aime beaucoup, tu me fais plaisir!!! Surtout le dernier, Bérenguer , ça sent l’Irlande, et la flûte est assez exceptionnelle.
    -Le DADGAD est une façon de jouer que j’adore (ici il est accordé normalement), une manière d’accorder la guitare (en ré) qui devient assez courante chez les guitaristes acoustiques, Pierre Bensusan avait fait connaître cette façon de jouer dans les année 70, il organise d’ailleurs des stages pour les guitaristes « qui en veulent »… c’est aussi pas mal utilisé sur les musiques anciennes.
    Merci pour ce moment bien agréable!
    Bonne & belle journée ensoleillée, gros bisous!

  4. Merci beaucoup pour cet article très agréable à découvrir. Ce fut un réel plaisir de venir te rendre visite. Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

  5. C’est absolument magnifique ! de la belle musique !!! Ma fille ayant joué de la flûte traversière et fort joliment, l’avant dernière vidéo est ma préférée, mais pour la dernière : quel talent ! comment respire t-il ? Un véritable exploit !
    Un grand merci pour ce régal !!!
    Bises Zaza

  6. Merci Zaza pour ces découvertes musicales j’avoue ne pas m’y connaître du tout dans ce répertoire en particulier ! Bonne soirée en espérant une journée aussi belle demain en soleil ! Biz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.